Lun 21 Jan 2013 21:47
Mar 22 Jan 2013 10:45
et tu a bien comprit. on repique à travers la fauche et on sème en écartant cette fauche avant de la replacer. on peut semer sur la fauche mais cela demande une technique que tu devra aborder plus tard car bien plus pointue.j'avais cru comprendre qu'on pouvait semer directement sur le fauchage. Est-ce que j'ai mal compris ?
c'est tout à fait possible. dans les grandes lignes, un semis d'engrais vert d'hiver permet les semis et repiquage de printemps. un engrais vert de printemps ceux d'été et d'automne et un engrais vert d'été ceux d'automne ou de printemps suivant selon la nature de l'engrais vert.Et du coup, serait-il envisageable de semer les fameux engrais en tout début de printemps, disons début mars (si la température le permet évidemment), faucher disons début juin, puis semer/planter quelque chose en début d'été ?
). on sème alors un petit biomax à pousse rapide en fin d'hiver, après reprise du sol, avec au moins une fabacée (anciennement légumineuse), deux c'est mieux, de la moutarde, par exemple, et un ou deux "truc" en plus (bourrache, amarante, épinard, phacélie, ect...) mais pas de Poacées (Graminées) car elles poseront quelques problèmes dont tu n'auras pas la solution. Mar 22 Jan 2013 13:00
Mar 22 Jan 2013 13:53
salutations lucas05. l'ouvrage et cité et conseiller à la page précédente. à compléter avec les dernière "avancées" dans le domaine.je conseille la lecture de "engrais vert et fertilité des sols" de Joseph Pousset.
selon la nature du sol (c'est important) le dé-compactage peut être encore nécessaire quelques années. je n'ai pas rencontré de sol où cela dure plus de trois ans. le dé-compactage se fait sur les 10 à 15 premiers cm.Donc décompactage la toute première fois (une profondeur de bêche ?) et après on range définitivement l’outil ? Plus jamais de décompactage à chaque nouvelle saison ?
si l'on a un petit potager, il est sûr qu'il ne faut pas se louper mais comme je l'ai dit, il n'y a pas de raison que cela arrive si l'on a bien comprit la façon de procéder et les possibilités de "rattrapage" qui sont possibles. il n'est pas question ici de ne faire qu'une céréale. il faut que se soit un mélange de plusieurs plantes. un engrais vert seul, quel qu'il soit, ne sera jamais aussi efficace qu'un biomax sur beaucoup de point. le mélange de biomax peut contenir des plantes à production vivrière comme des pois ou certaine céréales mais leur récolte est plutôt contraignante.Si je teste ça sur un jardinet de 20m2 est-ce que je vais perdre en rendement ?
Faire du blé sur une si petite parcelle ça me semble surprenant. Mais bon, je n’ai jamais essayé. Au pire je pourrais le filer aux poules de la voisine.
les mauvaises herbes local font de très bon engrais vert bien acclimatées au sol et au climat de ton potager. seul les adventices coriaces pose de petit problème mais ce n'est un réel problème que pour les personnes qui désirent un potager tiré au cordeau où rien ne dépasse, ce qui n'est pas compatible avec un potager durable et responsable. cela n'empêche pas d'avoir un potager esthétique, bien au contraire.Depuis peu je laisse certaines « mauvaises herbes » qui enrichissent le sol en azote et/ou servent de couvre-sol.
plus ton sol sera vivant, plus il sera drainant. là où j'ai mon potager de la maison, il y avais des mares d'eau qui pouvais rester plusieurs jours après les grosses pluie. maintenant, l'eau disparais en moins de 12h dans le point le plus critique. sur le potager N°2, mes voisins ne peuvent entré sur leurs parcelle après la pluie et elle deviennent impraticable plusieurs jours au moment des fortes pluies. je rentre sur ma parcelle même pendant une averse et peut y rentré quelques heure après les grosses pluies.Pour le paillage je redoute les excès d’humidité (2008 : 1854,6 mm avec 162 jours de précipitions). Dans un coin du jardin il y a du pourridier...
mais de rien. fait seulement attention aux testes mal conduits qui apportent des conclusions erronées. cela m'est arrivé dans mes débuts (et parfois cela m'arrive encore, nul n'est parfait).Merci. Ça fait un paquet de nouveaux tests pour les années à venir !
Mar 22 Jan 2013 14:01
salutations lucas05. l'ouvrage et cité et conseiller à la page précédente. à compléter avec les dernière "avancées" dans le domaine.
Mar 22 Jan 2013 21:56
Mer 23 Jan 2013 09:05
mais cela est fait pour ça! je ne me gêne pas pour prélever quelques feuilles d'épinard ou d'amarante à ma culture d'engrais vert. attention cependant à ne pas trop en prendre.Je vois que tu parles aussi d'épinards comme engrais vert ? ça va âtre dur dur de ne pas y goûter :-)
Mer 23 Jan 2013 09:53
Mer 23 Jan 2013 10:04
Ven 25 Jan 2013 11:35
Ven 25 Jan 2013 20:56
Sam 26 Jan 2013 09:27
Sam 26 Jan 2013 09:55
Dim 27 Jan 2013 22:10
Ven 28 Juin 2013 23:56