Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les tomates 2011 de franciscolulu

C'est parti pour la saison 2011. Préparatifs, variétés, semis...

Message Ven 19 Aoû 2011 19:36

Re: Les tomates 2011 de franciscolulu

Tu as de la chance Fransico, la forme est fixée...
Pour la couleur par contre :siffle-4487:
Essaye encore...

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Sam 20 Aoû 2011 13:47

@ Linquat, Nézida, Mustang

compte rendu d'une séance de dégustation:

Roma striée de linquat
Albenga de nézida
Mustang "orange" (de la photo "tricolore" ci-dessus)

atmosphère:
lendemain d'un diner d'anniversaire d'une copine qui n'a pas la moindre idée de ce que c'est que de cuisiner "bon", plus un pinard "allongé" importé de Loire... le tout beurk avec eau-de-vie de framboise (de la vraie, de la bonne) obligatoire en rentrant à la maison :evil:
midi... pour se refaire l'estomac voyons ce que nous avons dans le tomatier...
une belle grande assiette ronde (blanche), mustang au mileu, nézida et linquat en couronne autour avec quelques bouts de tomate-ananas intercalés...
fleur de sel, poivre, pistou-maison, fromage de chèvre frais, huile d'olive...c'est tout :wink:

commencé par Mustang
comparé à Ananas: Mustang gagnant loin devant
goût: 10/10
texture: 10/10
douce, très aromateuse, fond sous la langue
tout le monde a donné sa note la bouche encore pleine... :siffle-4487:

puis attaqué Roma striée
jolie tomate, ferme, délicate, gagne à être un peu poivrée pour exhauster le parfum..
goût: 8,37/10
texture: 7,92/10
peut-être pour des tomates séchées...mais dommage...fraîche est très bonne

pour se rincer le palais quelques dés d'Ananas (tomate)

puis on a fini avec Coeur de boeuf Albenga:
belle tranches, saveur de tomate rouge plein la bouche, se croque, se suce, se délecte...merde que la vie est belle :lol:
goût: 8,79/10
texture: 8,25/10
j'en referai sans aucun doute

donc grande vainqueuse c'est la Mustang, reste à savoir si la prochaine génération conservera ce feu d'artifice :?: vous le saurez dans 1 an :oops:

remarquez bien je vous prie, l'absence de mozzarella: ce truc n'est ni un fromage ni un chewing-gum, à réserver aux amateurs de fadasse
et notez aussi que l'assaisonnement se passe de vinaigre, qui comme son nom l'indique ne donne rien de bon (cet assemblage est le fruit de nombreuses années de dégustations de tomates... mais il en faut aussi pour tous les goûts :( )

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 20 Aoû 2011 14:43

Je pense que la Roma striée, effectivement très jolie, se prête plus pour le sechage ou le coulis.... Bon... c'est décidé, je mettrai de la "Mustang" l'année prochaine.... :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Sam 20 Aoû 2011 15:23

Salut Franciscolulu (souvent j'ai envie d'arrêter à francisco, c'est du reste le prénom d'un des grand-père de ma Douce, mais l'association avec un improbable Lulu sonne comme une musique ternaire.... pleine de charme),

ici on adore l'ail, les échalotes et le vinaigre pour accompagner les tomates... mais cette année, chose étrange, nous faisons les dégustations natures... Le seul accompagnement est un petit blanc du Jura (j'adore le mélange chardonnay-savagnin) même si c'est le vin des gens du bas, de la plaine et que je suis à tout jamais un gars du haut... des montagnes...
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 21 Aoû 2011 08:20

"Le seul accompagnement est un petit blanc du Jura (j'adore le mélange chardonnay-savagnin) même si c'est le vin des gens du bas, de la plaine et que je suis à tout jamais un gars du haut... des montagnes..."
c'est donc pour ça que tu n'arrêtes pas de monter et de redescendre :wink: :
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Dim 21 Aoû 2011 10:33

J'aime beaucoup la mise en relation Sisyphe - jardin... Y'a des hauts et des bas... et on recommence souvent la même chose.
--
Le Lézard,
dresseur de radis...

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Message Dim 21 Aoû 2011 19:05

le_lezard a écrit:Salut Franciscolulu (souvent j'ai envie d'arrêter à francisco, c'est du reste le prénom d'un des grand-père de ma Douce, mais l'association avec un improbable Lulu sonne comme une musique ternaire.... pleine de charme),

ici on adore l'ail, les échalotes et le vinaigre pour accompagner les tomates... mais cette année, chose étrange, nous faisons les dégustations natures... Le seul accompagnement est un petit blanc du Jura (j'adore le mélange chardonnay-savagnin) même si c'est le vin des gens du bas, de la plaine et que je suis à tout jamais un gars du haut... des montagnes...

Moi, j'ai souvent envie de m'arrêter à Lulu, c'est tellement plus tendre et joyeux !

Lézard, cela confirme mon expérience de ce midi.
J'ai mangé aujourd'hui mon premier vrai bon poivron rouge, cru et en salade : un lipstick. Charnu, croquant, sucré, juteux. Un délice !

et vous savez koi ? Je l'ai bousillé avec un assaisonnement parfaitement inutile et, pour le cas, nuisible. Une recette piquée sur le net : huile, vinaigre, gingembre, cumin, coriandre, sel, poivre. Un horreur.
Un poivron comme ça, il se mange coupé en dés. Un point c'est tout !

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Dim 21 Aoû 2011 22:41

coucou Franciscolulu!

Je serais plus nuancée que toi sur la mozzarella, et l'assaisonnement des tomates!

la mozzarella, la bonne la vraie, celle qui te vide le porte monnaie avant que tu aies pu t'en remplir la bouche, elle est bonne et pas caoutchouteuse....

Et il y a des tomates (typiquement, ananas) qui sont bousillées par la vinaigrette.... (mais va faire comprendre ça à certains.... :x ), un peu de sel ou de basilic, ou encore rien du tout, et c'est un délice :P
et d'autres qui en sont améliorées.... bon, évidemment, dans l'ensemble, les bonnes tomates se mangent nature, et l'assaisonnement augmente au fur et à mesure que le goût baisse, lol!

En tout cas, je suis désolée pour ton poivron Adrichou.... le prochain sera croqué dans le jardin je parie :!:

Sinon, je ne sais pas pour la roma, mais ici, j'ai quelques tomates qui donnent des salades abjectes, et des coulis délicieux, fruités, onctueux, tout comme on aime.... par contre, un coulis d'ananas, mouais, bof, l'expérience est marrante, mais je ne referai pas.....

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Dim 21 Aoû 2011 23:02

croquer dans le jardin... c'est un truc que j'apprécie de plus en plus.
j'ai maintenant un coutelas sur moi (comme Rahan lefils de Crao...) pour pouvoir partager une tomate avec ceux qui sont avec moi dans le jardin et la déguster... le bonheur
--
Le Lézard,
dresseur de radis...

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Lun 22 Aoû 2011 07:31

Salut Franciscolulu,

Pas de connexion haut débit depuis plus d'un mois, donc je ne pouvais pas aller sur les posts avec photos, je suis bien triste pour tes plants gachés par le mildiou, mais apparemment tu ne vas pas tout à fait mourir de faim :wink: Les tomates qui te restent sont très belles et... appétissantes!
La Pythie vient en mangeant.

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Lun 22 Aoû 2011 10:07

Francisco, moi aussi, sur deux pieds de courgettes, j'ai eu des fruits de deux couleurs! les premiers étaient jaunes et les suivantes vertes! On m'avait dit "courgettes mélangéesé mais, je n'aurais jamais pensé qu'un même pied pouvait donner deux types de fruits! du coup, je n'ai pas pris de graines des premières et maintenant c'est dejà tard!

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Lun 22 Aoû 2011 13:20

aujourd'hui tasté Burbank, Green Zebra, Orange Green Zebra, TW 39109
assaisonnement voir plus haut

Burbank: ça c'est LA tomate, belle chair ferme, peau de belle tenue mais se laisse bien mordre, goût extra de tomate (on en vient à s'étonner!) ça vous explose dans la bouche, les tranches se maintiennent bien en forme même si le fruit est bien mûr
note: 11/10 (veux pas le savoir :wink: )

Green Zebra: tendre, goûteuse sans plus, un peu molle
note: 7/10 :siffle-4487:

Orange Green Zebra: ne supporte pas la comparaison avec Green Zebra, un peu triste, belle sur l'assiette
note: 6/10 :roll:

TW39109: essai de sorcier mais la réussite n'est pas là
j'ai 2 plants de cette sorte, un qui donne des tomates jaune avec des épaules à rayures marrons, l'autre qui fait des fruits ressemblant à des tomates "noires"
pour la chair et le goût j'ai trop de bons souvenirs de la "Mustang" pour trouver à cet ovni le moindre attrait
note: 4/10 :evil:

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Lun 22 Aoû 2011 15:04

d'accord avec toi pour la TW, elle ressemble à une tomate malade, tellement elle n'a pas de couleur définie.
Pour la burbank un seul mot... n'oublie pas de faire un tas de graines..... :wink:
La Pythie vient en mangeant.

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Lun 22 Aoû 2011 18:32

@ Delphes: je pense à toi :biss

voici la question: laquelle est l'usurpâteuse?
Image

deux autres qui se la racontent:
Image

et un projet d'avatar: si quelqu'un peut lui mettre des lunettes, ce sera tout moi de profil :siffle-4487:
(c'est pas Papy-Robert, le génie de la bricole d'images?)
Image
:merci d'avance

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Lun 22 Aoû 2011 19:39

pas mal Grizzle merci!
regardes ça donnerait ça:

Image