Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les semis de Pepintranquille 2012

C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Message Lun 4 Juin 2012 22:15

Les semis de Pepintranquille 2012

Bonjour les Tomos,

Avec un peu beaucoup de retard, voici mon plan de potager en ce qui concerne les tomates (1 plant de chaque variété car c'est la crise du logement).
On fera plus grand l'année prochaine même si avec le peu de temps libre, c'est déjà pas trop mal.

Pour rappel, mes semis 2012 se portaient bien et ont été replantés à l'extérieur le 10 mai. Le 11 au soir, il y a eu une gelée avec une humidité assez élévée et les pieds ont été sévèrement touchés. Depuis, j'essaie de les sauver ( environ 20% encore vaillament debout).
J'ai reçu un lot de plants de La Bande qui a été mis en terre le 28 mai.

Le document joint vaudra mieux qu'un long discours...

Je vous tiens au courant car je suspecte un début de chlorose étant donné la météo pluvieuse de Mai en Alsace.
A Bientôt!

Pépin
Fichiers joints
Tomodori Potager tomates 040612.xls
(17 Kio) Téléchargé 248 fois
Dernière édition par pepintranquille le Mar 12 Juin 2012 21:23, édité 2 fois.

Message Mar 5 Juin 2012 07:25

Re: Les semis de Pepintranquille 2012

Bonjour.

Bienvenue à toi dans les suivis de semis de tomate.

Les caprices du climat entraînent des complications et pas mal de dégats dans nos cultures. :roll:

Tu as déjà une belle ptite liste. Sinon, c'est Favorie de Bretagne et pas FavoriTe donc pas de T. :wink:

Bonne continuation et vivement la suite de tes aventures ...

:tomate

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 5 Juin 2012 11:59

Bonjour Pépin, eh oui, cette année met notre patience à rude épreuve avec la pluie, le froid...Seulement 9°c ce matin chez moi, alors qu'on est à deux semaines de l'été :( ...Mais au moins, c'est bien les années se suivent et ne se ressemblent pas. On ne risque pas de s'ennuyer ! :D
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mer 6 Juin 2012 08:45

Bonjour Pépintranquille,

Je profite de mon passage sur ton post aux tomates, pour te souhaiter la bienvenue sur le forum ! :D

Cette saison 2012, pour moi est la pire de toute, tant au niveau météo que retard pris au potager ! :(
Jolie petite liste de variétés de tomates avec de très bons choix. :wink:
On attend des photos de tes petites protégées.
Bonne continuation.

Message Jeu 7 Juin 2012 21:18

Bonsoir Nézida, herberousse , La bande et tous les Tomos,

C’est vrai, on se retrouve tous à la même enseigne avec cette météo. A moins de nous mettre à faire du cresson…(c’est quand même moins fun que les tomates).

Merci pour la correction, c’est Favorie de Bretagne, les Bretons me pardonneront, il parait que c’est une belle variété.

J’avais une question pour la bande, je ne me souviens plus du nom complet de la variété xxx pilar. Vous en souvenez vous ?

Cette année, j’ai mis deux plants de Noire de Crimée, un greffé, un non greffé. Je vous rapporterai les différences.

En ce qui concerne le jaunissement des feuilles, j’ai ajouté du sang séché et de la corne broyée, cela a l’air de fonctionner, c’est beaucoup plus vert maintenant. Par contre, si vous avez un chien, surtout un terrier, enfouissez bien les granulés, car le mien a tout retourné :evil: .
Pour la pluie, j’ai protégé les plants avec des plastiques transparents, mais je les ai vite retirés à cause de la condensation et pour éviter le pourrissement.
Je loue le terrain où je cultive, donc je n’ai pas investi dans une serre, mais dès que j’aurai mon petit chez moi, alors là… :arciel

A Bientôt avec des photos dès que le soleil sera revenu, :soleil:

Pépin

Message Ven 8 Juin 2012 07:03

Bonjour.

La météo continue son balai d'intempéries et pas qu'un peu. :roll:

J'espère que chez toi, il n'y a pas eu de dégats ?

Tiger pillar est le nom de ta variété au nom incomplet :wink:

OUi on attend des photos de ton ptit paradis ! :lol:

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Ven 8 Juin 2012 08:15

Bonjour Pepintranquille, (et bienvenue !)

J'aime l'idée de voir l'évolution, sur une variété, greffée // franc de pied !

je suis impatiant de voir concretement ce que cela donne chez toi. Pardon si j'ai raté un épisode, mais tu les as trouvés en jardinerie ces plants ?

Vivement les photos, et bonne chance avec ce temps........ (mêmes craintes que vous Nézida, en voyant une telle météo depuis 2 semaines).

Message Mar 12 Juin 2012 21:16

Bonjour à Tous,

Merci La bande pour le nom, maintenant, mon plan de culture est reédité et presque au complet.

Ici, le sol est mouillé en profondeur, mais les 20L de fumier séché ainsi que le béchage en profondeur avant le repiquage me protègent encore des excès d'eau (jusqu'où? :evil: ).
J'ai vu que cela avait canardé niveau grêlons en Alsace. La bande, j'espère que tu as réussi à sauver la plupart de tes plants. A 300m de chez moi, il y a eu de gros dégâts de grêlons, mais mes plants ont été épargnés ...ouf!

En ce qui concerne la météo, j'en ai eu marre et j'ai pris une décision radicale:
Fabriquer un bâti en bois et tendre une bâche. Les voisins ne vont pas aimer le bruit du plastique et visuellement cela leur déplaiera,
mais mes tomates m'ont dit " parce que nous le valons bien" :tomate1 et... je suis assez d'accord. Je ne le mets pas la nuit pour le bruit, mais dispose le système les jours de pluie.

Mule, voici les premières photos ( à Gauche la Noire de Crimée Franc de Pied et à Droite, la Noire de Crimée greffée )
Image

On voit déjà la différence de taille du plant, mais surtout les ramifications plus nombreuses. J'ai choisi de faire courrir le greffé sur 3 tiges principales. J'ai donc laissé 2 gourmands à la base et hormis celà, je taille normalement.
Pour le Franc de pied, je taille tous les gourmands, mais pour aucun des deux pieds, je ne pincerai les fleurs à un certain moment.

Pour le plant greffé, en fait, étant donné que j'ai perdu mes 1ers semis 2012, j'ai opté pour mon premier plant greffé, en jardinerie.
le PG est de variété Himen (c'est un piment). Je n'ai trouvé aucun descriptif de ce piment, mais si quelqu'un connait...
C'est un plant qui a été greffé par un horticulteur du bas-rhin donc je pense que cette greffe devrait tenir dans notre région.

En attendant, je vais m'entrainer à greffer cette année avec des repousses de 2011, sans aucune visée scientifique,
mais juste pour apprendre à maitriser la technique- le topic de tomodori à ce sujet est vraiment bien fourni par ailleurs. (je poursuivrai d'ailleurs dans ce sujet pour les prochaines étapes).

Concernant le reste de mes semis, je vais innover cette année. J'ai eu plein de repousses de tomates de l'année dernière et je n'arrive pas à les arracher (trop dur psychologiquement :cry: ). Je vais donc faire une sorte de treille avec une chute de grillage et je vais les faire courrir dessus. Ce sera un peu serré, mais qui sait, j'aurai peut être de belles tomates et sûrement des semences pour la suite.

Tenez moi au courant si vous avez des idées pour gérer ce manque de place imprévu.

PS: ma première petite tomate a montré le bout de son nez ce soir... à suivre

A Bientôt,

Pepin

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Mar 12 Juin 2012 22:41

impressionnant la différence de taille ,de couleurs et de vigueur entre les deux plants de noire de Crimée
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin

Message Mer 13 Juin 2012 07:26

Bonjour.

Une comparaison intéressante.

La variété noire de Crimée est dite très sensible au mildiou, la greffée sera t-elle moins sensible ?

La grêle a fait pas mal de dégats dans notre potager mais nous avons essayé de réparer les dommages en plantant d'autres pieds !

La protection est parfois indispensable et de me souvenir de la mise en place d'un grand filet à très petites mailles pour protéger nos cultures de la grêle ou autres oiseaux !

Vivement la suite de tes aventures !

:tomate1

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Jeu 14 Juin 2012 08:50

Pepintranquille,

La différence entre les deux pieds est vraiment nette pour l'instant !

Meme si la variété est différente, j'ai les memes differences entre un pied greffé (supersteack) et son voisin de chambrée :

Un vert plus profond : qui veut dire que le système végétatif du greffé fonctionne comme une plus grosse cylindrée ?

Des ramifications plus nombreuses.

Tu ne vas pas les tailler de la meme facon, je comprends tres bien. Cela va peut etre les différencier un peu plus. Mais le test définitif sera celui ... de l'assiette !! Tu nous diras les différences de richesse en gout ?! (et taille de fruits)

Niveau maladies, je souhaite que tu n'aies pas de comparaisons à faire...! Ceci dit, cela serait intéressant aussi.

Tu as des pieds de tomates spontanées, qui ont passé les froids de l'hiver alors ? Ce serait dommage de les arracher, ca oui alors.

Si tu arrives à les faire grimper avec la place suffisante, cela serait intérressant aussi de voir si ils resistent mieux aux maladies, si ils ont une croissance différente des autres... Bref, de voir si ils se sont adaptés à leur environnement ! Ce sont quelles variétés qui sont reparties ?
Tu N'avais pas arraché completement ces pieds ?

Bonne continuation

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Ven 15 Juin 2012 00:09

On a une année bizarre ,mon fils a acheté en jardinerie (jardi...d) 3 pieds de tomate cerise greffé il les a plantés dans son jardin et ils ne poussent plus ,les tomates cerise qui poussent sous son balcon (semis spontané) sont plus vigoureux et vont environ 60 cm . Vas y comprendre quelque chose, Charles!!!
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin

Message Ven 15 Juin 2012 08:02

Bonjour.

J'en profite pour te souhaiter un bon anniversaire .... eh oui , on a pas tous les jours .......... 30 ans ! :lol:

Vin au frais s'impose !

Bon week-end !

Message Mar 19 Juin 2012 22:26

Merci Francis!
A mon tour de le souhaiter à Mimi ( j'avais déjà loupé le tien car pas assez souvent connecté), Alors, cette fois-ci, arrosez ça bien, ... sans modération!

Oui, Ce sont des plants qui proviennent de la germinations de certaines tomates oubliées au sol en fin de saison.
C'est vrai que ces graines ont bien passé l'hiver (en dessous de -15°C pendant 15j) mais bon, les graines de tomates ça tient vraiment bien, on le sait. D'ailleurs, de part quelqu'un qui travaille dans une station d'épuration, il m'a été dit que les graines de tomates étaient vraiment très résistantes
et que dans les résidus de boues de décantation, il restait des graines qui repoussaient par la suite, après les traitements chimiques etc... que les eaux subissaient. :shock:

Pour ma part, l'année dernière, j'avais une partie de mon potager "ordonnée" et l'autre, où j'avais laissé les repousses de tomates, fleurs à semer,menthe, tournesols, courges... courrir sur quelques m2 (un joyeux bazar :lol: ).
Je n'aime pas vraiment les jardins 100% asseptisés, donc avoir une zone "freelance" me plait bien.

D'un autre côté, je ne veux pas développer du mildiou, donc cette année, le compromis de la treille commune pour les repousses me semble une bonne idée - je vous tiens au jus-

Dans les repousses et les plants sauvés, il y a en vrac et non identifiés à l'heure actuelle, des tomates cerises variées, yellow pear, cherry etc...
les restes de mes semis loupés ( Black from Tula-encore elle- 1884, Old German, Hillbilly, ...) ainsi que des CdB.

Lorsque j'aurai mon jardin à moi(plus en location), il y aura une grande zone semée à la volée avec tous les fonds de paquets de semences,...
Mes prochains gros projets seront de mettre en place le BRF ( bois rameal fragmenté, beaucoup d'entre vous connaissent), ainsi que la culture sur sandwich et plein d'autres techniques qui nous font s'éloigner de la productivité exagérée actuelle.
J'ai quelques docs sur ces sujets, notamment un ouvrage de Jean Pain qui était un des précurseurs dans ces domaines, je vous le recommande mais je ne sais pas s'il est encore édité :?: .

Pour le reste du jardin potager et les autres semis, j'ouvre un topic dans le suivi des potagers 2012; rdv là-bas et puis bientôt le Monstre du Potager :evil: ... dans la rubrique animaux.

Une petite photo de la protection anti pluie des tomates que je retire après l'averse ou le déluge (on ne sait jamais).

Image

Et la première tomate, une Aurora... pas aussi avancée que les magnifiques spécimens de la Bande, Félicitations! :1010 Je suis un peu jaloux.

Image

A Bientôt
Pépin

Message Mer 20 Juin 2012 08:21

Bonjour.

Eh oui, nous sommes de nombreux "gémeaux" à fêter nos anniversaires.

Hier soir, un ptit resto serbe à Colmar. Spécialitées de viandes grillées et vin fruité ... :lanngu ! Au loin, nous entendions vociférer les supporters de l'équipe de France de foot :siffle-4487:

Rooo pas de quoi d'être un peu jaloux et tout vient à point à qui sait attendre :wink:

Ton potager est superbe et fleure bon le passionné et entre passionnés nous sommes solidaires. :OLA

Une idée germe de réunir les passionné(e)s de la Nalsace pour une ptite bouffe sympa quand nos belles tomates seront à maturité ! :bbcue

A bientôt pour la suite de tes aventures ....

Suivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2012 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO