Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Petit détour au potager de Linquat 2011

Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2011 , c'est ici !!!

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 27 Juin 2011 18:07

Re: Petit détour au potager de Linquat 2011

J'ai vu sur le forum que certaines tomates avaient été agressées par le soleil.... et bien ce ne sera pas le cas de mes courgettes... à croire qu'elles avaient senti la chaleur arriver ... elles se sont toutes mises en forme de parasol pour protéger leurs BB

Alors avec des feuilles comme ça.... elles ne craignent rien
Désolée, vous devez me trouver bien ennuyeuse avec mes courgettes, mais cette année j'y fais vraiment une fixation tellement elles sont belles.... alors avant les premières attaques d'oïdium, j'en profite .... et puis tiens....j'en rajoute même une couche :

**** mêmes les fleurs sont énormes....

Par contre mes salades, elles, ont un peu grillé

Maintenant voilà le coin, comme dirait ALBO, du n'importe quoi....
c'est sur cette planche que j'ai étalé au printemps mon compost.... et voilà qu'entre quelques choux rave destroy par les pucerons et dont je ne suis pas très fière, sont apparus des dizaines de pieds de tomates spontanées et de cucurbs (je pense qu'il y a des courgettes) et des pieds, à mon avis de pastèques.... alors que je n'ai pas fait de pastèque l'année dernière.... Mais en y réfléchissant, en effet, c'était un tas de compost d'il y a 2 ans que j'avais mis de côté.... j'en suis même sûre parce que l'année dernière j'avais pris la précaution de ne pas mettre mon jus de tomates (recueilli pendant l'épluchage des tomates pour les coulis) au compost.... donc tout ce petit monde est ressorti après 2 ans.... et voilà ce que ça donne :
La cour des miracles.... choux vérolés y compris...

**** à gauche contre le choux rave torturé, je pense ... une pastèque ?

**** Là je pense courgettes au milieu des petites tomates

**** et là, encore une pastèque et encore des tomates....

Maintenant je me demande ce que vous feriez à ma place..... je laisse ou j'arrache.. :?:

Prochain épisode .... bientôt ****
Dernière édition par Nézida le Mar 13 Oct 2015 23:31, édité 1 fois.
Raison: photos périmées
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 27 Juin 2011 21:24

Coucou linquat!

mois z'aussi je suis fan de ton jardin, et de tes courgettes!

Sinon, dans le fond du mien, il y a un "coin" où je transplante le "n'importequoi", enfin, une partie....

parce que si je laisse tout le compost produire spontanément, ça devient vite trop serré, et ce que je voulais vraiment planter ne pousse plus! :cry: (j'en laisse un peu sur place quand même)

Généralement, le n'importe quoi ne donne pas grand chose, question productivité, aussi parce que je n'arrose pas et désherbe peu ce coin là, mais c'est marrant.

Sinon, l'an dernier, j'ai comparé un lot de graines de courges fécondées n'importe comment, et un lot "conventionnel", et le lot "conventionnel" a été beaucoup plus productif, donc j'ai encore moins de scrupules cette année à ne pas soigner mes "courges surprises"

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Lun 27 Juin 2011 23:08

linquat a écrit:... voilà le coin, comme dirait ALBO, du n'importe quoi....

raksha a écrit:... dans le fond du mien, il y a un "coin" où je transplante le "n'importequoi"

Ben non les filles, pas d'accord : si tout le monde se met à faire du n'importe quoi, ça va devenir n'importe quoi ce forum.

Ceux que tu ennuies avec tes courgettes, linquat, n'ont qu'à aller se promener dans un autre potager. Moi je les aime bien, surtout depuis que j'ai été obligé de ratiboiser la quasi totalité des feuilles des miennes qui n'ont donc plus droit au parasol.
On dirait que tu as ciré leurs feuilles tellement elles ont belles.

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Mar 28 Juin 2011 04:28

linquat a écrit:Maintenant je me demande ce que vous feriez à ma place..... je laisse ou j'arrache.. :?:

si tu as de la place à revendre, laisse tout se développer, éclaircis un peu si ça se bouscule et essaye d'arroser sans mouiller les feuillages...
j'ai aussi des tomates "spontanées" de l'année dernière (fruits mildiousés laissés au sol... :siffle-4487: ) et qui ont eu droit au bicarbonatage en même temps que les "vraies"... on verra

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Message Mar 28 Juin 2011 06:45

linquat a écrit:je les cueille tous petits.... c'est comme pour tout, c'est meilleur quand c'est jeune.... :wink:

rooo ! t'as pas honte de dire des choses pareilles en public ?

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Mar 28 Juin 2011 07:58

adrichou a écrit:rooo ! t'as pas honte de dire des choses pareilles en public ?

c'est peut-être Mr. Linquat qui lui a soufflé :siffle-4487:

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Mar 28 Juin 2011 08:50

De ce côté là, je suis tranquille.... même pas il sait ouvrir l'ordinateur.... Il a définitivement décidé que ça ne l'intéressait pas.... il fait pareil pour les portables d'ailleurs.... Dans son ancien bureau, il avait cruificé sa calculette sur le mur avec un gros clou, enfin ce qu'il en restait après l'avoir explosée parce qu'elle ne marchait pas ..... Mais je les aime bien les rebelles.... :lol:

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 28 Juin 2011 10:06

Linquat, ta pastèque née spontanément, est plus belle que mon plant, semé, traité et inspecté plusieurs fois par jour...ne l'arraches pas! peut être que tu vas avoir plus de pastèques que moi! D'ailleurs, tous les ans je m'entête à en mettre et jamais je n'arrive à avoir des pastèques! tout au plus une de la talle d'une balle de tennis! mais, il y a toujours l'espoirs!! alors...toi, si cela se trouve, c'est une variété résistante et qui donnera plein de pastèques mais, si tu l'enlèves, tu ne le sauras plus!!!

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Mar 28 Juin 2011 13:24

linquat a écrit:il avait cruificé sa calculette sur le mur avec un gros clou, enfin ce qu'il en restait après l'avoir explosée parce qu'elle ne marchait pas .....

là t'as chopé un talent :!: , linquat : pour arriver au point de non fonctionnement d'une calculette, il doit falloir ou bien n'avoir jamais entendu parler de "piles" ou bien être doté de relations directes avec les vents solaires qui brouillent les trafics électroniques... chamane? peut-être... tu devrais enquéter...il y a sans doute dans son autochtonie des éléments dissuadés qui réagissent aux ramollissements ondulatoires de la perspicacité tiède de nos petits mondes solanacéens! :roll:
Vive la différence!
:diabolo

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 28 Juin 2011 14:47

Hi, hi Francisco, j'adore quand tu délires avec le français et ce d'autant plus que c'est réussi !
Linquat, te souviens-tu de la variété de pastèque que tu avais faite il y a deux ans ? Parce que si ce semis spontané vient d'une variété précoce genre Sugar Baby, ça vaut le coup de la laisser.

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Message Mar 28 Juin 2011 19:04

franciscolulu a écrit:c'est peut-être Mr. Linquat qui lui a soufflé :siffle-4487:

ah bon, j'ignorais que les périgourdins sont des assidus de la flûte...

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Mer 29 Juin 2011 09:21

Salut SERGIO.... effectivement, après avoir enfin réussi à remettre la main sur mon carnet de bord 2009, j'avais planté de la Sugar Baby et de la pastèque orange ? ........ donc je vais suivre tes conseils.... je vais garder les plans des pastèques, d'autant plus que je n'en ai pas semés cette année non plus :) Par contre je me pose quand même une question : est-ce que je les laisse en place ou bien est-ce que je les replante ailleurs ?

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mer 29 Juin 2011 11:26

Moi, je les laisserais en place, cela va éviter le stress du repiquage; il semble que pour les melons et pastèques, il faudrait les semer su place.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 29 Juin 2011 12:36

Comme Chi, nous sommes bientôt en juillet, tu as intérêt à laisser ces pastèques vivre leur vie sans les bouger. Pour la variété de pastèque orange, il y en a plusieurs. Tu n'avais pas le nom ?

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Mer 29 Juin 2011 12:40

Non, je n'avais marqué que "pastèque orange" ...
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2011 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO