Dans ton climat, je ne vois vraiment qu'un truc: un surplus d'eau au moment critique, les 2 dernières semaines avant le mûrissement, à la condition bien sur qu'il y ait eu amplement de fumier ou de compost.
De manière empirique, je crois que les cucurbitacées sont les plantes qui réagissent le plus à l'humus et la culture bio. Les records de citrouilles géantes, du moins au Canada, c'est que bio, avec de véritables tonnes de fumier à la clé ( 2 tonnes de compost et fumier mélangé pour le record canadien de l'an dernier, 1678 livres ( fais la conversion, c'est plus de 750 kilos je crois).
Même chose pour la France
MELON = MATIÈRE ORGANIQUE PRESQUE PURE, PRATIQUEMENT PAS DE SOL, UN TIERS AU PLUS.
Et puis je parle à mes plantes avec amour:''Bouffe de la merde et pousse''
C'est pas du Rimbaud mais ça fonctionne, les photos te l'ont prouvé.
Et j'arrose aussi FOLIAIREMENT aux algues, augmentant ainsi, comme toutes les études le prouvent, la matière sèche de mes plantes de 15 À 25% ( LIRE: AUGMENTATION DE L'ÉPAISSEUR DES PAROIS CELLULAIRES DANS LES PLANTS, ce qui explique la plus grande difficulté des fungus à y pénétrer,ET DU NOMBRE DE CELLULES: la matière sèche, ça ne s'invente pas, c'est le vrai truc qui reste une fois l'eau partie).
On doit cela aux auxines, cytokinines et gibbérellines, des hormones de croissances végétales. Mais aussi, dans le cas des algues que j'utilise, pas encore disponibles chez vous, qui n'ont pas été dissoutes dans les alcalis, aux 20 acides aminés, les précurseurs pré-assemblés des protéines, qui, bouffés par les stomates ( les racines ne peuvent pas) construisent mes plants plus efficacement, comme elles ont moins de boulot pour se construire des protéines, le JOB PRINCIPAL de toute créature vivante.
Et puis j'utilise aussi toujours la poudre de luzerne, mélangée au fumier et en arrosage foliaire....
C'est pas normal qu'on fasse du melon dans un pays aussi froid que chez moi avec un été si court et pas à Bordeaux. Ce n'est donc qu'une question de pratique culturale.
Je commence à penser que Tomodori devrait organiser des échanges culturels. Nous, on est des pleutres quand cela vient aux purins d'ortie, de consoude, etc...vous, vous êtes souvent pas fortiches pour l'acclimatation, une de nos forces...obligées.
On n'a pas le choix ici, donc on invente et évolue dans un certain sens, mais merde ce que l'on est en arrière de vous dans les solutions bios efficaces et douces.
Me semble que tout cela devrait se retrouver ensemble...