Mer 10 Mar 2010 21:23 par SB
bonjours à toi joukanne
tu recherche en fait une vieille variété espagnole, je ne pourrais te donner son nom sur de si mince infos, ils en existe une bonne cinquantaine que l'on retrouve en effet sous la dénomination d'inverno en espagne comme au portugal, ainsi qu'en italie mais pour avoir fait le tour des différentes régions avec le reseau semences paysannes français, je peut te dire que bon nombre de variétés se retrouve dans les trois pays, parfoix sous des noms différents
connait tu l'association des croqueurs de carottes?
ils regroupent plusieurs semenciers d'on un groupement d'espagnols nommé les refardes qui devrais avoir de quoi te faire plaisir
sinon jean luc danneyrol du potager d'un curieux vend une tomate qu'il appel madagascar et qui est en fait une tomate de garde italienne
je possède également une souche d'inverno portugaise, mais qui serais plus petite que se que tu décrit et je ne suis pas là pour me faire de la pub, se serais déplacé! par contre je suis ouvert au troc..
sinon pour info ses tomates sont bonnes toute la saison, et en fin d'été on coupe les derniers bouquets de fruits verts que l'on rentre et suspend dans la cuisine ou un cellier (c'est mieux elle évolueront moins vite)...donc quand on à comme moi la chance d'habiter dans une région chaude (il fessait -5°c se matin) on ramasse les derniers bouquets de fruits en octobre et on mange des tomates du jardin jusqu'en janvier
elles on par contre une peau épaisse qui lui donne des teintes pastels (quelque soit ça couleur, ma souche est orange abricot pour la face cachée du soleil et rose pale pouvant viré au blanc si trop exposée pour l'autre, alors que la chair est rose très soutenu..)
j'espère que mes amis espagnols pourront mieux que moi répondre à tes recherches (si tu parle espagnol..sinon dit moi je ferais l'intermédiaire au besoin)
sinon tu ne trouvera en effet chez kokopelli une ou deux variété de garde qui peuvent être intéressantes
j'espère avoir répondu à tes attentes