Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

question sur courgettes

Maxima, pepo, moschata, concombres, melon et autres cucurbitacées comestibles.

Message Sam 17 Sep 2011 08:31

Re: question sur courgettes

Ici aussi j'ai un nombre incalculable de petites courgettes qui avortent, pour y remédier je prends avec le doigt le pollen se trouvant sur l'étamine des fleurs males que je dépose sur le pistil des fleurs femelles, je peux polliniser 3 fleurs femellles avec une fleur male.
On m'avais conseiller de le faire avec un coton tige :roll: .
En ce qui me concerne j'ai six pieds de courgettes. Cette technique me permet d'en avoir mais pas au point d'il y a 10 ans quand j'en distribuais à tout le voisinage sans rien n'y faire.
Problème avec les abeilles sans doute :x . J'envisage également une ruche mais la proximité du voisinage ne me le permet peut être pas (il faut que je me renseigne sur la législation en vigueur sur ma commune).

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Sam 17 Sep 2011 09:38

Salut,
j'ai 5 ruches dans le potager et cela ne m'a pas empêché d'avoir des récoltes minables en début de saison. Seuls les semis de fin juillets donnent de façon honorable. Ceci dit ça fait du bien parce qu'elles sont délicieuses !
La législation sur les ruches et sensiblement la même dans tous les département (mais il faut vérifier au niveau des services vétérinaires départementaux) : 20 m des routes, 100 m des écoles et autres bâtiments types casernes, hôpitaux, 2 m de la limite de propriété avec un mur en dur ou en végétation de 2 m de hauteur et de 2 m de longueur de chaque côté.
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr

Message Sam 17 Sep 2011 10:00

le_lezard a écrit:Salut,
j'ai 5 ruches dans le potager et cela ne m'a pas empêché d'avoir des récoltes minables en début de saison. Seuls les semis de fin juillets donnent de façon honorable. Ceci dit ça fait du bien parce qu'elles sont délicieuses !
La législation sur les ruches et sensiblement la même dans tous les département (mais il faut vérifier au niveau des services vétérinaires départementaux) : 20 m des routes, 100 m des écoles et autres bâtiments types casernes, hôpitaux, 2 m de la limite de propriété avec un mur en dur ou en végétation de 2 m de hauteur et de 2 m de longueur de chaque côté.

Merci, oui je l'ai lu rescemment sur un certain bouquin et justement, je n'ai aucun endroit a plus de 20 m d'un chemin communal ou route c'est pourquoi il faut que je me renseigne.
Contente de savoir que tu as désormais 5 ruches, dans les dernière pages de ton livre, ton premier essain avait été dessimé pas les herbicides balancés dans le pré voisin, et tu parlais d'en reconstruire. Alors c'est une bonne nouvelle. :D

Je ne dis pas que la pollinisation manuelle règle tous les problèmes mais chez moi, mes amis et mon beau père, c'est lorsque nous commençons a le faire que nous pouvons enfin manger des courgettes. Sinon, rien. Donc je confirme qu'une partie du problème viens bien d'un manque d'insecte pollenisateur.
Précédente

Retourner vers Cucurbitacées Potagères

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO