Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

PHOTOS DE MELONS 2010 CANADAMIKE

Maxima, pepo, moschata, concombres, melon et autres cucurbitacées comestibles.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 15 Mar 2011 05:52

Re: PHOTOS DE MELONS 2010 CANADAMIKE

Je magasine à Gatineau...j'essaierais Ha'Ogen ou Ogen, c'est le même, et Minnessota Midget...
''Quidquid recipitur per modum recipientis recipitur.''
Tout ce qui se reçoit se reçoit selon la forme du contenant récepteur.

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Green Copia

Message Mar 15 Mar 2011 10:31

Bonjour canadamike, :D

comme beaucoup, je vais essayer Petit Gris de Rennes cette année, ce sera mes premiers plants de melon. Je pensais les mettre dans la serre et les faire grimper puisque les fruits ne sont pas trop gros, n'est-ce pas?
Qu'en penses-tu? Je ne sais pas ce que ça donnerait en pleine terre. Avant cette année je n'aurais jamais imaginé que du melon puisse pousser dans ma région (Sologne), ni autre part qu'en Charentes ou dans le Sud d'ailleurs. :roll:
Un homme malin c'est un homme qui comprend en ignorant pourquoi il comprend à la différence d'un homme intelligent qui comprend pourquoi il ne comprend pas et de l'imbécile qui comprend en ignorant qu'on est en train de parler d'autre chose.

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 15 Mar 2011 11:25

canadamike a écrit:J'aimerais bien mieux faire du melon au Congo, crois moi. Dans la mesure où l'irrigation est possible ou si tu peux travailler avec les...saisons, et ici je parle pas en canadien, pour moi tu n'en a qu'une :P :P :P , tu devrais t'amuser comme un petit fou.
J'ai bien remarqué que ceux réputés pour le nord, comme le Petit Gris de Rennes, Lunéville, ont pas pété le feu dans mon été avec des pointes à 45 C, mais si tu m'envoies ton adresse en mail, je devrais pouvoir te concocter un petit mélange plutôt explosif.
Ce qui serait vachement intéressant, c'est si tu essayais un mix de variétés hâtives, un ''blend'' comme disent les américains, que je pourrais te cuisiner avec les semences que j'ai, tu te trouverais à créer ton propre melon avec le temps... et à t'amuser entre temps...

Bonjour canadamike

J'ai fais des melons plusieurs années avec des résultats catastrophiques : gros melons mais sans goût!
J'habite à Bordeaux, donc, une région pas trop froide en été!
Et certains étés il a fait même très chaud, mais les goût n'a pas changé! Sauf un été, parce que je les avais semés dans un bac avec de la terre noire achetée (là, le goût était bon mais les rendements...très très faibles!).
J'avais pensé abandonner la culture du melon! Mais cela m'embête que tout le monde réussisse et pas moi!
Est ce que ce petit mélange explosif aurait quelque chose à avoir avec le développement du fruit et du goût?

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 27 Mar 2011 04:39

Dans ton climat, je ne vois vraiment qu'un truc: un surplus d'eau au moment critique, les 2 dernières semaines avant le mûrissement, à la condition bien sur qu'il y ait eu amplement de fumier ou de compost.

De manière empirique, je crois que les cucurbitacées sont les plantes qui réagissent le plus à l'humus et la culture bio. Les records de citrouilles géantes, du moins au Canada, c'est que bio, avec de véritables tonnes de fumier à la clé ( 2 tonnes de compost et fumier mélangé pour le record canadien de l'an dernier, 1678 livres ( fais la conversion, c'est plus de 750 kilos je crois).

Même chose pour la France

MELON = MATIÈRE ORGANIQUE PRESQUE PURE, PRATIQUEMENT PAS DE SOL, UN TIERS AU PLUS.

Et puis je parle à mes plantes avec amour:''Bouffe de la merde et pousse'' 8)

C'est pas du Rimbaud mais ça fonctionne, les photos te l'ont prouvé.

Et j'arrose aussi FOLIAIREMENT aux algues, augmentant ainsi, comme toutes les études le prouvent, la matière sèche de mes plantes de 15 À 25% ( LIRE: AUGMENTATION DE L'ÉPAISSEUR DES PAROIS CELLULAIRES DANS LES PLANTS, ce qui explique la plus grande difficulté des fungus à y pénétrer,ET DU NOMBRE DE CELLULES: la matière sèche, ça ne s'invente pas, c'est le vrai truc qui reste une fois l'eau partie).
On doit cela aux auxines, cytokinines et gibbérellines, des hormones de croissances végétales. Mais aussi, dans le cas des algues que j'utilise, pas encore disponibles chez vous, qui n'ont pas été dissoutes dans les alcalis, aux 20 acides aminés, les précurseurs pré-assemblés des protéines, qui, bouffés par les stomates ( les racines ne peuvent pas) construisent mes plants plus efficacement, comme elles ont moins de boulot pour se construire des protéines, le JOB PRINCIPAL de toute créature vivante.

Et puis j'utilise aussi toujours la poudre de luzerne, mélangée au fumier et en arrosage foliaire....

C'est pas normal qu'on fasse du melon dans un pays aussi froid que chez moi avec un été si court et pas à Bordeaux. Ce n'est donc qu'une question de pratique culturale.

Je commence à penser que Tomodori devrait organiser des échanges culturels. Nous, on est des pleutres quand cela vient aux purins d'ortie, de consoude, etc...vous, vous êtes souvent pas fortiches pour l'acclimatation, une de nos forces...obligées.

On n'a pas le choix ici, donc on invente et évolue dans un certain sens, mais merde ce que l'on est en arrière de vous dans les solutions bios efficaces et douces.

Me semble que tout cela devrait se retrouver ensemble...

leo

Message Dim 27 Mar 2011 06:58

Tiens ,encore un qui fait concurrence aux Nalsasciens de la B.à.Basile,et qui,je dois dire,excelle en poésie avec ces quelques vers:

Et puis je parle à mes plantes avec amour:''Bouffe de la merde et pousse'' :atable :tresrig :jesors

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Message Dim 27 Mar 2011 09:04

Canada,

ça doit te coûter "a bridge" lorsque tu shoppines chez Gatineau, vu le nombre de produits nécessaires à l'acclimatation de tes melons. :lol: Vois-tu en Europe, ce n'est pas qu'on aie la flemme d'être aussi technique que toi, mais c'est surtout qu'on est pas des américains :shock: $$$$ :wink: . Disons qu'on est un peu obligé d'avoir le magasinage un poil plus soft. :lol

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Dim 27 Mar 2011 10:24

Merci Canadamike pour toutes ses explications.
Cela me fait envie de essayer encore et voir si je reussis!
Tu as raison, ce n'est pas normal qu'à Bordeaux je n'arrive pas à avoir de melons quant vous arrivez au Canada!

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Message Dim 27 Mar 2011 11:53

ce serait même bien que tu nous en dises plus sur ta technique culturale

est-ce que tu sèmes en place sous châssis ou tu fais un semis au chaud?

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Ven 1 Avr 2011 08:03

Questions climat rude, je connais.Comme canadamike il faut bien connaitre exigence végétale est son milieu d'origine sauvage.Je ne sais pas si cette année je vais expérimenter une nouvelle technique pour faire monter le taux de sucre des melons naturellement en plus avec une assimilation des minéraux surtout du potassium. J'ai eu des melons sucré a 800m d'altitude en France dans le Haut-Doubs.

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Ven 1 Avr 2011 09:11

poranycomtois a écrit:Questions climat rude, je connais.Comme canadamike il faut bien connaitre exigence végétale est son milieu d'origine sauvage.Je ne sais pas si cette année je vais expérimenter une nouvelle technique pour faire monter le taux de sucre des melons naturellement en plus avec une assimilation des minéraux surtout du potassium. J'ai eu des melons sucré a 800m d'altitude en France dans le Haut-Doubs.

S'il te plait, dis-nous aussi ta technique!

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Ven 1 Avr 2011 09:46

Pour chi ,voila mon site internet http://potagercomtois.blog4ever.com/blo ... 75971.html regarde les photos ,pour t'aider je peux t'accompagner dans ta culture.Ton sol doit doit être sableux ou plutôt calcaire.

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Ven 1 Avr 2011 09:55

merci!

mon sol est très, très, très argileux et très dur (terre à vignes!)

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Ven 1 Avr 2011 09:59

tu parles de "faux semis", c'est quoi?

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Ven 1 Avr 2011 10:39

le faux semis, c'est si tu veux et efficace si tu met un paillis transparent , quelques semaines avant plantation prépare ton sol comme si tu allait semer mais en faite tu ne fait rien, c'est pour supprimer les mauvaise herbes surtout annuelle,mais si les vivaces pousse elle crameront sous la chaleur du paillis par solarisation .Gratter le sol en surface pas plus de 5 cm avant mis en place du paillis,pour éviter de remonter les graines. Ton sol est parfait pour le melon . Le climat bordelais est parfait pour le melon .
je ferait un articles ce mois ci sur mon blog en parlant de ça.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 10 Jan 2012 06:28

Oh la la, cela fait longtemps que je suis pas venu ici, je n'ai plus le temps comme avant pour le forum, dommage...

J'adore ce que paranycomtois a laissé dans son dernier message. Les melons, c'est à la fois facile mais compliqué: les semaines de mûrissement sont critiques, si il y a la flotte, on couvre. L'idéal est pour moi de le faire sur des buttes très surélevées, comme je fais ici, mais même là il y a des limites. La percolation fait son truc quand la terre est inondée...mais t'as moins de chances de maladies si tu as couvert.

Les melons demandent BEAUCOUP de matière organique. Et contrairement à un commentaire fait plus haut, j'ai pas les sous pour me payer des fantaisies au potage, le mien, c'est habituellement un hectare ou plus, et le fumier c'est cher, j'en trouve gratos en échange de légumes etc... et aussi je concentre là où il le faut.

Si quelqu'Un ne fait que 3 ou 4 buttes de melons, le compost et un peu de fumier ( pour quelqu'un qui composte activement) devraient suffire. Un ph autour de 6-6.5, beaucoup de matière organique, ici je ne couvre pas de tunnels ou serres, c'est contraire à mon objectif de résistance climatique en essai, mais je fais les melons sur plastique noir. Je n'ai pas une saison assez longue pour faire ce que suggère paranycomtois. Je l'ai essayé, c'est génial, mais dans le cas du melon avec une saison facilement un ,ois plus courte, sinon plus que chez toi, je ne peux arriver au bout avec une récolte.

Le paillis de plastique est une grande bénédiction. L'ABONDANCE de fumier et le compost aussi...les deux sont la clé pour moi. Et il y a aussi le choix du cultivar.

Le melon est un peu comme une femme: plus facile à comprendre qu'à cerner 8) Il faut trouver la bonne, une fois que cela est fait il faut faire un nid douillet...Je ne me gênerais pas de recommander le VÉDRANTAIS, avant même le petit gris de rennes chez toi...ce dernier est plus nordique, et ils le produisent sur greffe....du moins les commerciaux.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Cucurbitacées Potagères

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO