les cucus' ont une pousse rapide. semer trop tôt, ils se morfondent dans leurs godets et sont en souffrance. ce stress est plus que préjudiciable à la future croissance et production des plants.
la règle est que dès que les racines commence à occuper le fond du godet, le plant doit être repiquer. soit en pleine terre, soit en pot plus gros. alors, si on sème trop tôt, on peut vite se retrouver avec un pot de 30L sans pouvoir le repiquer en place du fait de la météo ou des risques de gelées encore présents.
il te faut partir du moment optimal pour le repiquage en place de tes plants et soustraire le temps de levée et croissance en fonction du nombres de repiquages que tu peut faire avant cette mise en place au potager. à savoir, les cucus n'aiment pas beaucoup les repiquages. moins il y en a, mieux c'est. c'est pour cela que les semis en place sont les meilleurs à tout point de vue.
il te faut aussi pouvoir leurs fournir les plages de températures qu'ils apprécies et la lumière dont ils ont besoin. je parle bien de lumière du soleil et de façon directe. se ne sont pas des plantes d'ombre.
la méthode scottex n'est pas nécessaire et le trempage peut se faire mais cela n'a rien d'obligatoire. je ne le fait pas d'ailleurs.
2 à 3 graines par godet, on ne garde que le plus beau plant quand la 1ère vrai feuille pointe.
terreau humide mais pas détrempé, sinon la graine pourrie avant de germer. à la chaleur, 22° à 26° environ pour assurer une levée rapide. si le substrat reste trop froid, même punition, la graines pourrie. pas de soleil direct sur les godets avant la levée mais plein soleil dès que levée. rien de plus mauvais que de devoir arroser plusieurs fois un semis. par contre, on garde le terreau humide une fois le plant levé car au soleil et à la chaleur, le terreau sèche vite. le mieux étant toujours d'arroser par trempage (capillarité).
en partant d'un godet classique, sans repiquage intermédiaire, je compte de 28 à 42 jours entre le semis et la mise en place, selon la variété.
par chez toi, des plants semés en mars sont destiner à une serre chaude. semer en début avril à une serre froide, fin avril / début mai à de la pleine terre.
une idée sur la cause de mon problème ?
oui, le changement de température et d'humidité.
Concombre vert long maraîcher (F1)
est tu sûr que ce soit des F1? c'est une variété fixée de longue date.