Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

longue garde

Si vous avez une tomate dont vous ne connaissez pas le nom, postez ici une photo de cette dernière. Les membres du forum essayeront de vous aider à mettre un nom dessus.

Message Dim 6 Déc 2009 08:29

longue garde

Je reprends un jardin abandonné depuis quelques années et je me souviens. Je me souviens qu'il y avait une tomate, verte ou blanche, très pâle en tout cas. La chair par contre était rouge.
Un gros fruit bien rond. On le cueillait à la fin de la saison et on le mettait sur des clayettes et elle murissaient doucement sans s'abimer. On pouvait manger ces tomates jusqu'en janvier, il nous est arrivé de manger la dernière fin février.
Ces tomates étaient appelées "longue garde" mais je ne sais pas d'où venaient les premières semences.
je ne trouve plus cette variété sur aucun catalogue.
ai-je mal cherché? a-t-elle changé de nom? Quelqu'un peut il m'aider?
merci
Jouk

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Dim 6 Déc 2009 09:05

Re: longue garde

c'est Long Keeper ?

Message Dim 6 Déc 2009 09:21

Bonjour Aubergine,
Merci pour votre réponse, mais Long Keeper est plus petite et plus rouge que celle que nous avions au jardin.
Ce dont je me souviens était vraiment extraordinaire au point de vue des couleurs, cela faisait penser à une pastèque par le contraste entre intérieur et extérieur.
Je cherche encore, j'imagine que l'espèce n'a pas disparu mais que le nom que je lui donne était une appellation familiale ou régionale.
Je garde Long Keeper en mémoire quand même, j'adore pouvoir servir des tomates de mon jardin à une époque à laquelle plus personne ne s'y attend.
Bon dimanche et encore merci Aubergine

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Mer 9 Déc 2009 14:13

Bonjour joukanne,

j'ai trouvé la déscription d'une tomate qui ressemble à la tienne, je pense.
Elle s'appelle Winterkeeper et on peut commander des grains chez www.monika-gehlsen.de

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 9 Déc 2009 21:03

Kokopelli et Biau Germe proposent une tomate de garde d'origine espagnole appelée June Pink ou Selma. D'après ce que l'on comprend de la description, les fruits sont cueillis verts en fin de saison.

Ils disent qu'on peut, soit suspendre les pieds entiers à l'abri du gel au grenier en climat méditerranéen, soit entreposer les derniers fruits dans les autres régions. Les fruits seront consommés durant l'hiver. En revanche, ils précisent qu'ils mûrissent en rose pâle, ce qui ne cadre pas exactement avec ta description. Mais peut-être les mangiez vous avant que la peau ne se soit teintée ?

Message Jeu 10 Déc 2009 08:07

ah oui, Selma me semble bien proche de ce dont je me souviens. Ma description n'est appuyée que sur des souvenirs lointains donc je ne sais plus les couleurs exactes de ces fruits.
En tout cas Selma me semble proche de ce que je cherche. Je vais l'inviter sous mon abri et l'an prochain à la même date je saurai vraiment si c'est elle.
Merci d'avoir trouvé cela pour moi.
Joukanne :)

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 14 Déc 2009 03:42

Si je peux me permettre un conseil qui repose sur ma pratique, commande des graines à Biau Germe car leurs semences sont toujours de très bonne qualité avec un excellent pourcentage de germination.
Tu nous tiendras en courant en ouvrant un fil sur lequel tu enverras des photos de tes Selma :wink: pour la saison 2010 !

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Jeu 14 Jan 2010 08:04

Bonjour

Chez Solana tu as la variété Giallo a Grapoli, qui se conserve très longtemps, je viens de manger les dernières cette semaine. Par contre elles manquent un peu de goût, mais enfin elle sont quand même meilleures que celles du supermarché.

Ci joint une photo http://img704.imageshack.us/img704/5672 ... rapoli.jpg

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Jeu 14 Jan 2010 09:02

On oublie souvent cette page de Ventmarin "du bon usage des tomates"

http://ventmarin.free.fr/passion_tomate ... omates.htm
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Jeu 14 Jan 2010 09:22

J'ai ramené d'une visite à une de mes tantes en Italie plusieurs variétés spéificées ' d'inverno' quelle garde jusqu'à la fin de l'année et consomme en salade...
Je n'ai pas trouvé de référence sur Ventmarin de noms avoisinants.

Je compte les cultiver pour expérimenter leur durée de conservation.

SB

Message Mer 10 Mar 2010 21:23

bonjours à toi joukanne

tu recherche en fait une vieille variété espagnole, je ne pourrais te donner son nom sur de si mince infos, ils en existe une bonne cinquantaine que l'on retrouve en effet sous la dénomination d'inverno en espagne comme au portugal, ainsi qu'en italie mais pour avoir fait le tour des différentes régions avec le reseau semences paysannes français, je peut te dire que bon nombre de variétés se retrouve dans les trois pays, parfoix sous des noms différents

connait tu l'association des croqueurs de carottes?

ils regroupent plusieurs semenciers d'on un groupement d'espagnols nommé les refardes qui devrais avoir de quoi te faire plaisir

sinon jean luc danneyrol du potager d'un curieux vend une tomate qu'il appel madagascar et qui est en fait une tomate de garde italienne

je possède également une souche d'inverno portugaise, mais qui serais plus petite que se que tu décrit et je ne suis pas là pour me faire de la pub, se serais déplacé! par contre je suis ouvert au troc..

sinon pour info ses tomates sont bonnes toute la saison, et en fin d'été on coupe les derniers bouquets de fruits verts que l'on rentre et suspend dans la cuisine ou un cellier (c'est mieux elle évolueront moins vite)...donc quand on à comme moi la chance d'habiter dans une région chaude (il fessait -5°c se matin) on ramasse les derniers bouquets de fruits en octobre et on mange des tomates du jardin jusqu'en janvier

elles on par contre une peau épaisse qui lui donne des teintes pastels (quelque soit ça couleur, ma souche est orange abricot pour la face cachée du soleil et rose pale pouvant viré au blanc si trop exposée pour l'autre, alors que la chair est rose très soutenu..)

j'espère que mes amis espagnols pourront mieux que moi répondre à tes recherches (si tu parle espagnol..sinon dit moi je ferais l'intermédiaire au besoin)

sinon tu ne trouvera en effet chez kokopelli une ou deux variété de garde qui peuvent être intéressantes

j'espère avoir répondu à tes attentes

SB

Message Mer 10 Mar 2010 21:58

Image
en espérant que ça marche..

SB

Message Mer 10 Mar 2010 22:01

décidément je suis pas doué avec les ordis..

va voir chez les refardes dans les tomates dite de pendaison, il me semble que malacara devrais ressembler à ta description..

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Mer 10 Mar 2010 22:04

les balises IMG doivent être de part et d'autre du lien , sans inclure d'espace.

sebastien berthier a écrit:[ http://img69.imageshack.us/img69/8876/malacara.jpg ]

en espérant que ça marche..
Dernière édition par aflo59 le Jeu 11 Mar 2010 12:35, édité 2 fois.

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 10 Mar 2010 22:05

En virant le à la fin ça marche...
On détruit bien ce que l'on connait bien (Jules César)
Suivante

Retourner vers Identification des Tomates Inconnues

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO