Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

courge serpent

Saison 2011 des Cucurbitacées des membres du forum

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 9 Avr 2011 00:41

courge serpent

Bon, le Trichosanthes issues des graines de Dalanar commence à grimper et la grande saison des pluies (mai-juin) est à venir. Il parait que ça adore la pluie. J'espère avoir mes premiers fruits à déguster en juin. Pas gagné.

Je vais mettre des photos.

leo

Message Mer 27 Avr 2011 06:49

Re: courge serpent

Des nouvelles de ton serpent Dalanaresque? :)
et les photos promises?Hein?

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 13 Mai 2011 03:11

Re:

leo a écrit:Des nouvelles de ton serpent Dalanaresque? :)
et les photos promises?Hein?

Salut Leo,

Hé, hé il y a eu les vacances de Pâques, 21 avril au 8 mai en Guyane. Et je suis parti m'éclater en pirogue dans la forêt primaire.
Alors la vigne ne poussait qu'à un petit rythme jusqu'à présent, mais avec le retour de la grande saison des pluies depuis quelques jours, elle semble démarrer.

Je remets d'abord les photos les plus anciennes placées dans le sous-forum potager :
- le 12/03/11
Image

- le 25/03/11
Image

Nouvelles photos, prises en soirée ce 12/05/11 :

- la plante entière. (La moustiquaire est là pour contrer l'appétit d'un oiseau qui me bouffe toutes mes De Berao dès qu'elles jaunissent un peu, j'ai soulevé la moustiquaire pour faire la photo.)
Image

- un sarment se met à pousser à toute vitesse à la verticale
Image

- presque chaque feuille a un début de pousse à son aisselle
Image

Je crois que la plante va exploser d'ici peu de temps. Je vais modifier la protection contre les emplumés en mettant un filet à oiseaux, qui laissera passer plus de lumière et fera moins obstacle pour la cucurb.

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Message Sam 14 Mai 2011 13:49

cette année, j'ai enfin réussi mon semis de zucca serpente
j'ignore s'il s'agit de la même plante, mais la traduction littérale correspond aux mêmes mots.

je l'ai connue grâce à ce lien : https://tomodori.com/4associes/zuccacadres.htm

en tout cas, le feuillage de la courge serpent de dala ne ressemble pas à celui-ci

j'ai hâte de voir ce que ma plante va donner car son feuillage est encore tout autre... wait and see

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 14 Mai 2011 15:54

adrichou a écrit:cette année, j'ai enfin réussi mon semis de zucca serpente
j'ignore s'il s'agit de la même plante, mais la traduction littérale ..........

En effet, ta zuzca serpente n'est pas une courge serpent ; c'est une gourde : Lagenaria siceraria. Les feuilles sont gris velouté et dégagent une odeur un peu désagréable au froissement. Floraison blanche, les fleurs s'ouvrent le soir et restent ouvertes durant la nuit.
Plante à très grand développement, méfies-toi !

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Message Dim 15 Mai 2011 05:55

je crois alors que je vais déplacer ma plante...

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 3 Juin 2011 04:05

Mon pied de Trichosanthes est loin d'être aussi plantureux que je l'aurais voulu. Il est même un peu chétif, malgré l'abondance des pluies qui sont sensées lui plaire. Je crois que l'emplacement ne convient pas : lumière insuffisante et planche "parasitée" par les racines du bananier voisin.
Un bon point toutefois, la tige qui part vers la lumière me montre pour la première fois de minuscules inflorescences. Pour les photos c'est raté, la connexion est épouvantable ce soir et je ne peux même pas ouvrir Imageshack ! :evil:

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 3 Juin 2011 23:36

Demain, s'il y a un moment sans pluie dans la journée, j'espère que ce sera le cas, je ferai de nouvelles photos de la courge serpent, particulièrement de la mini inflorescence. :P

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 5 Juin 2011 00:00

Bon, la journée a été grise mais j'ai pu photographier. Le problème maintenant c'est le chargement sur Tinypic, je ne sais pas ce qui se passe depuis quelques jours j'ai des messages d'erreur une fois sur deux, je crois que je vais être obligé de les charger une par une au lieu de faire le paquet de trois. :|
Bon ben non, la deuxième tentative de chargement de masse à fonctionné ! :roll:

Alors la courge dans sa partie haute, pas très vigoureuse pour le moment, mais Dala a dit que ça pouvait démarrer d'un seul coup, on va voir. (Au passage, notez en bas et à droite, les feuilles de gombo bouffées, les fourmis manioc sont de retour, c'est vraiment la calamité numéro 1 ici !!!)
Image

Il y a maintenant deux inflorescences toutes mimi. Apparemment c'est de la famille de ces cucurbs qui font leurs fleurs par paquets au lieu de les avoir en solitaire.
Image Image

Je suis impatient de voir les fleurs car d'après ce que j'ai vu sur la toile, elles sont très jolies ! Moins drôle par contre, le premier fruit à manger va sans doute apparaître pendant mon congé et il sera trop vieux au retour. :evil:

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 10 Juin 2011 04:36

Bon, je pensais que les premières fleurs seraient ouvertes dimanche ou lundi, que nenni ! En partant avec la torche ramasser des gombos, je tombe sur les deux premières fleurs épanouies de Trichosanthes. Un bonheur, c'est encore plus beau en vrai que les photos d'internet, des petites fleurs blanches, mais d'une élégance, d'un raffinement, une merveille ! En plus un peu parfumées.
Par contre, si ça ne s'ouvre que la nuit, niveau photos je ne sais pas comment je vais faire...

leo

Message Ven 10 Juin 2011 05:26

"je tombe sur les deux premières fleurs épanouies de Trichosanthes. Un bonheur, c'est encore plus beau en vrai que les photos d'internet, des petites fleurs blanches, mais d'une élégance, d'un raffinement, une merveille ! En plus un peu parfumées".
Sergio tu es un vrai poète et tu nous tiens en haleine.J'ai hâte de savoir la suite.(c'est mieux que "plus belle la vie" :lol: )

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Ven 10 Juin 2011 13:13

Salut Sergio, ne t'en fais pas, les fleurs de Trichosanthes ne sont pas seulement nocturnes.

Pour ce qui est des fruits, si les fleurs mâles poussent en bouquet, les fleurs femelles sont solitaires. Elles mettent aussi plus de temps avant d'apparaître sur la plante, et elles se reconnaissent aisément avec le pédoncule renflé, comme pour les courgettes.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 10 Juin 2011 20:27

J'ai hâte de savoir la suite.(c'est mieux que "plus belle la vie" :lol: )

Oui Léo, mes histoires contiennent moins de cul, de crimes, d'affaires crapuleuses, j'en passe et des meilleures, que la dite série ! :lol:

Pour ce qui est des fruits, si les fleurs mâles poussent en bouquet, les fleurs femelles sont solitaires.

OK dala, je pensais bien que c'était des fleurs mâles vu l'absence de petit ovaire. A tous les coups, la première fleur femelle va apparaître quand je serai en congé. :evil:

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 11 Juin 2011 04:16

Rhaaaaaaa, c'est cool ! Après m'être battu avec l'APN à prendre des photos d'une fleur mâle à minuit à la lumière d'une lampe frontale (m'a évité le flash) et avec un petit vent, :evil: , j'ai fini par tirer deux clichés potables d'au moins 70 photos.
Voilà :

la fleur en entier (pas réussi à faire plus net) :
Image
pour le cadrage, adrichou, il était impossible de la mettre plus au milieu étant donné que l'appareil et mes mains obstruaient le rayon lumineux de la frontale, je devais mettre ma tête d'une certaine façon, c'était très compliqué ! :lol:

rapproché (là, c'est relativement net) :
Image

cet agrandissement permet de voir le pollen mais aussi les minuscules poils cotonneux qui hérissent les pétales, hi, hi, hi :
Image

J'avais dans le nez le léger parfum pendant que je m'échinais à tirer quelque chose de cet APN. Vous l'avez compris, j'adore ces fleurs ! :D :D :D

leo

Message Sam 11 Juin 2011 05:39

"J'avais dans le nez le léger parfum pendant que je m'échinais à tirer quelque chose de cet APN. Vous l'avez compris, j'adore ces fleurs ! "

J'ai pas l'odeur dans le nez,mais c'est un vrai bonheur pour les yeux .Félicitation pour tes photos :1010
Suivante

Retourner vers Le Suivi Culture Cucurbitacées 2011 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO