Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Paillage avec des feuilles de chênes

Ven 25 Déc 2015 18:24

Bonjour à tous,

J'ai quelques chênes sur mon terrain. Est-il intéressant de pailler le potager avec ces feuilles (entières) ?

Re: Paillage avec des feuilles de chênes

Ven 25 Déc 2015 20:17

Oui, bien sûr. L'idéal serait de les broyer avant, mais bon, ça le fait quand même !

Ven 25 Déc 2015 20:39

Je le fais régulièrement, elles sont justes plus longues à se décomposer.

Ven 25 Déc 2015 21:32

Vu le volume de feuilles... même si j'avais un broyeur, ce serait bien trop à traiter.

Allez, ce week-end, c'est paillage du potager !
Dernière édition par Nézida le Ven 25 Déc 2015 22:38, édité 1 fois.
Raison: citation inutile

Ven 25 Déc 2015 22:32

J'interviens juste avant que tu commences le ramassage. En général j'utilise le tondeuse pour ramasser les feuilles mortes, moins de travail et hop tu stockes tout dans le bac et en plus tu les passes au broyeur. Elle est magnifique cette technique.

Sam 26 Déc 2015 01:43

Idem que Ronin. J'ai paillé en novembre les parcelles sans engrais vert. J'y ai apporté du fumier en surface, puis recouvert de feuilles mortes.

Sam 26 Déc 2015 09:41

je teste aussi sur deux petits bout de terrain , conclusion fin septembre prochain

Sam 26 Déc 2015 23:29

Mon terrain n'est pas encore trés plat, il y a quelques bosses et surtout des trous par-ci par-là. Il me semble que dans ces conditions la tondeuse n'est pas utilisable ?

Avec de grandes quantités de feuilles, du coup il faut vider toutes les 2 minutes le bac, non ?

Dim 27 Déc 2015 01:16

sauf que les feuilles de chênes, elles ne tombent pas tout de suite, non ?
souvent elles restent sur les branches, même marron !

Dim 27 Déc 2015 09:00

utilise a un balais a gazon ; quand les feuilles sont sont sèche ca va super vite et hop dans la brouette ou un grand bac

Dim 27 Déc 2015 09:03

on appelle cela marcescent " La marcescence (adjectif : marcescent) est l'état d'un arbre ou d'un arbuste qui conserve ses feuilles mortes attachées aux branches durant la saison de repos végétatif (l'hiver ou la saison sèche), ces feuilles ne tombant que lors de la repousse des nouvelles au printemps"

Dim 27 Déc 2015 13:33

Effectivement c'est ce que j'utilise déjà. Ca va assez vite.

Dim 27 Déc 2015 13:34

Heidi a écrit:sauf que les feuilles de chênes, elles ne tombent pas tout de suite, non ?
souvent elles restent sur les branches, même marron !

La moitié des feuilles est déjà au sol, j'ai un beau tapis de feuilles. Elles tombent au fur et à mesure, mais avec un bon coup de vent, ça aide à tout mettre au sol.

Lun 28 Déc 2015 18:25

je n ai plus beaucoup de feuilles dans mes arbres

j ai tetser aussi avec les glands tombé bien avant

Lun 28 Déc 2015 20:43

Pailler avec les glands des chênes ? C'est le meilleur moyen d'avoir des pousses de petits chênes au printemps non ?
Sujet verrouillé