Version PC
Choux, Radis, navets, poireaux, haricots et autres trouveront leurs places ici !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: fèves

Jeu 14 Avr 2011 13:09

Bah,11 mois pour ce calmer,et en Février:"Alors ou c'est que je vais mettre les fèves cette année?Je prend des Séville ou des Agualduce?
:D Sacré Fran.............. :jesors

fèves !!!

Ven 15 Avr 2011 10:26

bonjour à toutes à tous,
pour les fèves,
- il y a 2 ans, nous avons acheté des fèves de chaispuki, semé et... les oiseaux ont tout repéré : à chaque poquet, un trou...
- l'année dernière nous avons acheté des fèves d'Auvergne : 12 semées, sous bouteilles de verre renversées (à la base pour les protéger des campagnols et des oiseaux) : 12 germées et une récolte. Pas énorme car nous avons pincé pour éviter les pucerons et nous potageons sur butte et c'est un peu compliqué de butter les buttes ;-)
- cette année : les 52 fèves récoltées pour semis ont germé (même technique) avec un semis en février-mars, et tout va bien merci.

peut-être essaierons-nous de les mettre avant l'hiver mais en essayant de remplir la bouteille de paille pour la moitié des semis. A voir.

à vous lire

Arno du Trégor

Ven 15 Avr 2011 13:59

Ouais, moi j'avais plein de belles graines de fèves à semer, des tonnes, des tas de variétés !!! Et puis, j'ai laissé tomber aussi, à cause des pucerons... Même avec des pucerons, j'ai eu des belles récoltes de fèves, mais c'est mes cerisiers qui ont pris une claque, un en est même mort... :evil:

Si je peux un jour récupérer le potager de ma voisine ( qui est à moi, en fait, puisque je loue le terrain en payant, mais que je ne peux pas récupérer puisqu'elle le squatte gratuitement depuis 50 ans... ) , séparé du mien par 150 m et une haie bocagère touffue, je mettrai les fèves là... En attendant, exit les fèves ( et pourtant, j'adore ça... )

Ven 15 Avr 2011 15:18

tiens... le coup du cerisier...ça m'est arrivé aussi!
les cerises étaient inmangeables, je n'ai pas trop pleuré, mais quand même y a des limites!

Ven 15 Avr 2011 16:34

pour éviter les pucerons sur les féves il faut semer des capucines entre les raies il en raffole et délaisseront celle-ci pour les capucines cela fait 5 ans que j'utilise cette méthode et .......... que je suis tranquile
la premiere récolte de féves est terminée chez nous (on les séme en octobre ) et la deuxieme ne tarderas pas (semé en février)

Ven 15 Avr 2011 17:57

Pas bête, je vais donc faire l'inverse, semer des fèves autour des capucines, car chez moi, elles se ressèment partout toutes seules depuis des années !!! mais ça fera pas des rangs !!! :lol: :lol: :lol:

Enfin, de toute façon, c'est un peu trop tard pour les fèves ici !

Ven 15 Avr 2011 18:07

alors comme ça, tu dragues les pucerons entre ta raie, oups, tes raies, à grands coups de bouquets de fleurs et tu prétends que c'est ainsi qu'ils te laissent tranquille ?

tu ne crains pas l'invasion massive d'immigrants trop bien nourris?

Ven 15 Avr 2011 20:01

@ fifou
ouais ouais les capucines, je leur ai expliqué aux pucerons: faut aller sur les capucines...sur 10.000.000.000 de pucerons 327 se délectaient dans les capucines et les 9.999.999.673 autres se goinfraient dans mes fèves et se foutaient ouvertement de ma gueule... :evil:
non non j'ai dit MARRE :evil:

Ven 15 Avr 2011 20:10

le but des capucines est d'attirer les pucerons pour cela il faut que les capucines soit semé avant
aprés je brule les plants infestés et plus de souci
non sans rire franciscolulu sa marche pas chez toi????
il y a toujours quelques pucerons sur les féves mais sans danger pour elle
en plus les coccinelles m'aide bien dans cette tache

tu peu aussi planter de bla phacelie qui attire particulierement les syrphidés prédateur de pucerons
ou de la sarriette qui exale une odeur répulsive pour les pucerons
il y a aussi les feuilles de la rue qui posé sur les pieds des féves repousse les pucerons
en allant plus loin il faut repoussé les fourmies donc il faut de la menthe.............................
les plantes et les méthodes sont nombreuses a chacun de trouvé la plus efficace chez lui
Dernière édition par Nézida le Mar 19 Jan 2016 15:40, édité 1 fois.
Raison: fusion de messages

Sam 16 Avr 2011 04:46

la phacélie? on ne marchait plus que là-dessus...
j'ai tout fait, tout essayé je te dis!
rien n'y a fait: d'ailleurs je disais: "la fève? ah oui une très jolie plante noire"
non non...MARRE :evil:

Sam 16 Avr 2011 06:16

bonjour , :wink:

as tu essayé l'absinthe ici aussi j'ai eu quelques ennuis avec les pucerons noir , j'ai planté 3 absinthes et depuis elles ne s'en prennent plus qu'a elles .

pour les feves contrairement a la croyance si ca peut motiver a en reprendre la culture elles reussissent bien aussi en été !!! et la les pucerons sont beaucoup moins presents

Sam 16 Avr 2011 08:03

les semences de fève peuvent-elles s'hybrider avec haricot, pois, magetout,etc... ?

De même qu'un potiron, peut-il s'hybrider avec une courgette ou un concombre ?

Sam 16 Avr 2011 08:04

salut adrichou , :wink:

la reponse est non !

Sam 16 Avr 2011 09:30

non, sur mes deux lignes ? ou uniquement la fève?

Sam 16 Avr 2011 13:23

les fèves et les pucerons vivent très bien ensembles. Et je ne voudrais pas raconter de conneries, mais le puceron noir ne s'attaque pas ('faut qu'je vérifie) aux fruitiers.
Sujet verrouillé