Forum ouvert à l'initiative de Sébastien Berthier qui possède une collection d'aubergines importante.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Temps de germination des aubergines avec la méthode scottex

Sam 5 Fév 2011 11:15

Bonjour imprimeur-farmeur,
qu'entend tu par méthode scottex modifié !
C'est le fait de mettre les graines au congélateur avant la mise en germination ?
Quelles variétés a tu semer ?
Bonne journée

Sam 5 Fév 2011 11:53

Un de ces quatre Scottex et Sopalin vont nous demander des royalties !!! :wink:

Plus de 40°, c'est un peu trop chaud, en effet !!! Je suis en train de rire toute seule, désolée... :lol: :lol: :lol:

Il est probable que le passage au congel' ait contribué à cette levée rapide. Après cet hiver artificiel, les graines se sont dit " chouette, c'est le printemps " !!! :bontemps

Sam 5 Fév 2011 12:12

Scottex "modifiée", c'est ça …

Image

Boites transparentes, remplies à moitié de terreau à semis mais saturée d'eau, posées sur le radia, couvercle fermé.
4 jours pour la levée des aubergines et 1 semaine pour les piments.
Une dizaine de graine par boite, 5 par variété.

Sam 5 Fév 2011 12:26

Bonjour Croanne,
Craonne a écrit:Un de ces quatre Scottex et Sopalin vont nous demander des royalties !!! :wink: ça ne serait pas plutôt à eux de nous donner des royalties !! On leur fait de la pub :roll:
Plus de 40°, c'est un peu trop chaud, en effet !!! Je suis en train de rire toute seule, désolée... :lol: :lol: :lol: Tinquiete pas :wink: en relisant le message je me marre aussi de ma connerie. Le pire c'est que j'y croyais à fond, j'étais presque parti à appeler le semencier pour leur dire qu'il y avait un problème de germination :oops:

Sam 5 Fév 2011 12:31

Mais pourquoi tu gâches du bon terreau au lieu du vulgaire essuie-tout de marque Scot...tex ou Sop...alin ???

Ou alors, c'est pour prendre tes graines germées avec une cuillerée de terreau pour les repiquer sans les abîmer ? Pas bête... Moins de traumatisme au repiquage...

Sam 5 Fév 2011 12:57

Craonne a écrit:Ou alors, c'est pour prendre tes graines germées avec une cuillerée de terreau pour les repiquer sans les abîmer ? Pas bête... Moins de traumatisme au repiquage...

C'est exactement ça, ainsi pas de risque de casse

Sam 5 Fév 2011 13:22

imprimeur-farmeur a écrit:
Craonne a écrit:Ou alors, c'est pour prendre tes graines germées avec une cuillerée de terreau pour les repiquer sans les abîmer ? Pas bête... Moins de traumatisme au repiquage...

C'est exactement ça, ainsi pas de risque de casse

Je pensai que tu utilisais cette méthode pour avoir une manipulation de moins.
Pourquoi quand ils ont germés tu ne les laisses pas pousser jusqu'au stade du repiquage ? Trop humide?

Sam 5 Fév 2011 13:27

Bonjour

Cette année j'ai laissé la méthode sopalin j'ai fais mes semis directement dans une mini serre chauffante de 22w , hormis une levée un peu disparate, j ai préféré celle ci, pour info se sont des demis de 3 semaines
http://www.zimagez.com/zimage/aubergines2.php

Sam 5 Fév 2011 14:00

Jolis... :1010

Mais c'est normal que l'hébergeur de ta photo me demande si je veux engager une conversation avec une certaine Tania75 ?

Sam 5 Fév 2011 14:08

FREDBZH29 a écrit:Pourquoi quand ils ont germés tu ne les laisses pas pousser jusqu'au stade du repiquage ? Trop humide?

Pas forcément trop humide mais comme la boîte n'est pas très haute, les plantules touchent assez vite le couvercle. Comme les graines ne germent pas toutes à la même rapidité, dès 'une plantule fait 1 à 2 cm, je l'a repique dans un petit pot et direction véranda afin de l'endurcir…

Sam 5 Fév 2011 17:26

Bonjour sibex,
très beau tes plants.
Ils ont l'air de se plaire :D .Quelle variété est-ce ?

Sam 5 Fév 2011 17:47

Craonne a écrit:Jolis... :1010

Mais c'est normal que l'hébergeur de ta photo me demande si je veux engager une conversation avec une certaine Tania75 ?

:diabolo
au cas où tu chercherais un peu d'érotisme entre deux semis :lol: :lol:

Sam 5 Fév 2011 20:09

:oops:

je n'y suis pour rien

je n'ai fait que 2 variétés cette année; violette de naples 3 et la black beauty

Sam 5 Fév 2011 21:58

linquat a écrit:

:diabolo
au cas où tu chercherais un peu d'érotisme entre deux semis :lol: :lol:

bin c'est sans doute à toi qu'il faut dire de surveiller tes fréquentations sur le net Craonne,
moi j'ai pas eu

Lun 7 Fév 2011 18:03

belzeb a écrit:pulvérise de l'eau tiéde pour les ramollir (les cotyledons ! :) ) et si au bout de plusieurs fois, ils partent pas, aident les à partir, très délicatement

Merci belzeb, ta technique a bien marcher! :D Tout les cotylédons on pu se dégager de leur enveloppe.
Sujet verrouillé