Choux, Radis, navets, poireaux, haricots et autres trouveront leurs places ici !
Mer 9 Fév 2011 07:10
Chi a écrit:Domi, tu pourrais faire un essai dans des godets, au chaud, et les planter après en pleine terre.
Moi, j'y croyais pas et maintenant elles sont très belles!
je vais faire un peu de tout ,godet,trempage de graine et non trempage
pourlaisser sa chance à chaque technique
Dim 13 Fév 2011 20:01

j'ai lu quelque part qu'il vaut mieux éviter le trempage car il y a un risque de fente et de pourrissement de la fève. Le bon plan, c'est de mettre de la cendre de bois dans le trou de plantation.
Lun 14 Fév 2011 18:09
Je l'ai fait
Mer 30 Mar 2011 22:02
J'en sème chaque année en février sans les faire tremper je n'ai jamais eu de problème.
J'ai parfois des pucerons, que je traite au savon noir. Et l'année dernière j'ai eu aussi des petites punaises vertes très jolies, mais mes fèves par contre étaient toutes tachées !!
Jeu 31 Mar 2011 08:17
En tout cas, celles que j'ai semées le 19/02 n'ont pas encore pointé le bout de leur nez.
Dernière édition par
adrichou le Dim 3 Avr 2011 16:58, édité 2 fois.
Jeu 31 Mar 2011 08:54
Bonjour
J'en ai semé début mars je trouvais bizarre qu'elles soient pas encore sorties (c'est une premiere pour moi) finalament je ne suis pas la seule j'aurais pas pensé que ce soit aussi long !
Dim 3 Avr 2011 16:58
cette fois, elles sont sorties, pas toutes. Environ 50% de naissance le 1er avril soit 5 semaines de germination
Dernière édition par
Nézida le Mar 19 Jan 2016 15:35, édité 1 fois.
Raison: citation inutile
Dim 3 Avr 2011 17:19
Ben tiens pareil j'ai pensé à toi hier il suffisait juste de le demander
Comme quoi ca doit pas servir à grand chose de les semer trop tot....
Mer 13 Avr 2011 11:24
bonjour à tous
J'ai remarqué que j'avais un pied de féves dont les feuilles ont noircies et fanées

quelqu'un saurait il d'où cela peut provenir ? merci !
Mer 13 Avr 2011 16:23
Bonjour,
En ce qui concerne les fèves, je les seme tous les ans à la Toussaint.
Ce qui permet de gagner du temps sur la période de récolte. C'est important, sachant que ce sont les grosses chaleurs qui signent l'arrêt de mort de ce légume.
Cette année, nous mangerons les premières ce week-end, c'est quand même appréciable.
Mer 13 Avr 2011 16:27
@aline, à priori c'est juste un manque d'eau
@bropi, la fève résiste à -7°... suivant les régions c'est une solution possible... ou pas...
Je peux les semer jusque très tard car les grosses chaleurs qui les rendent farineuses... je ne sais pas ce que c'est...
Mer 13 Avr 2011 17:06
ok merci le lezard
A Bropi je n'ai pas le meme climat je suis en meuse je doutes qu'on y mettes les feves à la toussaint ca caille un peu trop par chez nous
Mer 13 Avr 2011 19:30
"en plus je vais essayer cette année ce truc anti-pucerons"
à franciscolulu,
ça donne quoi pour l'instant?
Jeu 14 Avr 2011 04:48
Je les ai mises à tremper le 8/03,semées le 9/03 à 5cm de profondeur.Elles ont commencé à sortir à partir du 17/18 et elles font 10cm en ce moment.C'est le moment de les butter(pour augmenter la quantité de racines) et par la même occasion de créer la rigole d'arrosage.J'arrose 2 fois/semaine.Au semis d'automne,le trempage est inutile car elles vont bénéficier des pluies d'hiver qui vont les faire pousser doucement.Par contre pour les semis de printemps,c'est surtout pour pallier le manque de pluies(pas pour tout le monde)et aussi,gagner 15 jours.
Jeu 14 Avr 2011 06:36
j'ai changé d'avis: je ne veux plus entendre parler de fèves...
MARRE