Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

bourrache ou consoude?

Fleurs cultivées et sauvages, arbres et arbustes cultivés ou sauvages.

Message Sam 17 Sep 2011 07:02

Re: bourrache ou consoude?

à un moment donné comme j'avais trop de consoude, j'ai paillé quelques pieds avec les feuilles..... j'ai copié sur AMBIORIX en fait

la même expérience chez moi ,dans la serre ,tandis que beaucoups de plant tombé malade dû à l'humidité j'ai sorti le pulvé pour corriger le tire ,mais à l'endroit ou le paillage de Consoude , les plants sont resté correct et sans traitement . :wink:

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 17 Sep 2011 08:34

ici, il n'y a pas eu de traitements du tout, même pas de poignée d'ortie ou de consoude dans le trou. J'ai défriché l'emplacement de la serre, monté la serre, mis une bâche, et fait des trous pour planter les tomates. N’empêche que je n'ai rapidement plus eu de fruits :? (les fleurs tombaient sans fructifier). Pourtant, superbes plants jusque fin aout (après ça c'est gâté avec"celui dont on ne doit pas prononcer le nom"), seulement une à deux grappes de fruits par pieds, et plein de fleurs :( .

Année très spéciale + plants plantés en jour fleurs?

Du coup, je me demande si, si le problème réapparait l'an prochain, je ne pourrais pas corriger le tir avec de la bourrache.... à défaut de consoude....

Message Sam 17 Sep 2011 10:22

BOURRACHE: Elle est souvent cultivée surtout dans les jardins. Semer au début du mois d'avril directement en planches. Les jardiniers apprécient son effet répulsif sur les limaces. Les feuilles sont riches en mucilage (11%) et en nitrate de potassium et les graines sont riches en acides gras essentiels (acide gamma-linolénique 18-25%) qui fait partie du groupe des oméga-6.

Mais la bourrache contient également des alcaloïdes pyrrolizidiniques, aux propriétés hépatotoxiques dangereuses (augmentent le risque de tumeurs au foie)
On sait aussi qu'elle est utilisée comme engrais vert car elle contient pas mal de nitrate de potassium (azote et potasse).
C'est surement intéressant d'en faire un purin

pour les différents purins de plantes: il ne parle pas de "BOURRACHE" : http://girard.guilleme.pagesperso-orange.fr/purin.htm

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 17 Sep 2011 14:04

ific a écrit:Mais la bourrache contient également des alcaloïdes pyrrolizidiniques, aux propriétés hépatotoxiques dangereuses (augmentent le risque de tumeurs au foie)

Il ne faut pas être trop alarmiste quand même :) .... ce sont uniquement les parties aériennes qui en contiennent et ce n'est toxique que quand on en consomme sur une longue durée.... l'huile de bourrache elle n'en contient pas....
Transformée en purin !!!! ça m'étonnerait que cela soit nocif pour la santé :siffle-4487:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Précédente

Retourner vers Les Fleurs, Arbres et Arbustes d'Ornement

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO