Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tomates 2011 de Jemlestomates

C'est parti pour la saison 2011. Préparatifs, variétés, semis...

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 26 Aoû 2011 15:49

Re: Tomates 2011 de Jemlestomates

effectivement, ça y ressemble beaucoup !
Merci pour le lien papo :wink:

sinon,j'ai juste eu le temps de faire une récolte dans le potager avant l'orage....
Au programme de cet aprem: ratatouille et coulis ! :crepe1
Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 26 Aoû 2011 16:09

c'est pas un programme vraiment original... mais je vois que tu as du boulot quand même... bon courage :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Ven 26 Aoû 2011 17:06

papo4334 a écrit:
Chi a écrit:C'est POPA DE VACA (c'est en catalan, ... .

Elles semblent plus connues en Catalogne/Espagne sous le nom de "Llarg" (idem pour Christian "Ventmarin"), cf, par exemple, dans le catalogue http://www.lesrefardes.com/recursos/Documents/Biodiversitat_cultivada/cat10cast.pdf, qui au passage contient quelques variétés attirantes.

mes graines viennent d'ici (de même que d'autres variétés de l'année dernière et d'autres que je n'ai toujours pas essayées)! même si dans le site il y a un seul nom, dans le sachet il y en a les deux; dès qu'il y aura une fiche j'avais pensé y mettre les synonymes, mais moi dans mes échanges, je trouve qu'il est déjà assez difficile pour le receveur, de copier un nom dans une autre langue, alors, je n'ai pas donné aussi les synonymes!!, en plus, des deux noms, je trouve plus original "popa de vaca". Chez Infojardin, où il y a beaucoup de catalans qui le cultivent, ils parlent assez souvent de "popa de vaca".

Ventmarin, je ne sais pas s'il les a semées ou pas; je pense que dans les graines que je lui avais envoyées il devait avoir les deux noms, comme il y avait dans mon sachet. Comme il nous lit, peut être qu’il va aussi mettre le synonyme :wink: .
.

Message Ven 26 Aoû 2011 17:24

Bonjour.

Superbes tomates et jolie récolte du côté de Jemlestomates. :uieyrh

Les TW sont vraiment surprenantes.

Bonne continuation

:tomate2

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 26 Aoû 2011 21:26

Chi a écrit:mes graines viennent d'ici
...
même si dans le site il y a un seul nom, dans le sachet il y en a les deux;
.

Chi, mon message signalant la synonymie avec "llarg" n'était nullement une critique, simplement étant intéressé par des variantes/alternatives/similaires aux Andines Cornues, il m'a fallu un petit moment pour faire le lien "popa de vaca" avec les "llarg" que j'avais repérées. J'ai juste voulu le signaler pour simplifier l'identification pour d'autres.

Et justement au niveau saveur, comment trouves tu ces "popa de vaca" ? y a t'il, au delà de la forme, une similarité avec les Andines Cornues; si oui laquelle préfères tu ?
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Sam 27 Aoû 2011 14:04

Papo...je suis une femme...et en plus du sud...alors, autant te dire que...je me perds toujours dans mes explications (et en vrai...comme dit mon mari, je suis "la radio" :oops: :oops: ), et comme j'écris en français, souvent, j'écris même moins que si je le faisais en espagnol :oops: !

Je ne me suis pas senti vexée, rassure-toi!

L'année dernière j'avais 3 tomates type piment; les trois espagnoles. J'en ai beaucoup aimé les trois, très différentes:
apimentado de Molinillo énormément productive même si c'était la moins savoureuse (assez juteuse)
Pimiento largo de Jauja; pas très productive mais excellente
popa de vaca, la plus équilibrée des trois en production, résistance et saveur.

Cette année j'ai 2 variétés type piment:
une de Murcie et une mexicaine
La mexicaine est clairement pour sauces car très farineuse
De celle de Murcie j'en au gouté une tomate, très bonne, mais le plant semble moins productif que ceux dont j'en ai parlé.

L'andine cornue, je l'avais faite en 2007; il faudrait les semer ensemble et comparer. Il me semble que chez moi, l'andine avait fait des fruit très gros au début mais après le mildiou avait tout emporté !

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Sam 27 Aoû 2011 15:00

Merci Chi pour le comparatif,
... qui me donne envie vraiment envie d'essayer popa de vaca et/ou Pimiento largo de Jauja en 2012 à côté d'un pied d'Andine pour comparer...
Chez moi les Andines donnent (plus exactement donnaient car cette année avec la verticilliose :evil: , la production est sur le point de s’arrêter au 3eme bouquet), pour chaque grappe, en moyenne 2 gros fruits (dans les 300g) et 3 petits/normaux (entre 100 et 150g). Cette année avec la mise en place d'un GàG avec 2 X 15 minutes par jour , j'avais échappé au cul-noir jusqu'à ce jour ... malheureusement le constat va prendre fin dans les 8 jours.
Tes variétés en forme piment sont elles également sensibles au cul noir?
Quand au mildiou, avec le climat du Haut-Languedoc et une exposition plein ouest sur une pente bien exposée aux vents, j'ai le bonheur de ne pas connaitre :D

Il me semble avoir lu quelque part qu'une souche d'Andine Cornue (appelée PPJC ou approchant) serait bien supérieure à sa sœur de base... mais je ne trouve pas de référence...
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Message Sam 27 Aoû 2011 15:45

Félicitations JemLesTomates, vraiment jolies récoltes avec de bons plats à venir, ça me donne envie d'attaquer la ratatouille ... j'ai tout ce qu'il faut pour le faire sauf les aubergines, j'utiliserai celles mises au congélateur l'an dernier, ça le fera bien :roll:

Continue bien et pourvu que la maladie ne s'acharne pas !

Bises

Ptite Grenouille

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Sam 27 Aoû 2011 16:05

papo4334 a écrit:Merci Chi pour le comparatif,
... qui me donne envie vraiment envie d'essayer popa de vaca et/ou Pimiento largo de Jauja en 2012 à côté d'un pied d'Andine pour comparer...
Chez moi les Andines donnent (plus exactement donnaient car cette année avec la verticilliose :evil: , la production est sur le point de s’arrêter au 3eme bouquet), pour chaque grappe, en moyenne 2 gros fruits (dans les 300g) et 3 petits/normaux (entre 100 et 150g). Cette année avec la mise en place d'un GàG avec 2 X 15 minutes par jour , j'avais échappé au cul-noir jusqu'à ce jour ... malheureusement le constat va prendre fin dans les 8 jours.
Tes variétés en forme piment sont elles également sensibles au cul noir?
Quand au mildiou, avec le climat du Haut-Languedoc et une exposition plein ouest sur une pente bien exposée aux vents, j'ai le bonheur de ne pas connaitre :D

Il me semble avoir lu quelque part qu'une souche d'Andine Cornue (appelée PPJC ou approchant) serait bien supérieure à sa sœur de base... mais je ne trouve pas de référence...

Toutes les tomates de ce type sont sensibles, malheureusement! Mais, avec du lait écrémé au pied, je suis arrivée à gérer le problème.

Alors, dès septembre, si tu veux des graines, tu m'écris un pm.

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Sam 27 Aoû 2011 16:23

Chi a écrit:dès septembre, si tu veux des graines, tu m'écris un pm.

entendu,
merci

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Sam 27 Aoû 2011 17:26

j'en ai pas fait non plu de cornue des Andes cette année pour comparer, par contre j'ai cultivé des Jersey Devil, Cornue d'Isshia,Blue Beech, Rosalies Large Paste,howard German (tous ces plants étaient à l'extérieur contrairement aux Popa de Vaca). La Popa a produit pour l'instant plus de 20 gros fruits alors que les autres pas plus de 7 ou 8 avec des fruits de tailles moyennes ou petites. Quant au goût,elle est bonne et surtout elle tient très bien à la cuisson et est très intéressante à cuisiner.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Sam 27 Aoû 2011 22:45

Bonsoir Jemlestomates, :)
Comme Belzeb, j'ai parcouru une bonne partie de ton post et je constate que malgré le m...iou, tu as fait de superbes récoltes et du coup, faut se mettre au fourneau ! :wink:

J'espère que tes plants résisteront à cette cochonnerie, histoire de finir de ramasser toutes tes tomates !
Biz

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Dim 28 Aoû 2011 18:05

merci nezida :biss
dans la serre pour l'instant ça va :D

une image du plant de "dancing With Smurfs" dans la serre (les tomates de ce plant sont plus grosses et moins noires que le plant dehors mais les tomates des 2 plants ont le même goût : bon mais sans plus :710 )
Image
et pour terminer, comme souvent, quelques photos de "Seattle's Woolly Blue Mammoth"
Image
Image
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Dim 28 Aoû 2011 20:09

Bonsoir Jemlestomates,

Comme à chaque fois, tes photos sont superbes (et la Seattle's Woolly Blue Mammoth aussi !!!!!) Félicitations.
Et au niveau gustatif, que vaut-elle ? (mais même si elle est médiocre, vu sa beauté, on lui pardonne volontiers !!)
Bonne continuation et bonne soirée.

Message Lun 29 Aoû 2011 11:47

tout à fait elle est superbe si son gout vaut sa beauté alors ca dois être le top :D
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2011 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO