Version PC
Maxima, pepo, moschata, concombres, melon et autres cucurbitacées comestibles.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Cucurbitacées Craonne

Dim 20 Mai 2007 00:59

Après une petite recherche dans de vieux bouquins de jardinage à propos du :
sicana odorifera Naud. = melocoton (cucurbitacées)
plante grimpante, originaire de l'Amérique centrale, dont les tiges, qui peuvent atteindre 10 m de long, se fixent sur les murs ou les arbres grâce aux ventouses dont sont munies leurs vrilles. Fleurs jaunes, fruits cylindriques, pouvant atteindre 50 cm de long. Suivant le cultivar ils peuvent être jaunes, rouges ou orangés.
Cueillis avant complète maturité, ils sont comestibles après cuisson. Mûrs, ils exhalentune odeur pénétrante.

"le bon jardinier" encyclopédie horticole Tome 2. de P. GRISVARD ed. La Maison Rustique - 1964.

Dim 20 Mai 2007 01:23

Merci Anne-Lou, je ne sais pas pourquoi j'étais partie sur l'Afrique... :oops: Maintenant je me rappelle qu'il s'agissait bien d'Amérique centrale, car il s'agissait d'une photo prise sur un marché au Vénézuela ou quelque part par là, la première fois que j'avais vu cette courge rouge... :wink:

Lun 28 Mai 2007 10:41

Globalement, tout a poussé ici, mais de façon un peu anarchique... Ne manquent à l'appel que le Concombre Vert d'Alan, le Melon Japonais, l'Angurie des Antilles. Et seulement un plant de melon Petit-Gris de Rennes...

Je pense que je vais installer les Mélothries dans la serre sur des filets, comme j'avais fait pour le luffa l'an dernier...

Melons et pastèques sous petit tunnel, concombres près des choux et sur la butte, et courges sur le talus aux serpents.. Et qu'elles se débrouillent

Et aussi, les physalis de toutes sortes et les morelles, sans doute aussi sur la butte... Bon, c'est pas des cucurbitacées, je sais :oops: Mais je les ai semés tous le même jour !!! D'ailleurs, les vieilles graines d'Alkekenge ( récolte 1999 ) ont mis du temps à sortir, mais c'est bon dans les trois pots. :D

Mar 29 Mai 2007 07:35

Et hier, bonne surprise... Une copine, ancienne maraîchère est passée me voir, et m'a proposé de me prêter ses arceaux pour faire des tunnels pour mes melons et pastèques... Super, car ici, on ne sait jamais trop bien si on aura assez chaud en été... :?
Et elle m'a dit que quand elle exploitait, elle faisait des pastèques et que ça marchait pas mal... ça me rassure un peu, car je me disais que j'étais " partie folle " en voulant mettre des trucs comme ça ici !!!

Mar 29 Mai 2007 10:40

Voici une pastèque et deux melon repiqués sous des petits tunnels hauteur 80 cm environ.

Image

Image

Mar 29 Mai 2007 11:46

Wouah, ils sont déjà bien beaux... La pastèque Sugar Baby, je l'ai aussi... Mais pas le melon tigre. A quoi il ressemble ? :D

Par contre, j'ai des tomates Elephant et Girafe !!! :wink:

Mar 29 Mai 2007 15:30

Le melon tigre (tigger) :
http://rareseeds.com/seeds/Melons-Asian-and-Eastern

Mar 29 Mai 2007 18:27

TROP BEAU LE MELON TIGRE... :D :D :D

J'en mettrai dans mon jardin l'année prochaine, c'est sûr !!! :wink:

Mar 29 Mai 2007 19:57

oui il semble superbe et j'espères bon egalement

Mar 29 Mai 2007 21:03

Je vous dirai ça en temps et en heure............................si le soleil veut bien se montrer ! :?

Mar 29 Mai 2007 23:30

euh le temps je veux plus en parler trop mauvais...

Mer 30 Mai 2007 00:58

Tu en as aussi Lalita, du melon Tigre ? Sur le site de Biorag, ils sont tellement beaux... ça fait vraiment envie... :uieyrh

Mer 30 Mai 2007 07:32

Oui j'ai semé 6 graines qui ont bien poussé. J'attends que le temps s'améliore pour les mettre en terre !
J'ai un copain à 3 maison de chez moi qui en a semé aussi (graines de même provenance) et les siens sont déjà en terre, mais lui il a des cloches ! :?

Ven 8 Juin 2007 16:53

Mon petit boulot d'aujourd'hui... et plantation de Concombre Long Anglais, Concombre Pic-Nic, cornichon Boston Pickling et Cornichon Russe, paillés au BRF... J'espère que mon filet va tenir, c'est pas aussi solide que je l'escomptais... Bon, on consolidera le moment venu...

Image

Image

Ven 8 Juin 2007 18:20

Belle montée au filet ! C'est du jardinage sportif.
Sujet verrouillé