Version PC
C'est parti pour la saison 2011. Préparatifs, variétés, semis...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Tomates 2011 de Jemlestomates

Mer 27 Juil 2011 11:44

:merci Linquat,Nézida,Chi et Belzeb...
J'ai commencé à arracher les premiers pieds de tomates après avoir récupérer les tomates mures...
Heureusement tous les pieds à l'extérieur ont quelques tomates à maturité.
Quelques variétés dont je vais bientôt enlever les plants :
Belle Maurinoise Verte :arrow:
Image
Zorza :arrow:
Image
Green Wish :arrow:
Image
tomate Noire des Galapagos :arrow:
Image

Dans la serre par contre, ça se passe plutôt bien...
Michael Pollan :arrow:
Image

en pot,comme l'année dernière "Allure" est vraiment jolie :arrow:
Image

et pour terminer, un petit piment "Etna" qui promet de mettre le feu :!: :fire
Image

Mer 27 Juil 2011 12:48

Désolée! c'est triste! tout ce travail...

Moi, hier, j'ai coupé les nouvelles pousses de pas mal de tomates, mais, seulement les nouvelles pousses étaient malades, pas les anciennes.
Comme on a du soleil aujourd'hui, je vais traiter ce soir au bicarbonate (je ne sais pas si je ferais une infussion de sauge avant et après du bicarbonate ou si je mets du bicarbonate dans l'infussion de sauge!).

Tu connais quelque chose de costaud contre les araignées rouges? j'avais fait un purin d'ail il y a 3 semaines mais elles sont revenues (ou étaient, j'en sais rien, car, avec la pluie, elles sont peut être parties!).

Mer 27 Juil 2011 14:01

Elle est bizarre la Michael Pollan.... sur photo ses fruits me font penser aux coings... elle va avoir quelle couleur ?

Mer 27 Juil 2011 14:18

Linquat, je pense que ces fruits (verts-striés) sont déjà murs.
Chez moi, ils ne sont pas encore murs et deux qui l'étaient étaient nécrosés, donc, poubelle!

Mer 27 Juil 2011 14:40

oui,elles sont quasiment mures ! c'est vrai que la forme est originale...
Les premières devraient être mangées d'ici la fin de la semaine :atable

Ven 29 Juil 2011 12:27

après 13 jours de pluie, première journée sans une goutte d'eau (la journée n'est pas terminée, mais c'est bien parti :siffle-4487: ).
Pas mal de tomates arrive à maturité, je vais pouvoir commencer les bocaux :tomate2 :tomate2 :tomate2
La récolte de ce matin :arrow:
Image

Ven 29 Juil 2011 12:32

Salut félicitation. Tout arrive a point pour qui sait attendre....

Tu peux nous laisser ton mode opératoire pour les conserves?

Merci d'avance ...

Ven 29 Juil 2011 12:54

bravo ,c'est un bon début de récolte :lol:

Ven 29 Juil 2011 13:07

Groumpy a écrit:Tu peux nous laisser ton mode opératoire pour les conserves?

Merci d'avance ...

Pour la stérilisation, j'utilise ma cocotte minute (10L), où je mets trois bocaux à stériliser (avec un torchon entre les bocaux pour éviter les chocs). Je remplie d'eau à hauteur des bocaux et je laisse entre 25 et 30 min à ébullition dans la cocotte (fermée).
Sinon pour les bocaux, pour les bonne variétés si il y a assez de tomates, je les prépare en tomates pelées, les autres en sauce ou en coulis... dès que j'aurais assez d'aubergine, je passerais à la ratatouille.
:atable

Ven 29 Juil 2011 13:28

Tu ne fais pas la méthode congélation JEMS ?

Ven 29 Juil 2011 14:03

ça remplie vite mon petit congelo :D ...je vais garder la place pour les plats cuisinés : tarte à la tomate, tomates farcies...

Ven 29 Juil 2011 14:29

Moi, je fais une chose qui marche bien pour la congel.... je choisis des variétés ferme sans trop de jus.. variété à coulis (coeur d'Albenga, san marzano etc ....) je les pèle, je les coupe en morceau que j'étale sur un plateau sans qu'ils se touchent je mets au congèl.... une fois les morceaux congelés, je les mets en vrac dans des sacs plastique et l'hiver, quand j'en ai besoin, je pioche dans les sacs à ma convenance, les morceaux n'étant pas soudés les uns aux autres, pour faire des pizzas ou autres.... et ça marche très bien si tu prends et j'insiste des variétés à chair ferme et charnue :D

Ven 29 Juil 2011 14:31

merci pour l'astuce Linquat,je vais tester :wink:

Ven 29 Juil 2011 15:30

jolie récolte, je note également l'astuce à Linquat pour ses tomates congelées.
Le beau temps à l'air de bien s’installer, ici pas de pluie depuis longtemps.

Dim 31 Juil 2011 08:52

j'ai pu goûter beaucoup de nouvelles variétés de tomates hier... et pas mal de jolies découvertes, notamment Gigant Pelina, Pantano Romanesco, Green Doctors ... et également 2 jolies petites " coeur de boeuf " : Herman's Yellow et Korol London :arrow:
Image
Image

une tomate de TW très belle et succulente "Blue Streak" :arrow:
Image
Sujet verrouillé