C'est parti pour la saison 2011. Préparatifs, variétés, semis...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Groumpy 2011

Jeu 10 Mar 2011 11:09

Groumpy, je voulais "copier" ta serre mais, je ne trouve plus le lien où tu avais mis les photos; tu peux, s'il te plait, me l'envoyer?
merci

Jeu 10 Mar 2011 11:29

Salut Chi

un tunnel simple et pas cher:

tu prend des tubes de recup que tu enfonces dans le sol de chaque coté de ton tunnel. Ensuite tu achètes des fers a béton de 6 ou 8 mm (2€) ca fait 6m de long que tu enfiles dans tes tubes. Ca te fais 3 m de large et presque 2m de haut. un fer tout les mètres et ensuite tu rigidifie le tout avec des lattes en bois ou même des fers a beton. Un poteau au milieu par si par la et le plastique au dessus. moi en été je relève les cotés ca permet d'aérer et chasser lhumidité.

topic7295.html
Jai modifié un peu la serre: au dessus des arceaux jai mis du grillage semi rigide de 1,50 de large fixé aux arceaux. Ca évite les poches d'eau en cas de pluie. Ensuite au dessus du plastique j'ai remis le reste du grillage et fixé au sol avec des ficelles....Comme ca le plastique est pris en "sandwich" et ne s'envole pas....sauf en cas de tornade.

Cette année je n'utilise plus de tuteur classique, je vais essayer les ficelles, j'ai deja mis des poteaux, pour soutenir la structure de la serre(a cause du poids des plants), comme ca je tire des fils dans le sens de la longueur que j'attache de temps en temps a la structure. ensuite j'attacherai les ficelles-tuteurs a ce fil
Dernière édition par Tomodori. le Mer 11 Mai 2011 18:28, édité 1 fois.
Raison: Modification du lien mort suite à migration

Jeu 10 Mar 2011 11:30

montage serre à Groumpy
Dernière édition par Tomodori. le Mer 11 Mai 2011 18:30, édité 1 fois.
Raison: Modification du lien mort suite à migration

Jeu 10 Mar 2011 11:48

Merci aflo tu es plus doué que moi pour les liens et recherches...

Jeu 10 Mar 2011 12:49

Merci Aflo!

Je vais "étudier" calmement tout cela (je ne suis pas très douée en bricolage...quand je dis, pas très douée...cele veut dire: nulle!, mais je vais essayer!)

Sam 12 Mar 2011 10:20

Tu sais Chi elle est pas compliqué ma serre, elle est pas chere et tu peut la demonter comme tu veut......

Je resume:
1 tu plante des tubes en ferraille de recup tout les metre et tu laisse depasser de environ 70 à 100 cm hors de terre. ca te fais ton premier coté
2 tu fai la meme chose de lautre coté tu separe d'environ 2,5m ou 3m ou comme tu le sent
3 Tu achetes des fers a beton de 6mm ou 8 mm de diamtre (ils font 6m de long) et tu emmanches dans tes tubes, ca te fais ta structure
4 tu met du grillage semi rigide au dessus a cause des poches d'eau
5 tu rigidifie en mettant des lattes dans le sens de la longueur, et comme tu le sent
6 tu met ton plastique
7 tu remet du grillage au dessus ou alors tu coince avec des ficelles que tu arime au sol avec des grosses sardines ou des crochets planté en biais...

Sinon la liste de semis en premiere pas a été mise a jour, j'ai mis le detail des variétés et du nombre de graines semées...

Aujourd'hui le beau temps s'invite en Alsace

a bientot

Sam 12 Mar 2011 10:35

Groumpy a écrit:Tu sais Chi elle est pas compliqué ma serre, elle est pas chere et tu peut la demonter comme tu veut......

Je resume:
1 tu plante des tubes en ferraille de recup tout les metre et tu laisse depasser de environ 70 à 100 cm hors de terre. ca te fais ton premier coté
2 tu fai la meme chose de lautre coté tu separe d'environ 2,5m ou 3m ou comme tu le sent
3 Tu achetes des fers a beton de 6mm ou 8 mm de diamtre (ils font 6m de long) et tu emmanches dans tes tubes, ca te fais ta structure
4 tu met du grillage semi rigide au dessus a cause des poches d'eau
5 tu rigidifie en mettant des lattes dans le sens de la longueur, et comme tu le sent
6 tu met ton plastique
7 tu remet du grillage au dessus ou alors tu coince avec des ficelles que tu arime au sol avec des grosses sardines ou des crochets planté en biais...

Sinon la liste de semis en premiere pas a été mise a jour, j'ai mis le detail des variétés et du nombre de graines semées...

Aujourd'hui le beau temps s'invite en Alsace

a bientot

Merci beaucoup de toutes ces explications; cela semble bien facile, avant d'essayer de mettre les mains à la pâte, mais, pour moi, ce n'est pas encore évident, désolée :oops: :

-les tubes, comme il faut que je les achète (pas de récupération chez moi; on n'a jamais de stock en rien, mon mari ne garde rien de rien!), je ne sais pas s'ils sont déjà calibrés ou s'il faut les couper. Alors, s'il faut les couper, peut être qu'il faut que je les achète en PVC, plus facile à couper. Mais, est ce que le PVC sera assez solide pour supporter la pression des fers?

Comment tu fixes le grillage ? car là où tu fixes, cela ne gène pas au plastique?

Quant au point 7, je n'ai pas très bien compris, comment et pourquoi remettre du grillage (désolée!! je disais déjà que je n'étais pas douée! :oops: ); est ce que tu parles de mettre du grillage du côté des portes?

Comment as-tu fais les portes?

Merci encore de ton aide, merci!

Sam 12 Mar 2011 10:56

Les tubes pvc me semblent pas assez rigides....dinon va chez un ferrailleur tu peux recuperer des tubes ou des carrés....il te les coupera mee je pense.... et sils sont trop long tu les enfonce un peu plus à la masse. Mais un minimum de 1m est necessaire car si tu kes enfonce de 50....

Pour le grillage au dessus cest une option, ca permet de coincer le plastique en sandwich et mieu tendre

Pour les portes je n'en ai pas vraiment, je laisse le plastique plus long et je le deroule au printemps et l'enroule en été.

Le premier grillage est fixé avec des petits fils de fer vers linterieur comme ca ca ne blesse pas le plastique....

nhesites pas si tu as des questions ou doutes...

Sam 12 Mar 2011 11:03

merci!

Je vais essayer la semaine prochaine; mon voisin sera là et je lui montrerai ta serre et tes explications, et lui, avec tout cela, j'espère, il va m'aider; il aime le bricolage.
Mais si j'ai des questions...je te demanderais!

Merci!

Sam 12 Mar 2011 11:05

pas de soucis je repondrais avec plaisir

Sam 12 Mar 2011 16:38

bonjour groumpy
et ton plastique tu le trouve ou ,en quelle largeur et quelle épaisseur :lol:

Sam 12 Mar 2011 17:42

Alors pour le plastique je ne peux pas vous aider car je reçoit le plastique de mon beau papa.... Donc il coûte lapero...

Dim 13 Mar 2011 09:32

Premiers bébés sortis aujourd'hui!!!! trop content, j'ai toujours cette apprehension que ca va pas sortir.....quand on se prepare toute l'année et si ca pousse pas.......

Alors les premiers nominés sont purple smudge, suivi par teton de venus et brad's black heart....a suivre

Suis trop content ce matin.....je vous souhaite le meme bonheur que moi....

Il me faut pas grand chose.....un vrai gamin.....

Dim 13 Mar 2011 09:44

Groumpy a écrit:toujours cette apprehension que ca va pas sortir.....quand on se prepare toute l'année et si ca pousse pas.......

oui oui on connait ça: je regarde mes bacs toutes les 10 minutes, je guette...et ça ne fait que 4-5 jours... :oops: :cry: :roll:

Dim 13 Mar 2011 16:09

A chaque fois que je lis vos commentaires je suis explosée de rire car je me reconnais dans tous vos commentaires.... et ça me rassure de penser que je ne suis pas si ridicule que ça ou que je ne suis pas la seule à l'être..... Il n'y a guère d'espoir d'un retour à la "normale" pour beaucoup d'entre nous.... :lol:
Sujet verrouillé