Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

après les choux

Choux, Radis, navets, poireaux, haricots et autres trouveront leurs places ici !

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 13 Fév 2011 23:06

après les choux

Cet hiver j'ai eu dans une parcelle de mon potager : des choux milan, de bruxelles, et des brocolis. Je voudrai savoir si je peux planter dans ce lopin des concombres...
Marie

Timido Tomo
Timido Tomo

Message Lun 14 Fév 2011 00:03

Re: après les choux

Bonsoir Marie,

Après les légumes feuilles & fleurs, généralement je mets des légumes racines .... c'est juste un avis personnel.

Mais pourquoi pas des concombres si tu fais un apport en compost en conséquence.

Moi je fais tourner mes cultures comme ça :
Pomme de terre/ Trèfle blanc -> fruit -> Graine -> feuille et fleurs-> racine
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 14 Fév 2011 19:30

moi aussi je fais la rotation des cultures, mais mon potager est divisé en quatre lopin de terre, et en plus il faut que je fasse attention. L'année dernière j'avais mis les courgettes pas loin de la limite avec le voisin, et avec son arrosage intégré lorsqu'il y a du mistral j'en profite un max. Du coup mes courgettes ont attrapé la maladie. Et comme je fais aussi attention à l'association des légumes, je réflechis sur où mettre qui.
Merci en tous les cas.

Marie

Marie

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Message Lun 14 Fév 2011 21:19

J'ai un bouquin que j'affectionne particulièrement intitulé "le petit guide du jardinage biologique" de J-P Thorez. Il y est écrit que l'association chou et concombre est bénéfique, ce qui ne l'est pas c'est avec des scaroles et des radis noirs. Mais cela concerne la culture des 2plantes la même année. La seule incompatibilité dans la rotation de culture du chou, c'est le chou lui-même. Il faudrait attendre 5 ans avant d'en replanter au même endroit.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 15 Fév 2011 21:17

merci beaucoup... Super. En fait j'hésitai entre le concombre et les céléris... Mais j'opterai en définitif pour le concombre...
Je prends les coordonnées du livre....

Marie

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 16 Fév 2011 00:28

Les choux de milan et de bruxelles font partie de la famille des légumes feuilles qui sont très exigeants.... Le celeri est également un légume feuille (du moins, celui à côte) donc pas génial pour la rotation ... les brocolis font partie des légumes fleurs.... le concombre est un légume fruit également très exigeant.... Comme Etoile je privilègerais un légume racine qui va chercher profond dans la terre ou des fabacées qui rechargerait la terre un peu épuisée.... si tu choisis de mettre des concombres, il faudra donc que tu mettes pas mal de fumier....
C'est un vrai casse-tête ces rotations si on tient compte des familles, des associations et de la place qu'on a.....
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 16 Fév 2011 05:44

ce que tu doit regarder, avant tous, c'est quel type de culture tu avais les trois années précédant les choux sur cette planche.
et là, le choix se place de lui même.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 17 Fév 2011 14:33

Bonjour,

C'est simple, cela fait trois ans que nous avons acquis la maison.... et deux ans que nous avons commencé le potager....Initialement le terrain était un grand verger de pommiers que les promoteurs ont tous arrachés....
La première année de notre arrivée pas de potager, il ne poussait que des mauvaises herbes (mon obsession à l'époque !!!).l La seconde année nous avons aménagé le terrain, mais là où étaient les choux cet hiver, il n'y avait rien....
Marie

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Jeu 17 Fév 2011 17:57

ok, donc tu peut y mettre tes concombre avec un apport de compost ou d'engrais complet. tu ne pourra pas remettre de cucurbitacée avant 4 ans sur cette planche et de crucifère avant 3 ans.
sache cependant que dans les principes des rotations de culture le concombre ne peut succéder aux choux et réciproquement.( sauf le chou de Bruxelles qui peut suivre les concombres sans apport d'engrais).

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 17 Fév 2011 23:22

Je te remercie pour tous ces renseignements. On parle souvent des bonnes et mauvaises associations, de la rotation des cultures mais il est difficile de trouver les bons renseignements.
Je note tout cela dans mon carnet spécial.

Marie

Retourner vers Les Autres Légumes

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO