J’ai été très peu présente sur le forum ces derniers temps. D’abord parce que j’avais trop de boulot, mais aussi parce qu’à lire vos posts, je m’affole, je me dis que je vais rater la saison, et ça même si Imprimeur farmeur m’a dit que j’avais le temps. Du coup c‘était mieux pour moi de ne pas aller sur les posts de ceux qui me font saliver toute la saison, et qui me font me dire que je suis pas douée et que je n’aurai jamais un beau jardin comme celui de Zed (pour ne pas le citer). Mais bien sûr, une fois que la saison sera lancée, évidemment que j’irai voir ce que vous faites les uns et les autres, et comme ça je me lamenterai dans ma friche, qui, faut avouer tout de même est de moins en moins une friche.
J’ai donc commencé à semer mes tomates le 10 mars, le jour où j’ai eu le temps, j’aurais préféré le 8, rapport à la lune, mais bon. Le jour où j’arriverai à faire les choses en fonction de la lune sera un grand jour pour moi. Pour l’instant c’est quand je peux. Le 10 j’ai remarqué les premiers bourgeons de frênes. Si mes semis sont concluants, ce sera un bon repère pour les années futures. 5 graines pour 2 pieds et 2-3 graines pour un pied. Aujourd’hui seules quatre variétés ne sont pas encore sorties ; Shah, Sophie’s choice, Brandiwyne Sudduth’s strain et Mr underwood PK german GT. Mention spéciale à Shirley’s qui est sortie au bout de 3 jours. J’ai terminé les semis de TW dimanche après midi.
Dans les prochains jours, je vais faire une barquette complète de cœur de bœuf orange qui était ma préféré de l’an passé, et j’en distribuerai à tout le monde. En plus, il devrait y avoir un troc de plantes à Macornay le mois prochain, donc ce serait pas mal que j’ai quelque chose à échanger, sans me prendre la tête avec l’étiquetage. Les autres pieds en surnombre seront distribués aux voisins, aux copains et aux parents des copains de la puce, qui commencent à me dire que si jamais j’en avais trop, qu’ils voulaient bien me débarrasser… Je suis un peu partagée là, il y a des gens qui m'ont fait un retour l'an passé, qui m'ont dit qu'ils avaient adoré celle ci ou celle là, avec des étincelles dans les yeux, et puis il y a ceux qui n'ont rien dit et qui réclament aujourd'hui parce qu'ils m'ont croisé dans la rue, quand c'est pas carrément "je passe chez toi prendre des graines"... Mais ça va être très difficile de dire oui à l'un et non à l'autre donc... ce sera oui à tout le monde.
Je pars au boulot vers 7h45 le matin. Ce matin, il faisait -2°. Les autres années, dès qu’il faisait soleil, je sortais les plants sans me poser plus de questions que ça. Aujourd’hui, j’ai hésité. J’ai eu peur qu’elles ne gèlent donc je les ai laissées devant la porte fenêtre, en espérant qu’elles ne filent pas trop.
Arrivée à la gare, j’ai planté la voiture sur une bordure en béton en reculant (défense de rire). Le temps de trouver une bonne âme pour m’aider à me sortir de là, j’ai vu mon train s’en aller sans moi. Et à 8h30 quand je me suis retrouvée sur le quai à attendre le train suivant, je me suis rendue compte qu’il faisait bon. Ça veut dire que si je mettais les plants dehors, ils devraient au maximum supporter une température proche de 0 pendant ½ heure. Je suppose donc que je peux les sortir, comme je le faisais les années précédentes et qu’elles survivront ? Au pire je pourrai refaire une partie des semis, sauf pour quelques variétés dont je n’ai plus de graines.
Enfin on verra bien. Si elles filent je ne saurai pas les rattraper.
La Pythie vient en mangeant.