Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

fleurs grimpantes au pied de thuyas ?

Fleurs cultivées et sauvages, arbres et arbustes cultivés ou sauvages.

Message Mer 16 Sep 2009 15:44

fleurs grimpantes au pied de thuyas ?

Bonjour,

Est-ce que des fleurs peuvent pousser au pied de thuyas ? La haie de thuyas devant chez moi ne me plaît pas du tout et j'aimerais la "camoufler" un peu l'année prochaine en y faisant pousser des ipomées ou des capucines grimpantes (grr je ne suis que locataire, sinon couic !).
ça peut marcher ou pas ?

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Ven 18 Sep 2009 10:03

Re: fleurs grimpantes au pied de thuyas ?

Côté soleil, cela peut probablement marcher. Côté ombre (nord de la haie) probablement guère.

Deux autres problèmes doivent être pris en compte :

1) la nécessité de pouvoir continuer à tailler la haie, non seulement dessus, mais aussi latéralement... Tes fleurs vont-elles s'appuyer sur les thuyas ou sur un support propre ?

2) la qualité du sol au pied des thuyas. Ceux-ci vont pomper l'essentiel des ressources en nutriment et en eau... il faudra donc compléter, compost, etc..., tout en sachant que qu'une grosse part va de toute façon être boulottée par ces vilains thuyas.... Enfin, à ma connaissance les capucines se contentent de peu, mais sont plus prospères et florissantes dans un sol pas trop pauvre...

J'ai perso, quelques bulbes de tulipes botaniques (qui restent d'années en années en place) au pied d'une haie de thuyas (côté est).... On va voir, j'borde la deuxième année...

Ailleurs, dans un endroit semi-ombragés, j'ai des framboisiers à environ 80cm d'une haie de thuyas (côté ouest). Je les amande toutefois chaque année avec une bonne brouettée de compost et je complète l'arrosage naturel en cas de sécheresse prolongée. Cela se passe plutôt bien depuis dix ans environ...

Essaie et tu verras, les graines de capucines, cela ne coûte guère, surtout si tu les récupères après la floraison....

Meilleurs messages

Hervé

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Dim 6 Déc 2009 19:35

Je n'ai jamais réussi à faire pousser au pied de conifères que des bergenias. C'est pas des grimpantes...
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS

Message Sam 20 Mar 2010 18:15

Le premier travail au jardin quand on a eu la maison, ca a ete d'arracher la haie de thuyas de l'allee. Quel bonheur de les voir sur le sol (et qu' est ce que ca brule bien !!)

La deuxieme haie est arrachee dans 2 semaines, et la troisieme j'espere l'annee prochaine (mais par des pros: y en a 50m a 30cm d'intervalle ! Ils faisaient 4m de haut quand on est arrives, maintenant ils ont tous ete raccourcis a 2m. En plus c'est une haie au sud; mais a quoi pouvaient bien penser les anciens proprietaires quand ils ont fait ca !?!

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Sam 20 Mar 2010 19:09

Si vous enlever des haies comme ça d'un coup, toute une microfaune et faune en pâtit, c'est sympa de prévoir quelques tas de branches pour faire un abri temporaire aux animaux qui doivent fuir ... surtout en cette saison : bien des espèces sont en train de se reproduire ou d'élever des petits.

C'est sur que c'est moche les thuyas mais certains y logent ... :wink:

Message Sam 20 Mar 2010 21:20

nonoboom a écrit:Si vous enlever des haies comme ça d'un coup, toute une microfaune et faune en pâtit, c'est sympa de prévoir quelques tas de branches pour faire un abri temporaire aux animaux qui doivent fuir ... surtout en cette saison : bien des espèces sont en train de se reproduire ou d'élever des petits.

C'est sûr que c'est moche les thuyas mais certains y logent ... :wink:

C'est peut-être moche mais c'est une très bonne haie protectrice de la circulation ( et donc de la pollution) et des regards.....Car devant chez moi c'est une route très passante avec gros camions tous les jours. C'est sûr qu'on voudrait bien l'enlever un jour car la taille pour env.20mètres de thuyas, cela prend du temps; mais par quoi la remplacer et quel est le budget????
Oui nonoboom, cette haie doit sûrement hébergée des petites bêtes, indésirables ou pas, mais aussi beaucoup de cochonneries que les piétons ou les conducteurs jettent, et c'est vraiment désolant :cry: :cry:

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Sam 20 Mar 2010 21:36

Oui mais les cochonneries, avec ou sans haie ça ne change rien ...

Message Sam 20 Mar 2010 21:39

C'est sûr que l'on ne peut pas éduquer les gens. Mais si il y a un mur plus de saletés!!!

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Sam 20 Mar 2010 21:47

Oui, on peut aussi décider de vivre dan un bunker ... :|

Message Sam 20 Mar 2010 21:54

ou bien ne parler qu'à ses plants de tomates..... :roll: :?
C'est facile de dire cela quand on a pas de circulation incessante devant chez soi!!!!
Et en même temps, chacun choisit où il va habiter, avec des avantages et des inconvénients.

Message Dim 21 Mar 2010 23:37

La premiere haie est partie en novembre 2008, la grande a ete taillee vers fevrier 2009 et la troisieme sera enlevee dans 2 semaines.
La faune devrait avoir le temps de se reloger, et on a decouvert des merveilles qui ont reussi a survivre sous les thuyas, entre autres un magnifique lilas (plus un autre plus petit), un pommier-fleurs rouge et un pommier. De plus cette annee, des dizaines de fleurs a bulbes sont "magiquement" apparues. Elle devaient etre etouffees par les arbres et les epines qui tombaient.

Mon but au final est de remplacer tous ces thuyas par des haies qui attireront les oiseaux et les insectes.

Par contre pour ce qui est de couper les bruits et les vis-a-vis, je suis d'accord que c'est dense et que ca pousse vite... Mais peut etre en remplacant (au moins partiellement) par des bambous ? Si le climat et la flore locales le permettent, ils sont aussi tres efficaces, et je trouve qu'ils font moins "cimetiere". Ce n'est bien su que mon humble avis.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Dim 21 Mar 2010 23:56

Les bambous c'est très bien mais ça gagne vite, il faut pouvoir tondre à raz sinon on est vite envahi.
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html

Message Lun 22 Mar 2010 16:45

Mais non, mais non, il suffit juste de les bloquer au pied.
Les racines ne descendent pas profond, donc en leur faisant un "enclos" de 20cm de profondeur, ça suffit à les contenir.

Et puis, ça fournit une source inépuisable de tuteurs :p

Retourner vers Les Fleurs, Arbres et Arbustes d'Ornement

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO