Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

La Chayote

Maxima, pepo, moschata, concombres, melon et autres cucurbitacées comestibles.

Message Sam 5 Déc 2009 10:15

La Chayote

avez vous déjà cultivé ?

quel est votre expérience perso ,sur le fruit ?

je me pose des questions , j'aimerais bien en savoir d'avantage sur ce fruit , et pense en mettre l'année prochaine si toutefois je trouves des noyaux .

merci :wink:

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 5 Déc 2009 11:00

Re: La Chayote

Salut French, perso, je n'ai essayé qu'une fois il y a plus de 15 ans, j'avais eu des tiges et des feuilles, mais aucune fleur, donc, aucun fruit. C'était en extérieur.

Voici celles que j'ai photographiées chez mon copain Bruno, le 3 octobre dernier, mais il est près de Quimper, donc, température un peu plus clémente que chez moi, et elles sont sous serre.

Dernière édition par Nézida le Ven 26 Aoû 2016 23:33, édité 1 fois.
Raison: photos périmées
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 5 Déc 2009 11:16

superbe ces chayottes chez moi sous serre çà devrait passer mais encore faut 'il trouver de la chayotte..

Message Sam 5 Déc 2009 11:46

superbe photo , je pense mettre en serre également , apparament c'est le fruit complet qu'il faut mettre en terre , celà se complique .......

Merci Craonne , je continus mes recherches , tu confirmes que c'est un Cucurb ?

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 5 Déc 2009 12:26

ça en a tous les attributs, en tout cas...
Je crois qu'il faut planter tout le fruit, pas seulement le noyau... En tout cas, c'est ce que j'avais fait, mais bon, vu mon piètre résultat, je suis pas une référence en la matière... :oops:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 5 Déc 2009 12:44

craonne je dirais aussi que c'est quand même un legume assez exigenat en chaleur faudrait le retenter en serre.

et oui il faut le fruit tout entier pour esperer de bons resultats.
le noyau se detachant très facilement.

enfin je vais voir pour la chayotte je vais déjà avoir pas mal a faire avec tous mes melons.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Sam 5 Déc 2009 20:19

J'en ai trouvé une (après des années de recherche pour la 'bonne' variété) qui m'a donné une récolte, et quelle récolte: dans la serre, deux plantes m'ont données 107 fruits...
C'est effectivement une cucurbitaceae.. La photo n'est pas très bonne, mais on peut quand même voir les fruits épineux
Image

Message Sam 5 Déc 2009 20:44

c'est une Chayote de Slovénie que tu présentes non ?

comment réalises tu ,la conduite année aprés années , puisque d'aprés ce que je lis , ce sont les fruits qu'il faut faire germer , comment les conserver , ce sont toutes les questions que je me pose actuellement ......... :wink:

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mar 29 Déc 2009 16:48

Salut french,

et pour une fois que j'aurais pû te répondre à mon tour !!

Bon alors, je te donne les infos par MP.

Désolé, pour les autres, mais je passe vite fait en coup de vent.

Promis, je vous mets les infos très très vite, peut être même en même temps que French (dans ce cas, pas de MP :lol: )
:P
you know what ? I'm Happy (d'avoir découvert le jardinage)

Droop

Message Lun 4 Jan 2010 12:43

Je cultive des christophines depuis quelques années, j'en récolte tous les ans, je conseille cette culture à tout le monde car c'est très simple si on fait un peu attention. On peut, en ce moment, acheter quelques fruits ( ouverts ou non) les emballer dans un sac plastique avec un peu d'eau au fond et les mettre dans un endroit chaud ( 20-25 degré) Les fruits vont rapidement s'ouvrir avec une tige et des racines. Lorsque vous les voyez à travers le plastique vous pouvez les mettre en terre. Une fois en terre il leur faut de la chaleur et de la lumière, si vous manquez de lumière, elle vont s'étioler mais ce n'est pas très grave. Lorsque les gelées sont passées ( chez moi à la mi mai) on peut les mettre dehors, en plein soleil ou contre un mur bien exposé ou encore en serre. Mes christophines reprennent mieux lorsque je taille tout le feuillage à 10 centimètres du sol au moment de la plantation. Ensuite, de la patiente, les fleurs arrivent en juillet- aout et les fruits grossissent très vite. Il sont récoltables de début septembre jusqu'aux gelées. Les pieds sont vivaces, s'ils passent l'hiver ( il faut protéger la souche avec une grosse couche de paille recouverte de plastique ( froid+humidité.)) ils repartent avec une vigueur impressionnante et une récolte toute aussi belle. J'ai tous les ans entre trois et cinq pieds qui me donnent pas mal de christophines.... parfois plus de 50 par pieds en serre, dans le jardin tout dépend s'ils ont survécut à l'hiver.

En tout cas je la conseille à tout le monde, j'en fait pousser au pied des pyrénées, il fait parfois -10, -15 ,j'en garde tout le temps cinq fruits si des souches meurent mais en général je ne m'en sers pas.
C'est génial à voir pousser mais pensez à les arroser en été, plus il y à d'eau à cette époque et plus vous aurez de fruits. La plante grimpe très bien et peut devenir immense....

bon courage!

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 4 Jan 2010 18:30

BIENVENUE sur le site et Merci NICOLASDUNAN pour toutes ces explications qui me donnent bien envie de me lancer dans la culture des christophines... Juste par curiosité.... :) cela me semble être à la portée de mes facultés de jardinière... :wink: une question toutefois : est-ce que le plant monte haut et si oui est-ce qu'il faut le tuteurer.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 4 Jan 2010 18:51

Salut Linquat. Les Christophines peuvent devenir de vraies lianes géantes si elles ont suffisamment de chaleur et d'humidité. Il serait plus que sage de prévoir de tuteurer :!: :!: :!:

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 4 Jan 2010 23:35

Ok... merci Sergio :)

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mar 5 Jan 2010 14:25

Bonjour à toutes et à tous,

j'avais promis de venir apporter quelques infos sur la christophine, car je vais la tenter en 2010, mais nicolasdunan est passé avant moi, et en plus, lui en a déja cultivé.

Mais voici le peu que je sais.
Tout d'abord, il s'agit bien d'un cucurbitacée ( c'est d'ailleurs le seul cucurbitacée à n'avoir qu'une seule graine ( le noyau en fait)), et que la christophine est considérée comme vivace ( un même pied produit environ pendant 4 à 5 ans, et la production augmenterait chaque année).
D'après mes recherches, il existe trois variétés de chayote : une à peau blanche et lisse, une verte à peau lisse, et une verte à peau épineuse (c'est cette dernière que je vais essayer en 2010, et pour l'avoir eu en main, je peux vous dire que c'est vraiment épineux !)

Ensuite, effectivement, mieux vaut la tuteurer, voir même mieux, la faire grimper le nom d'un grillage, ou d'un abri de jardin (comme l'a fait mon collègue qui m'a donné les fruits ).

Et pour la faire germer, mon collègue m'a dit qu'il fallait simplement les mettre dans le noir jusqu'en février, puis les mettre en pot avec juste le dessus qui affleure la terre, et aux beaux jours, la planter en terre.
Mon collègue l'a planté en juin, et a obtenu les fruits en septembre-octobre
Actuellement, les deux fruits que je possède sont donc enveloppés dans du papier journal, dans un carton. J'ai vérifié il y a quelques jours, et le germe est bien sorti du noyau.
En fait, cela fait comme un tubercule de pommes de terre ( grand germe, et mise en terre à la façon des pommes de terre ).

Voici le pied qui court sur l'abri de jardin de mon collègue, début octobre !
Un petit zoom, pour voir sur la droite les deux fruits !
Et une dernière photo du fruit :
Et voilà donc les quelques infos que je possède. Si tout fonctionne bien, je ferais un petit suivi de mes deux pieds de christophine 2010 ( et si la production est abondante, j'en amènerais à Haverskerque 2010 :wink: )

:dejadehors: à la prochaine !
Dernière édition par Nézida le Ven 26 Aoû 2016 23:38, édité 1 fois.
Raison: photos périmées
you know what ? I'm Happy (d'avoir découvert le jardinage)

Droop

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mar 5 Jan 2010 20:19

Many thanks for the nice pictures!
J'espère moi dans 2010 beaucoup de chance avec le Chayote aurai.
My first year! :D
Image
Suivante

Retourner vers Cucurbitacées Potagères

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO