Choux, Radis, navets, poireaux, haricots et autres trouveront leurs places ici !
Mer 24 Aoû 2011 09:39
J'aime beaucoup "fond din l'bouque"
Mer 24 Aoû 2011 13:44
pissenlit , je connaissais plutot Lacheron
Mer 24 Aoû 2011 19:59
je sais, je sais, je me mêle de ce qui ne regarde pas...
mais quand même j'observe que les picards n'ont pas de "chou chinois", c'est bien continuez comme ça: protectionnons, protectionnons!!
Mer 24 Aoû 2011 21:04
.... et pourtant nous avons un cimetière chinois à Nolette près de Noyelles sur Mer. Les chinois ont participé à la première guerre mondiale, ils ne combattaient pas mais ils faisaient les travaux les plus ingrats, beaucoup sont morts de la grippe espagnole. Chou en picard se dit caulé un chou chinois ça peut être caulé d'chin, c'est un mot d'une belle sonorité.
francis
Mer 24 Aoû 2011 22:02
Je connais bien le cimetière chinois de Nolette. Les premières fois où j'y suis allé les dragons trônaient à son l'entrée... maintenant ils sont au centre du village et ce n'ai plus pareil.
Caulé d'chin ce serait un bel hommage
Je retiens. Merci
Jeu 25 Aoû 2011 09:26
voici ce que j'ai encore retrouvé :
haricot : feuvette, déjà cité mais ce qui est intéressant c'est que fève se dit aussi : fauvette
céleri avec une contraction encore plus forte : céri
j'ai trouvé cyve pour ciboulette (confirmé par aujardininfo : Cive, ciboule, ciboulette, même plante ou pas ? Oui et non car la cive est un ancien nom de la ciboulette. Avant le XIX ème siécle,on ne connaissait que la cive surtout en Picardie. La ciboule est plus grosse que la cive et au gout plus fort,on se sert des bulbes. La civette est un autre nom, mais c'est une petite cive,. Avec tous ses noms on s'y perd, mais qu'importe, elles sont toutes de la même famille et un goût presque identique.)
lentille : nentille
bon et puisqu'on est dans notre courtil, courtiller c'est marauder dans les courtils, vous connaissez Madame courtillière ? vous découvrez que vous connaissez le picard ?
puisqu'on se comprend maintenant
adé tertous
francis
Lun 29 Aoû 2011 10:14
pomme de terre : pèm'tièr, ou suivant la prononciation pèm'tchièr (le i à peine audible)