Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

animal dévastateur

Coccinelles, Syrphes, Hérissons, Carabes, Orvets, Crapauds, Abeilles.........
Taupin, Doryphores, Pucerons, Hannetons .........
Chats, Chiens, oiseaux,.....

Message Sam 9 Avr 2011 12:03

animal dévastateur

En passant la tondeuse (chez ma voisine de 85 ans), je me suis aperçu que la terre de sa pelouse a été soulevée selon un réseau très dense de 3 ou 4 cm en hauteur et ce, sur une surface de 30 m2 environ. Lorsque l'on se déplace à cet endroit, on a l'impression de marcher sur de la moquette haute laine.
Image
Le gazon rustique qui y avait été semé n'apprécie pas vraiment. il se raréfie par petites plaques. Difficile d'évaluer le diamètre exact des galeries, le sol étant sablonneux et très friable à cet endroit. Ca n'a pas l'air d'être des taupes car il n'y a pas de sorties apparentes ; c'était le cas il y a 2 ans, et les galeries étaient plus profondes et bien reconnaissables et en plus, j'avais les mêmes à la maison.

A votre avis, qu'est-ce que c'est-y que ça pourrait bien être ces bestiaux ? :evil:

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Sam 9 Avr 2011 13:54

Re: animal dévastateur

un verre de terre géant ? :)

Message Sam 9 Avr 2011 15:00

ver toulousain

sbop a écrit:un verre de terre géant ? :)

Oh, le toulousain ! tu galèges ? :lol:

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Sam 9 Avr 2011 15:06

t'es pas à la frontière entre Gaza et l'Égypte? :lol:
à ta place, je me mettrais à la recherche de tout répulsif possible...
tourteau de ricin, purin d'ail etc., genre bien puant mais qui peut faire fuir ce "sans-gène" fouisseur!
bonne chance Rital.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 9 Avr 2011 15:44

Si ce n'est pas fermé, peut-être des fouilles de sanglier ?

Message Sam 9 Avr 2011 15:51

bestiau souterrain

Sergio. a écrit:Si ce n'est pas fermé, peut-être des fouilles de sanglier ?

Les jardins sont tous clos et pour l'instant, pas de sangliers dans ce coin de Beauce. De toute façon, la terre serait retournée, alors que là elle est soulevée....

Message Sam 9 Avr 2011 15:56

serait-ce....

franciscolulu a écrit:t'es pas à la frontière entre Gaza et l'Égypte? :lol:
à ta place, je me mettrais à la recherche de tout répulsif possible...
tourteau de ricin, purin d'ail etc., genre bien puant mais qui peut faire fuir ce "sans-gène" fouisseur!
bonne chance Rital.

Je viens d'en discuter au téléphone avec un voisin : il m'a parlé de courtillières (je ne garantis pas l'orthographe). Il paraît que ces bestioles creusent des galeries. Est-ce que ça te dit quelque chose ? :?:

Message Sam 9 Avr 2011 16:09

c'est un coup des Japonais ça ,ils font des cheminées pour évacuer la chaleur de leurs central :diabolo

:dejadehors: :dejadehors:

Message Sam 9 Avr 2011 16:35

french-caribou a écrit:c'est un coup des Japonais ça ,ils font des cheminées pour évacuer la chaleur de leurs central :diabolo

:dejadehors: :dejadehors:

Tu te marres, mais les centrales de Saint Laurent des Eaux et de Dampierre ne sont pas loin.
Or, Orléans a déjà été partiellement envahie par les eaux de la Loire suite à un tremblement de terre, le lundi 26 janvier 1579. La secousse a été ressentie jusqu'à Chartres qui se trouve à 34 km de la maison.
Donc, tout est possible, et les japonais risqueraient de ne pas être plus à l'abri au fond du jardin. :P

Message Sam 9 Avr 2011 16:42

j'en suis arrivé à un stade de la vie ,ou je rigole de tous ,et surtout de la connerie humaine et ses erreurs ,à mon niveau je ne peut rien faire........... :wink:

ce n'est pas pour autant que je m'en fout ,bien au contraire crois moi ,mais parfois il faut mettre le sérieux dans la poche ,et en rire de toute façon celà ne fera pas empirer les choses actuel . :wink:

Message Sam 9 Avr 2011 16:47

Philosophie

french-caribou a écrit:j'en suis arrivé à un stade de la vie ,ou je rigole de tous ,et surtout de la connerie humaine et ses erreurs ,à mon niveau je ne peut rien faire........... :wink:

ce n'est pas pour autant que je m'en fout ,bien au contraire crois moi ,mais parfois il faut mettre le sérieux dans la poche ,et en rire de toute façon celà ne fera pas empirer les choses actuel . :wink:

On est raccord sur ce plan-là : on est réaliste mais on n'oublie pas de se marrer, c'est toujours ça de pris ! :lol: :wink:

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Sam 9 Avr 2011 18:32

Re: serait-ce....

Rital28 a écrit:Je viens d'en discuter au téléphone avec un voisin : il m'a parlé de courtillières (je ne garantis pas l'orthographe). Il paraît que ces bestioles creusent des galeries. Est-ce que ça te dit quelque chose ? :?:

si ce sont des courtilières regarde là les moyens de lutte bio

Message Sam 9 Avr 2011 19:41

Re: serait-ce....

franciscolulu a écrit:si ce sont des courtilières regarde là les moyens de lutte bio

En effet, la description du mode de vie de ces bestioles semble correspondre. Il n'est pourtant pas facile de les observer. Mais je vais m'en assurer en appliquant les méthodes préconisées et si c'est le cas, (ce qui me semble quasiment sûr), je procèderai à l'éradication du fléau.

Merci Franciscolulu. :wink:

Retourner vers Les Animaux de Nos Jardins

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO