Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

orchidées tropicales

Fleurs cultivées et sauvages, arbres et arbustes cultivés ou sauvages.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 18 Sep 2010 02:07

orchidées tropicales

Voici d'impressionnants Vanda hybrides. Riches coloris et grosses fleurs.
Image
Image
Image

On les cultive suspendus sans aucun substrat. Arrosage abondant matin et soir en ce moment, because saison sèche, exposition de préférence au soleil du matin, légèrement tamisé. Engrais régulier en période de croissance = saison des pluies.`
Ce n'est pas chez moi mais chez une collègue. Malheureusement, mon jardin se prête mal à la culture des somptueux Vandas. :(

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 16 Avr 2011 03:26

Re: orchidées tropicales

Les nombreux Cattleyas d'Yveline, alignés au bord de la terrasse. Cette année elle a fait tailler les manguiers et le surplus de lumière a stimulé la floraison. Elle a toujours plusieurs plantes en fleurs en même temps depuis des mois ! Et nombre d'entre elles sont très parfumées.

La jaune a labelle rose strié d'orange est un Laeliocattleya, super parfumée le matin.
La mauve très claire avec le labelle pourpre sombre à rebord hyper froufoutants est un hybride primaire de Cattleya. C'est-à-dire un hybride entre deux espèces. Le laeliocattleya, par contre, est un hybride complexe.
Image Image

Message Dim 17 Avr 2011 07:20

les Cattleyas sont superbe ,j'ai souvent eu l'occasion de les rencontrer dans les salons ,malheureusement je n'en possède pas ,le manque de place et aussi un manque de temps pour en prendre soins :wink:

par contre la Vanda chez moi à perdu ses fleurs dernièrement ,je la trouve très fragile au soleil direct ,,il lui aura fallut un oubli de ma part devant une fenêtre et un soleil de printemps pour que les fleurs se dégrade ,par contre un bain 1 fois par semaine lui suffit chez nous ,c'est vrai qu'elle demande très peu de soins ,cet été elle se verra suspendu à un arbre . :wink:

Merci Sergio pour la présentation :wink:

Image

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 17 Avr 2011 13:18

Superbe French, j'adore les Vanda bleus !

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 25 Mai 2011 04:06

Le magnifique Dendrobium macrophyllum. Espèce d'Asie du Sud Est qui se plaît bien en Guyane comme on peut le constater ici. C'est une plante qui devient très forte avec le temps avec des pseudo bulbes en cannes de plus en plus costauds. La floraison survient plusieurs fois par an sur ces plantes à maturité. Elles ont la particularité d'avoir des fleurs velues, cet exemplaire n'est pas très poilu toutefois. Elle fructifie abondamment ici, les bourdons veillent au grain.

Image
.
Image

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 14 Juin 2011 00:38

En attendant de reprendre les botaniques guyanaises, voici des hybrides et botaniques non guyanaises.

Un hybride de Zygopetalum, ce sont des espèces brésiliennes parfumées :
Image

Une botanique de la rainforest indonésienne et malaise : Gramatophyllum scriptum, var citrinum. Une véritable cascade de fleurs entre le citron et le citron vert. Absolument superbe (les photos le sont moins par contre :ban )

Image Image

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 29 Juin 2011 04:22

Bon, je continue à poster bien que j'ai l'impression que pas grand monde ne vienne ici... :|

Une orchidée botanique myrmécophile, c'est-à-dire qui attire les fourmis qui vivent dans sa touffe de racines. On les appelle d'ailleurs des Myrmecophila. C'est probablement une variation de couleur de Myrmecophila exaltata. Ce sont des plantes qui vivent à l'état sauvage en Amérique Centrale.
Image Image Image Image

Et maintenant une botanique africaine magnifique l'Ansellia africana ou orchidée léopard, inutile d'expliquer pourquoi, les photos sont explicites. :) Elle peut devenir très grosse et il existe de nombreuses variations de couleurs mais toujours dans cette gamme de brun plus ou moins châtaigne et de jaune d'or. Mes photos ont un petit peu exagéré le ton rouge des macules châtaigne.
Image Image Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Mer 29 Juin 2011 08:13

Mai si, on vient voir tes merveilleuses orchidées.
Parmi ce dernier jet, j'aime bien la Léopard.
Celle à froufrous est pas mal aussi.

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 29 Juin 2011 12:21

Merci Aflo. :D

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 29 Juin 2011 13:22

Moi aussi je suis fidèle au post SERGIO même si je ne te dis pas coucou à chaque fois que je passe.... :)
Comme AFLO les deux dernières variétés ..... GENIALES....
Tu crois que c'est parce qu'elle se sait africaine l'ANSELLIA qu'elle s'habille comme ça :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Mer 29 Juin 2011 13:24

J'ose une question qui pourrait paraître idiote pour certains :
comment fait-on pour arroser des fleurs suspendues sans substrat ?

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Mer 29 Juin 2011 13:46

Dans les régions d'origine, l'humidité de l'air suffit.

sinon chez nous maintenir une atmosphère humide en mettant dessous un sous-vase rempli de billes d'argile avec de l'eau, et un coup de pchit-pchit de temps en temps.

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 29 Juin 2011 13:52

comment fait-on pour arroser des fleurs suspendues sans substrat ?

Tu peux voir sur la deuxième photo de Myrmecophila qu'elles sont en fait dans des panierss avec un substrat. Le substrat est à base de morceaux de charbon auxquels on ajoute de la bourre de coco, du bois mort et autres. En fait il est assez peu nutritif, il faut surtout que ce soit hyper drainant.
En saison des pluies, évidemment, l'arrosage est inutile. En saison sèche, on y va tout simplement au tuyau d'arrosage ! Réglé sur pluie et pas sur jet bien entendu. Elles aiment ça.
Tu as du remarquer, en effet, que certaines ont été accrochées au grillage sans autre forme de procès. Pas de substrat. Elles ont développé de longues racines qui rampent tant sur les poteaux du grillage que sur le mur en béton en dessous. Ce mur est couvert de petites mousses et lichens qui croissent en saison des pluies et produisent de la matière organique qui en se dégradant libère des minéraux. La liane de Thunbergia au dessus produit une abondante quantité de matière organique : les grosses fleurs tombent constamment dans les paniers et fournissent de l'humus, comme sur les arbres en forêt. Et l'eau qui délave la liane lorsqu'il pleut s'imprègne de matière organique plus ou moins décomposée, donc de minéraux, et tout ça coule sur les racines.
Mais bien sûr, Yveline passe aussi de l'engrais au vaporisateur de temps en temps. D'ailleurs, elle essaie depuis très peu de temps le purin de Tithonia. On va voir.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Mer 29 Juin 2011 13:55

En gros, c'est la nature qui s'organise et prend ses distances avec la main de l'homme :)

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 23 Déc 2011 04:06

Six mois d'interruption, il est temps d'y mettre fin. :evil:

Le Grammatophylum scriptum var citrinum que j'ai posté en juin (mais c'était une floraison de février) est à nouveau en fleurs et il produit deux hampes cette fois-ci.
L'autre Grammatophyllum à côté a été en fleur presque en même temps. C'est l'espèce picturatum peut-être. Il a des fleurs plus grosses mais un peu tristes. En revanche, elles s'illuminent d'une très riche teinte châtaigne au soleil couchant.
Et oui, j'ai pris ces photos au soleil couchant et dans le vent. Sur la première, on voit que la luminosité est très forte. Je crois que je ne m'en serais pas sorti avec l'Ixus 800. Adri, tu as eu raison de m'encourager à persévérer avec le 1000. :wink:

Ce sont des espèces indonésiennes géantes par leurs pseudobulbes vraiment très gros, leur feuillage et leurs hampes florales démesurées.

Les deux au plein soleil de fin de journée (pas réussi à avoir la netteté pour le plan général, ça bougeait trop :roll: ) :
Image

Plans rapprochés du citrinum, je l'aime beaucoup cette plante !
Image

Image

Une (vieille) fleur au soleil du picturatum :
Image
Suivante

Retourner vers Les Fleurs, Arbres et Arbustes d'Ornement

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO