Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

La Chayote

Maxima, pepo, moschata, concombres, melon et autres cucurbitacées comestibles.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mar 5 Jan 2010 20:30

Re: La Chayote

GutenTag GermanPumpkinWorld !

nous serons donc plusieurs à cultiver la chayote en 2010 !

Nous mettrons donc nos photos et pourrons comparer nos cultures

A bientôt
you know what ? I'm Happy (d'avoir découvert le jardinage)

Droop

Message Mer 6 Jan 2010 21:11

Tuteurer ta christophine est mieux car tu vas la maîtriser, sans cela elle va courir au sol jusqu'à trouver de quoi s'accrocher.....
Pour en trouver, vas dans un supermarché asiatique ou un supermarché qui propose des fruits exotiques, elle y sera forcément, de plus la variété la plus connue et la plus cultivée n'a que quelques piquants et il en existe une variété presque ronde et totalement lisse, ce qui n'est pas désagréable lors de l'épluchage.

Pour l'hiver, je m'en sers comme d'un concombre ( une fois épluché) c'est croquant, juteux et doux sinon ça donne la meilleure purée du monde avec un peu de panais par exemple....mais elle peut se manger de toutes la manières possibles.....

Cultivez-en, c'est vraiment gratifiant de la voir grandir l'été à toute vitesse....

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Jeu 7 Jan 2010 19:09

Bonsoir nicolas,

merci pour les infos. Quand tu dis de les trouver en supermarché, tu parlais de Frenc-caribou je suppose car moi, j'en ai deux qui germent actuellement !

Par contre, tu penses que c'est mieux de tuteurer le plant ?

Par contre, tu mets quelle taille en tuteur ? Car vu que chez mon collègue, ça montait sur l'abri de jardin, ça doit donc dépasser les deux mètres ?

Et faut-il un tuteur très costaud ? Car vu qu'un fruit est quand même lourd, si le plant est bien fourni, ça risque pas de plier ?

Bonne soirée et merci de tes conseils

Droop

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 7 Jan 2010 23:03

Bon aussi tôt dit aussitôt fait.... :) j'ai ramené deux chayottes du super marché .... elles sont depuis hier matin dans un sac plastique sur une source de chaleur et oh !!! surprise !!! ce soir dans l'humidité ambiante du sac elles étaient déjà toutes les deux en train de s'ouvrir en faisant apparaître un début de tige.... dans la foulée, j'ai aussi ramené des occa du pérou, des cerfeuils tubéreux et des héliantis.... je les ai choisis avec des germes naissants..... quand ces derniers seront bien développés, je les mettrais en pot.... Ah j'oubliais du gingembre aussi pour essayer d'avoir des fleurs.... Je me lance un peu dans l'inconnue là :oops:
Encore merci pour ton intervention NICOLASDUNAN :P

Message Ven 8 Jan 2010 16:41

Ben ya pas de quoi et pour les tuteurs, je crois que tout est envisageable, j'ai fait courir ou grimper mes christophines sur beaucoup de supports, en fait les fruits apparaissent le long des tiges, à peu près à un mètre de la base et jusqu'au bout de la tige. Cette partie doit tenir mais si ca s'écroule, (ce qui se passe souvent chez moi) c'est pas grave, elle seront au sol.
Le mieux que j'ai eu fait est un treillage avec 4 bambous haut de 3 mètres plantés dans le sol et espacés de 0.5 mètres et pleins de petits à l'horizontal en partant du sol.

Ta christophine, si elle pousse convenablement dépassera largement les deux mètres et fera plutôt du 4-6 mètres de part et d'autre de la base....à moins de l'entortiller....

Message Ven 8 Jan 2010 16:47

Une fois que tes christophine seront en pots et qu'elles auront fait de beaux germe de 5 ou 10 centimètres ( ca va très vite) n'hésites pas à couper le bout de la ou des tiges, cela va la stimuler à en produire d'autres à partir de la base et lors de la mise en place dans ton jardin, tu auras le plaisir de voir plein de tiges pousser au lieu d'une.

Et pour ceux qui ont des christophines de plusieurs années, les jeunes pousses se mangent en asperges.... et les racines tubérisées en pomme de terre mais je n'en ai pas encore sacrifié pour voir....

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mar 12 Jan 2010 22:13

Merci nicolasdunan

:merci

Droop

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Ven 15 Jan 2010 10:32

Encore un point d'interrogation pour moi

voici la photo de l'état actuel de ma chayotte en train de germer
Est-ce le moment de la replanter ? si oui dans quel sens..... ce sont ces petites racines qui me posent probème.... :oops:
Dernière édition par Nézida le Ven 26 Aoû 2016 23:41, édité 1 fois.
Raison: photo périmée

Message Sam 16 Jan 2010 12:25

oui elle est très belle, plantes la comme elle est sur ta photo en laissant un peu de la tige dépasser, du moment que des racines touchent la terre, c'est bon! La reprise est assurée, même si les racines sèchent, le fruit a tellement de réserves qu'il en referait...... encore longtemps.

N'arroses pas trop au début, et lorsque le fruit se frippe, arroses copieusement, elle aura un bon système racinaire.

Message Sam 16 Jan 2010 12:51

j'ai l'impression d'habiter au fond du trou du cul du monde , aucune Chayotte à trouver chez moi , incroyable ça :evil:

Linquat , je vois que tu est dans le coup et bravo , merci Nicolas pour toutes ses infos :wink:

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 16 Jan 2010 18:22

French, je n'en trouve pas à vendre chez moi non plus, mas j'en ai vu plein dans la serre de mon copain Bruno, près de Quimper, cet automne ( j'ai mis les photos, mais je sais plus où, peut-être dans la machine à café sous le titre " biodiversité cultivée " ou un truc comme ça... C'était au même moment que j'avais mis les photos de sarrasin dans ton post... ) Il en avait vraiment de très belles, ça fait envie...

En tout cas, ça prend quand même un peu de place, ces trucs-là... :roll:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Dim 17 Jan 2010 17:15

Oui ca prend pas mal de place mais quel plaisir lors de la récolte et des essais en cuisine, c'est vraiment passe partout, bien plus que la pomme de terre car on peut la manger de toutes les sortes possibles crue. Ca croque, c'est frais, c'est bon et ca se conserve super bien même si parfois elles germent ....

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Dim 17 Jan 2010 17:33

Ça fait cinq jours que ma chayotte est dans un sac humide à 25/28°, et rien, pas de germe :(
Je peux même pas aller râler chez Leclerc en disant que ça pousse pas, quoi que ? je serai curieux de voir la tète du responsable du rayon fruits et légumes devant mon cas :wink: :lol:
Pour info la chayotte vient du Brésil.
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Dim 17 Jan 2010 18:35

Ne désespère pas Nanarf, j'avais acheté 2 chayottes : l'une a démarré tout de suite et l'autre commence à peine à germer 10 jours après....
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Dim 17 Jan 2010 18:55

reddroopy si mes souvenir sont juste ce fruit est cultive regulierement par les mauritiens qui en sont friand , donc tu aura peut etre plus d'infos par eux si tu en connait
PrécédenteSuivante

Retourner vers Cucurbitacées Potagères

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO