Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

La future saison de Delphes

C'est parti pour la saison 2011. Préparatifs, variétés, semis...

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Lun 17 Jan 2011 19:18

Re: La future saison de Delphes

Bonjour Delphes,
Très belle liste que je vais suivre car je possède des variétés que je n'aie pas encore cultivées et je suis curieux de voir le résultat, bonne saison 2011.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Lun 17 Jan 2011 21:02

Belle liste, moi j'ai juré de ne faire que 50 variétés, mais bon.... :wink:
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Message Mar 18 Jan 2011 08:32

B.W.P.S. cette variété achetée chez Solana n'est pas rouge et elle ne l'a jamais été chez moi
voilà ce que Solana en dit
B.W.P.S.
Pas vraiment blanche, ni vraiment striée, cette variété se situe à mi-chemin entre la tomate orange et la tomate blanche, avec une magnifique peau pâle de couleur pêche-rosé. Stries très effacées, à peine ébauchées. Très bonne saveur douce et fruitée. Appétissante. Délicieuse. Format gros. Assez hâtive. Environ 70 jours.
Sachet de 20 graines: $1,99
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein

Message Mar 18 Jan 2011 09:01

Bonjour.

Belle liste que la tienne !

D'accord avec toi pour ce qui concerne Edouard.

Pas contre, Stupice nous a donné bcp de satisfaction par sa précocité, sa production et sa longévité.

Bon courage pour la suite ........

:tomate1

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 18 Jan 2011 09:27

Salut Delphes !

Ben on va suivre ton bout de chemin jonché de très Belles...
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit.”
Khalil Gibran

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Mar 18 Jan 2011 09:38

fontenay a écrit:B.W.P.S. cette variété achetée chez Solana n'est pas rouge et elle ne l'a jamais été chez moi
voilà ce que Solana en dit
B.W.P.S.
Pas vraiment blanche, ni vraiment striée, cette variété se situe à mi-chemin entre la tomate orange et la tomate blanche, avec une magnifique peau pâle de couleur pêche-rosé. Stries très effacées, à peine ébauchées. Très bonne saveur douce et fruitée. Appétissante. Délicieuse. Format gros. Assez hâtive. Environ 70 jours.
Sachet de 20 graines: $1,99

Merci Fontenay, voilà comment on rajoute une variété et un plant à une liste déjà débordante. :lol:

Elle n'a rien donné l'an passé, En fait comme je ne m'attendais pas à une tomate blanche, je l'ai laissée pourrir. Je n'ai pas pu y gouter.

L'an passé, je me suis fait piéger parce que pour simplifier les semis, j'avais donné un numéro à chaque plant. Et ensuite je les avais planté en suivant les nombres. Mais j'avais fait mes semis n'importe comment, comme ça me tombait sous la main, ce qui fait que j'ai eu des bigarrée,s à coté de rouge, de jaunes, de vertes, de bleues, et donc les vertes, j'en ai mangé peu parce que je ne savais plus où je les avais mises, puisqu'elles avaient un numéro au lieu d'un nom, vous me suivez?

Cette année, je crois que je vais mettre des étiquettes partout, histoire de ne pas me gourer, et je pense que je vais mettre les précoces d'un coté, et les tardives de l'autre. Ce sera plus simple pour les surveiller.
La Pythie vient en mangeant.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mar 18 Jan 2011 11:17

Cette année les précoces seront en pot………ça sera plus facile…………
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 18 Jan 2011 11:57

Les tomates c'est comme les bouquins, s'il y avait une méthode pour les classer ça se saurait. :wink:
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Message Mar 18 Jan 2011 12:56

moi, je suis ce qu'on appelle une "écervelée"
Mais je me soigne
Pour être sûre de mes plants, je note d'abord les noms sur les pots lors du semis
Ensuite j'inscris les noms en plus grand, je plastifie, et j'attache l'étiquette sur le plant qui le suivra jusqu'à sa destruction (du plant, pas de l'étiquette).
Je conserve les étiquettes pour l'année suivante selon les incontournables comme "rose de berne" par exemple, l'étiquette dure depuis 4 ans
Ma plastifieuse a coûté 15 € chez Aldi
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 19 Jan 2011 20:25

Salut Delphes.....quelle belle liste....j'ai quelques variétés communes avec toi....et merci pour le travail effectué...
On a tous les mêmes problèmes....manque de place, trop de variétés et femme qui gueule parce qu'on est en appart....(ca marche aussi avec homme qui rale dans une maison....) quelle maladie cette passion des tomates

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Green Copia

Message Jeu 20 Jan 2011 00:36

Groumpy a écrit:On a tous les mêmes problèmes....manque de place, trop de variétés et femme qui gueule parce qu'on est en appart....(ca marche aussi avec homme qui rale dans une maison....) quelle maladie cette passion des tomates

tu penses à quelqu'un ou quelques unes en particulier Groumpy? :tresrig

sinon c'est sûr que plus la liste s'allonge plus on a intérêt à être rigoureux. Je pense pour ma part, continuer à donner un numéro sur le pot, mais faire une référence avec une étiquette " Nom + N° " plantée dans le pot qui sera ensuite accrochée au plant; et tout ça enregistré sur ordi, avec une impression papier, des fois que l'ordi crame. :dent

mais le coup de placer les précoces et les tardives dans des endroits différents est intéressant.
Et planter par couleur, ça donne quoi, pour ceux qui ont déjà fait?...
Un homme malin c'est un homme qui comprend en ignorant pourquoi il comprend à la différence d'un homme intelligent qui comprend pourquoi il ne comprend pas et de l'imbécile qui comprend en ignorant qu'on est en train de parler d'autre chose.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Mar 22 Mar 2011 11:54

J’ai été très peu présente sur le forum ces derniers temps. D’abord parce que j’avais trop de boulot, mais aussi parce qu’à lire vos posts, je m’affole, je me dis que je vais rater la saison, et ça même si Imprimeur farmeur m’a dit que j’avais le temps. Du coup c‘était mieux pour moi de ne pas aller sur les posts de ceux qui me font saliver toute la saison, et qui me font me dire que je suis pas douée et que je n’aurai jamais un beau jardin comme celui de Zed (pour ne pas le citer). Mais bien sûr, une fois que la saison sera lancée, évidemment que j’irai voir ce que vous faites les uns et les autres, et comme ça je me lamenterai dans ma friche, qui, faut avouer tout de même est de moins en moins une friche. :)

J’ai donc commencé à semer mes tomates le 10 mars, le jour où j’ai eu le temps, j’aurais préféré le 8, rapport à la lune, mais bon. Le jour où j’arriverai à faire les choses en fonction de la lune sera un grand jour pour moi. Pour l’instant c’est quand je peux. Le 10 j’ai remarqué les premiers bourgeons de frênes. Si mes semis sont concluants, ce sera un bon repère pour les années futures. 5 graines pour 2 pieds et 2-3 graines pour un pied. Aujourd’hui seules quatre variétés ne sont pas encore sorties ; Shah, Sophie’s choice, Brandiwyne Sudduth’s strain et Mr underwood PK german GT. Mention spéciale à Shirley’s qui est sortie au bout de 3 jours. J’ai terminé les semis de TW dimanche après midi.

Dans les prochains jours, je vais faire une barquette complète de cœur de bœuf orange qui était ma préféré de l’an passé, et j’en distribuerai à tout le monde. En plus, il devrait y avoir un troc de plantes à Macornay le mois prochain, donc ce serait pas mal que j’ai quelque chose à échanger, sans me prendre la tête avec l’étiquetage. Les autres pieds en surnombre seront distribués aux voisins, aux copains et aux parents des copains de la puce, qui commencent à me dire que si jamais j’en avais trop, qu’ils voulaient bien me débarrasser… Je suis un peu partagée là, il y a des gens qui m'ont fait un retour l'an passé, qui m'ont dit qu'ils avaient adoré celle ci ou celle là, avec des étincelles dans les yeux, et puis il y a ceux qui n'ont rien dit et qui réclament aujourd'hui parce qu'ils m'ont croisé dans la rue, quand c'est pas carrément "je passe chez toi prendre des graines"... Mais ça va être très difficile de dire oui à l'un et non à l'autre donc... ce sera oui à tout le monde.

Je pars au boulot vers 7h45 le matin. Ce matin, il faisait -2°. Les autres années, dès qu’il faisait soleil, je sortais les plants sans me poser plus de questions que ça. Aujourd’hui, j’ai hésité. J’ai eu peur qu’elles ne gèlent donc je les ai laissées devant la porte fenêtre, en espérant qu’elles ne filent pas trop.

Arrivée à la gare, j’ai planté la voiture sur une bordure en béton en reculant (défense de rire). Le temps de trouver une bonne âme pour m’aider à me sortir de là, j’ai vu mon train s’en aller sans moi. Et à 8h30 quand je me suis retrouvée sur le quai à attendre le train suivant, je me suis rendue compte qu’il faisait bon. Ça veut dire que si je mettais les plants dehors, ils devraient au maximum supporter une température proche de 0 pendant ½ heure. Je suppose donc que je peux les sortir, comme je le faisais les années précédentes et qu’elles survivront ? Au pire je pourrai refaire une partie des semis, sauf pour quelques variétés dont je n’ai plus de graines.

Enfin on verra bien. Si elles filent je ne saurai pas les rattraper.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 22 Mar 2011 12:21

on a tous plus ou moins des moments de panique quand on compare ....
après il faut faire en fonction du temps à y passer (ça en bouffe un paquet tout de même) c'est bien parti pour toi aussi alors
bah si elles filent, faut les repiquer jusqu'aux cotylédons ...
et surtout si elles sont protégées et en plein sud, il n'y aura pas 0°C dans ta serre !

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Mar 22 Mar 2011 12:31

belzeb a écrit:et surtout si elles sont protégées et en plein sud, il n'y aura pas 0°C dans ta serre !

:lol: :lol: :lol: dans ma QUOI????? ma SERRE???? si seulement :lol: :lol: :lol:

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 22 Mar 2011 12:40

oups pardon, je pensais que tu les mettais dans une petite serre d'appoint
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2011 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com