Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les semis de la nouvelle


C'est parti pour la saison 2011. Préparatifs, variétés, semis...

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 144

Inscription: 28/04/2011

Localisation: Var

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Cornue

Message Jeu 28 Avr 2011 15:38

Les semis de la nouvelle

Bonjour à tous,

Alors alors, comme je disais dans ma présentation je suis une bleue (comme une tomate ;-) qui n'a commencé que l'an dernier. Pour cette année je prévois de mettre des pieds partout où je peux dans mon petit bout de jardin Cévennol.

Sont prêts à être plantés ce week-end :
- cœur de bœuf
- brandywine rose
- Marmande
- Burbank
- une variété tardive : la "Neverwill" qui apparemment porte bien son nom
- tomate des Andes
- rose de Berne

des minis aussi :
- raisin vert
- miel du Mexique

Je vais acheter ce week-end des plants de mes tomates préférées, à une productrice près de chez moi. Je les ai déjà cultivées l'an dernier mais je n'ai pas pensé à récupérer les graines à temps :
- Tomate ananas orange (super, même si elles viennent assez tard)
- noire de Crimée (un régal)
- green zebra (celle là j'avais fait des graines, mais elles n'ont pas poussées!)

Et là où ça devient drôle : j'ai acheté 2 plants d'une tomate que ses producteurs appellent "la marocaine", faute de savoir son vrai nom. Ils proviennent de graines récupérées au Maroc, elle serait charnue et très côtelée.
J'ai aussi un pied qu'on m'a donné, d'une variété indéterminée... Bref si j'arrive à faire des photos, j'aurai sans doute besoin de spécialistes d'ici.

A bientôt !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 28 Avr 2011 16:40

Re: Les semis de la nouvelle

Bonne saison follette !

Joli programme, on attend les photos :wink:
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1246

Inscription: 02/04/2011

Localisation: hameau de libre alpes-maritimes

Sexe: Masculin

Message Jeu 28 Avr 2011 16:53

Re: Les semis de la nouvelle

bonne saison 2011 :D
qui s'annonce déjà pas mal pour une "bleue" comme tu dit
on a hate tes photos

leo

Avatar de l’utilisateur

Message Jeu 28 Avr 2011 18:11

Re: Les semis de la nouvelle

On a 3 variétés en commun(Andine,Rose de Berne et Coeur de Boeuf(Reif Red),et je te souhaite une bonne saison 2011. :)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 734

Inscription: 03/04/2011

Localisation: Tarn et Garonne

Sexe: Féminin

Message Jeu 28 Avr 2011 20:35

Re: Les semis de la nouvelle

Bonne saison à toi Folette
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Ven 29 Avr 2011 05:08

Re: Les semis de la nouvelle

follette a écrit:Je les ai déjà cultivées l'an dernier mais je n'ai pas pensé à récupérer les graines à temps

ça ne va plus t'arriver souvent, ici chez nous ce serait plutôt le genre à récupérer les graines avant la dégustation et à tout de suite y coller une étiquette pour ne surtout rien louper...
ma compagne s'est dressée toute seule: avant de faire quoi que ce soit avec des tomates, elle demande s'il faut garder les graines (hein qu'elle est bien ?) :biss
follette a écrit:j'ai acheté 2 plants d'une tomate que ses producteurs appellent "la marocaine", faute de savoir son vrai nom. Ils proviennent de graines récupérées au Maroc, elle serait charnue et très côtelée.

j'espère pour toi que ce ne sont pas de ces tomates de serres industrielles que les tripoteurs généticons ont bricolées pour que cueillies vertes à Casablanca elles arrivent à Moscou bien rouges après 8 jours de camion!!!! :evil:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 144

Inscription: 28/04/2011

Localisation: Var

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Cornue

Message Ven 29 Avr 2011 11:39

Re: Les semis de la nouvelle

Hé bé, merci à tout le monde!
Je n'ai qu'un pied de chaque variété, sauf pour l'ananas, la green et la noire de Crimée : je vais en prendre deux de chaque. Je sais pas si elles sont "anciennes" mais elles sont bonnes ! Ah si je pouvais mettre des pieds de tomates sur le toit !

à Franciscolulu (haha, bien le pseudo! C'est pour Francis et Lulu ou pour San Francisco-Honolulu?). Oui, ta compagne est hyper bien formée au espect de la graine!!
"j'espère pour toi que ce ne sont pas de ces tomates de serres industrielles que les tripoteurs généticons ont bricolées "
Alors, je ne sais pas pour les graines "de base", mais vu la mentalité des petits producteurs bios qui ont décidé de la ramener, ça m'étonnerait. Ils ont du récupérer ça chez des locaux. Je leur demanderai mieux la prochaine fois.
Mais de toute façon je crois que les plants génétiquement modifiés ne se reproduisent pas et donnent des graines stériles, non ?

A Léo : je n'ai jamais fait d'Andine et de Rose de Berne, ça m'intéresse de savoir comment tu les tuteure (un tuteur, deux en Y?) et si tu les taille : un peu, beaucoup... à la folie?? pas du tout?
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 2 Mai 2011 13:16

Re: Les semis de la nouvelle

follette a écrit:A Léo : je n'ai jamais fait d'Andine et de Rose de Berne, ça m'intéresse de savoir comment tu les tuteure (un tuteur, deux en Y?) et si tu les taille : un peu, beaucoup... à la folie?? pas du tout?


Pour l'Andine, après quelques années, il me semblent que même si elles sont très enclines à monter sur plusieurs branches et y produire, cela amplifie fortement la tendance au "cul-noir" (auquel, au moins avec mon sol très/trop calcaire, elles sont très sujettes) : alors oui, vraiment supprimer tous les gourmands et ne garder qu'une seule tige, et il faut bien tutorer car la diablesse pousse vite, fait des grappes lourdes, et les tomates tombent facilement si le vent secoue trop la plante. Prévoir un tuteur bien haut car les plantes dépassent facilement les deux mètres.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 144

Inscription: 28/04/2011

Localisation: Var

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Cornue

Message Lun 2 Mai 2011 13:56

Re: Les semis de la nouvelle

Deux mètres !!! Fichtre !! Merci du tuyau papo4334
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 144

Inscription: 28/04/2011

Localisation: Var

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Cornue

Message Lun 2 Mai 2011 13:59

Re: Les semis de la nouvelle

PS : j'ai aussi pris un pied de tomate Russe finalement !

leo

Avatar de l’utilisateur

Message Lun 2 Mai 2011 15:30

Re: Les semis de la nouvelle

Salut Follette.Pour moi aussi c'est la première année(c'est mes premiers semis)que je fais ces deux variétés,donc on va y aller en commun.Quand au tuteurage,ça fait plusieurs années que je suis passé au grillage à mouton tendu entre 4 à 5 piquets en pin autoclavé de 6cm de diamètre et c'est vraiment parfait pour y accrocher les plants de tomates,avec du raphia ou ces petits clip's en plastoc dont j'ai entendu parler sur un topic du forum.Le grillage permet l'étalement de la plante .
Par rapport à ce que dit Papo,je suis surpris car l'Andine a plutôt l'air anémique(en godet) par rapport aux autres variétés,elle semble plus dégarnie qu'autre chose.Peut-être qu'elle nous fera la surprise lorsqu'elle sera en pleine terre :)
Concernant la taille,je vais suivre le conseil de Papo et la tailler pour ne conserver qu'une seule tige,car le cul-noir,je donne depuis 3/4 ans et j'en veux plus c'est clair.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 144

Inscription: 28/04/2011

Localisation: Var

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Cornue

Message Lun 2 Mai 2011 16:25

Re: Les semis de la nouvelle

leo a écrit: on va y aller en commun.

C'est parti ça me botte !

En plus on pourra voir ce que ça donne avec les différences de climat (je suis dans les Cévennes, mais pas très haut, environ 150 m, et toi?) et surtout de tuteur : même si je trouve super bonne l'idée du grillage, je n'ai pas trop la place, vu comment j'ai planté, ni les sous pour en acheter pour l'instant.
J'ai déjà récupéré des cannes de Provence, toute droites, donc je vais faire avec cette année.
La rose de Berne est en terre depuis hier, l'Andine pas encore mais ça ne saurait tarder.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 2 Mai 2011 16:33

Re: Les semis de la nouvelle

leo a écrit:Par rapport à ce que dit Papo,je suis surpris car l'Andine a plutôt l'air anémique(en godet) par rapport aux autres variétés,elle semble plus dégarnie qu'autre chose.Peut-être qu'elle nous fera la surprise lorsqu'elle sera en pleine terre :)

Nous sommes peut-être pas en contradiction, j'écrivais que chez moi elle est toujours montée à au moins 2 mètres (maintenant en fait à 1,6m environ je coupe la tête et laisse partir un gourmand, ça ralentit un peu la montée en hauteur); je n'ai pas écrit qu'elle était "trapue" pas du tout (chez moi au moins la tige est raisonnablement solide, mais les feuilles sont effilées et donc le feuillage peu dense).

Une vraie "anémique" -au moins elle en donne l'air- (toujours chez moi avec sol très calcaire et argileux) ce sont les Tétons de vénus, tige minces, feuilles très minces, mais elles aussi doivent être coupées sinon elles auraient dépassé les 2,30m, tout en étant peu productive... il est vrai que la saison est longue ce qui leur donne le temps de grandir (l'an dernier première petite gelée après le 20 novembre).

Une vraie "trapue", c'est la Moya, tige et feuillage sont vraiment "impressionnant". Il faut en tenir compte pour la "disposition" en pleine terre : i) pour lui laisser de la place (80cm mini), ii) pour l'ombre complète à son Nord-Est. L'exact opposé de la Téton de Vénus...

leo

Avatar de l’utilisateur

Message Mar 3 Mai 2011 03:58

Re: Les semis de la nouvelle

Follette:Ben ça y est tu es en avance,mais je te suivrai dans quelques temps,météo oblige,je n'ai pas encore mis en pleine terre,à part 2 plants de Roma en cage "pour voir".
Merci Papo de tes lumières.J'espère que l'Andine se plaira chez moi.J'ai appris un peu tard son copinage avec cul-noir,qui a élu domicile dans mon jardin depuis au moins 3/4 ans,mais cette année je vais expérimenter pour lui rendre la monnaie de sa pièce à cet enfoiré,et je reste poli parce que sinon*/§?µ¨^+ :evil: :evil: :evil: :evil:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Mar 3 Mai 2011 04:07

Re: Les semis de la nouvelle

leo a écrit:cul-noir,qui a élu domicile dans mon jardin depuis au moins 3/4 ans

pense au lait leo! (on dirait du Boby Lapointe :lol: )
1 litre de lait dans un arrosoir de 10 litres d'eau, tu leur donnes ça une fois par semaine et normalement le cul noir régresse...
j'ai essayé: ça marche
j'ai aussi noté soigneusement les sortes qui y sont sensibles, et si leurs qualités ne sont pas exceptionnelles je les vire... non mais :evil:
Suivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2011 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO