Version PC
C'est parti pour la saison 2011. Préparatifs, variétés, semis...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: La future saison de Delphes

Mar 12 Avr 2011 07:44

Bonjour Delphes,

j'ai eu cela aussi les graines "coiffées" comme tu dis, les cotyledons ne veulent sortir de leur coquille!

Je ne connais pas l'explication :?:

Si quelqu'un a une idée :wink:

Mar 12 Avr 2011 08:01

Effectivement, :oops: il semble qu'elle soit à feuillage normal... Je vais donc rajouter le plant que j'avais oté.

Mar 12 Avr 2011 10:16

Bonjour Delphes

Moi aussi j'ai eu pas mal de graines "coiffées" comme tu dis, mais, je pense, que cela est dû à la graine ( qualité de germination) et non pas à au fait qu'elle soie bien ou pas bien semée.

Mar 12 Avr 2011 10:31

quand ça m'arrive, je laisse pousser un peu jusqu'à ce que les cotylédons aient environ 7-8 mm, je pulvérise un peu d'eau tiédie pour ramollir la graine et délicatement je l'enlève du bout des doigts, aussitôt les petites feuilles s'écartent, libérées!

Mar 12 Avr 2011 12:12

franciscolulu a écrit:quand ça m'arrive, je laisse pousser un peu jusqu'à ce que les cotylédons aient environ 7-8 mm, je pulvérise un peu d'eau tiédie pour ramollir la graine et délicatement je l'enlève du bout des doigts, aussitôt les petites feuilles s'écartent, libérées!

Franciscolulu, le libérateur du cotylédon tomatesque ! :rir

Mar 12 Avr 2011 14:34

Il y a ceux qui militent pour la libération des nains de jardin....Francisco lui, milite pour la liberation des cotylédons coiffés.... hé hé...

Mar 12 Avr 2011 15:05

Moi jamais réussi à les libérer... :cry: J'en ai perdu pas mal, le phénomène est plus marqué chez les aubergines et les piments...
Bonne saison Delphes !

Mar 12 Avr 2011 18:11

Bonjour. J'ai renoncé à les libérer en tirant sur la coque de graine, car trop de casse ; ça va mieux en coupant la coque vers le tiers en direction du bord libre des feuilles cotylédonnaires, d'un coup de ciseau ou mieux de coupe-ongle (ça entame un peu les cotylédons, mais en général on évite la casse).

Mer 13 Avr 2011 22:04

ou peut-être avec une pince à épiler...?

Ven 6 Mai 2011 14:56

alors Delphes, elles sont comment tes TW39109 .... et les OSU ? et les autres ? :)

Mar 10 Mai 2011 15:50

Je suis vraiment contente de mes plants. Après un début inquiétant à cause des coty jaunes, et en arrosant un peu moins, j’ai fini par avoir des plants superbes, n’ayons pas peur des mots.

Image

J'ai dû ressemer Les TW 6-59 39xxx et 69xxx, les bleues à chair bleues, et OSU "le prisonnier" que je ne comptais pas remettre au jardin, mais qu'une voisine m'avait demandée pour épater la galerie. Belzeb, j'ai le regret de te dire que les bleues à chair bleue n'ont rien voulu entendre, et sont restées en terre. Du coup je vais planter une prisonnier pour garder la graine. Quant aux TW, elles ne sont pas bien grandes mais si elles le veulent bien elles pousseront.

Un grand merci à Zed, grâce aux conseils duquel je me suis offert des étiquettes de couleurs pour marquer les plants, de façon à voir d’un coup d’œil à qui j’ai affaire. Comme le soleil fait très vite passer le feutre même indélébile, j’ai sorti des étiquettes autocollante pour éviter ce problème.

… Mais j’avais oublié que les escargots et autres limaces adoooorent le papier. Donc après avoir planté tous mes pieds, il a fallu que je re-note tout sur mon précieux cahier de façon à ne pas me planter quand je ramasserai les graines. Quelqu’un a-t-il une idée de marquage permanent pour éviter de prendre des notes dans tous les sens ?

Image

Ven 8 Juil 2011 10:11

superbe tes caisses de transport
ta création ????

Mar 12 Juil 2011 16:05

Création du Castor! en 5 minutes chrono

Mar 12 Juil 2011 16:39

ben alors Delphes ça dit quoi tes cultures?

Lun 19 Sep 2011 08:04

Salut Delphes,

alors, quelles nouvelles après la fête d'Haverskerque ? J'ai un petit goût de vin blanc et de fromage qui s'invitent à mon palais en y pensant.... :wink:
Sujet verrouillé