Merci Francis!
A mon tour de le souhaiter à Mimi ( j'avais déjà loupé le tien car pas assez souvent connecté), Alors, cette fois-ci, arrosez ça bien, ... sans modération!
Oui, Ce sont des plants qui proviennent de la germinations de certaines tomates oubliées au sol en fin de saison.
C'est vrai que ces graines ont bien passé l'hiver (en dessous de -15°C pendant 15j) mais bon, les graines de tomates ça tient vraiment bien, on le sait. D'ailleurs, de part quelqu'un qui travaille dans une station d'épuration, il m'a été dit que les graines de tomates étaient vraiment très résistantes
et que dans les résidus de boues de décantation, il restait des graines qui repoussaient par la suite, après les traitements chimiques etc... que les eaux subissaient.
Pour ma part, l'année dernière, j'avais une partie de mon potager "ordonnée" et l'autre, où j'avais laissé les repousses de tomates, fleurs à semer,menthe, tournesols, courges... courrir sur quelques m2 (un joyeux bazar

).
Je n'aime pas vraiment les jardins 100% asseptisés, donc avoir une zone "freelance" me plait bien.
D'un autre côté, je ne veux pas développer du mildiou, donc cette année, le compromis de la treille commune pour les repousses me semble une bonne idée - je vous tiens au jus-
Dans les repousses et les plants sauvés, il y a en vrac et non identifiés à l'heure actuelle, des tomates cerises variées, yellow pear, cherry etc...
les restes de mes semis loupés ( Black from Tula-encore elle- 1884, Old German, Hillbilly, ...) ainsi que des CdB.
Lorsque j'aurai mon jardin à moi(plus en location), il y aura une grande zone semée à la volée avec tous les fonds de paquets de semences,...
Mes prochains gros projets seront de mettre en place le BRF ( bois rameal fragmenté, beaucoup d'entre vous connaissent), ainsi que la culture sur sandwich et plein d'autres techniques qui nous font s'éloigner de la productivité exagérée actuelle.
J'ai quelques docs sur ces sujets, notamment un ouvrage de Jean Pain qui était un des précurseurs dans ces domaines, je vous le recommande mais je ne sais pas s'il est encore édité

.
Pour le reste du jardin potager et les autres semis, j'ouvre un topic dans le suivi des potagers 2012; rdv là-bas et puis bientôt le Monstre du Potager

... dans la rubrique animaux.
Une petite photo de la protection anti pluie des tomates que je retire après l'averse ou le déluge (on ne sait jamais).

Et la première tomate, une Aurora... pas aussi avancée que les magnifiques spécimens de la Bande, Félicitations!

Je suis un peu jaloux.

A Bientôt
Pépin