Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

PDT Rouge de Flandres

Tout pour les Patates ! Variétés, Culture...

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Dim 30 Jan 2011 22:16

Re: PDT Rouge de Flandres

Craonne & Ambiorx

j'ai fait beaucoup de photo nature, principalement des batraciens, j'ai plusieurs fois trouver dans la presse écrite des photos de grenouilles que j'avais réaliser.
ces photos ont été publiées sans mon autorisation, j'ai donc envoyer une facture (500 -1000 euros) et elles furent toutes payée

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 30 Jan 2011 22:30

Oui, je comprends, mais ils les ont bien trouvées quelque part, ces photos. Si c'était sur le Net, sans aucune signature, mention de protection ou de copyright, je ne comprends pas comment tu peux te faire payer...

Maintenant, s'il y avait une mention ou un copyright, là, c'est différent...

Et gaffe aussi, car une fois qu'ils t'ont payée la photo, si rien de plus n'est précisé, ils peuvent la réutiliser comme ils veulent, y compris sortie de son contexte... Le cas de la presse est un peu plus compliqué que celui d'un cadre commerçant.

Dans le genre pas gêné, j'ai un copain qui a trouvé des photos de ses moutons piquées sur son blog pour illustrer une annonce de vente de moutons sur the good corner ( c'est ma watermark pour ne pas citer le site d'annonces :lol: :lol: :lol: )

Je ne sais pas s'il y a écrit quelque chose sur le site et le forum Tomodori pour éviter le pillage, mais il faudrait peut-être l'envisager.

ça nous éloigne un peu des patates rouges mais on pourra recouper le post pour en faire un " spécial photos chourrées " après !
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Lun 7 Fév 2011 13:00

Bonne nouvelle.

Ton vreeken ma répondu personnellement à la suite de mon désapointements vu la publication de ma photo.

Il est d'accord de m'accorder une compensation en plants selon mes désirs.

De plus,il s'engage à indiqué lui même sur la photo qu'elle provient du forum de Tomodori et il ajoutera mon pseudo également.

Ce n'est pas encore fait et je n'ai encore rien reçu.

A suivre donc.

Cela change un peu de certaines pratiques d'autres commerciaux comme celui cité en début de poste.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Lun 7 Fév 2011 13:27

C'est super. Mais c'est dommage qu'ils n'aient pas demandé avant ou proposé ça avant d'utiliser ta photo... Si personne n'avait remarqué, c'était tout bénèf' pour eux, pas vu pas pris... Comme quoi, quand n'est pas d'accord avec quelque chose, surtout quand on est dans son bon droit c'est toujours bien de se manifester !!! Et du coup, le forum va en profiter par rebond !!!

Alors, qu'est-ce que tu vas choisir comme patates cadeaux ??? :wink:
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Mer 9 Fév 2011 19:10

je viens de recevoir mon colis cadeau de chez Vreeken.

5 Ulloco Papa Lisa Yellow
5 Ulloco Papa Lisa Beet red
25 Ulloco Papa Lisa Tiger

5 Capucine tubéreuse "Ken Ashet" (La plus hâtive)

5 Oca Papa lisa (Différentes couleurs)

5 ail éléphant

C'est tout de même sympa et très commercial.

L'image n'est pas encore changée sur le site mais cela peut encore venir.

Je créerais un post particulier pour suivre laes différntes cultures

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Jeu 10 Fév 2011 12:18

Ahhh oui, là, c'est un joli cadeau, quand même... Je te souhaite bonne chance avec les ullucos, parce que c'est un peu bizarre, c'est trucs... Ici, il disparaissent, réapparaissent, redisparaissent, j'ai pas encore bien compris le mode d'emploi !!! :wink:
Image
Image

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Jeu 10 Fév 2011 12:31

ça oui... c'est noël après noël !!!
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr

Message Lun 28 Fév 2011 10:13

bonjour
nous sommes producteur de plant de pomme de terre
et nous essayons de remettre a jour des vieilles varietes
la rouge de flandre est une variete que l on a retrouve
elle figure dans les vieux catalogues wilmorin 1886
apres analyse elle est tres proche d une vielle variete ecossaise ( on a le meme cas avec ratte qui se nome asparges au danemark et quenelle de lyon dans les mont du lyonnais)
en effet les pommes de terre se multiplient par multiplication vegetative ce qui fait qu il y a beaucoup de vielles varietes semblables ( la plus grande variete mondiale il y a une quarantaine d annees etait early rose
pourquoi proteger la marque
je sais que cela peut heurter certain mais nous depensons beaucoup pour assainir produire les plants
c est le seul moyen pour perenniser notre travail

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Mar 1 Mar 2011 19:35

Page combien dans quel catalogue.?

If faut donner des preuves.

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Mer 2 Mar 2011 01:23

Bonjour Bernardpdt.

Quel est le problème, en réalité ? Tu veux nous vendre des plants de pdt anciennes ? on est nombreux à en chercher... Tu veux nous vendre des plants de pdt modernes en nous expliquant qu'elles sont anciennes ?
Tu veux nous dire qu'en tant que producteur de plants, tu en connais plus sur le sujet que ceux qui recherchent et cultivent des pommes de pdt anciennes sans se soucier du sacro-saint catalogue ?

En fait, c'est quoi ta réponse à une question que personne n'a posée ? Parce le catalogue de 1886 de Vilmorin, moi, je l'ai et je trouve pas la Rouge des Flandres dessus. Et même si je la trouvais, ça prouverais pas que c'est la même qui est proposée cette année à la vente, avec une notice d'enregistrement de nom...

Quenelle de Lyon est un nom commercial de la Ratte, enregistré en 1936, c'est à dire, confisquée du domaine public, en tant que producteur de plants, tu dois avoir ce renseignement...

Quant à Early Rose, que tu appelles la plus grande variété mondiale, Je ne comprends pas ce que signifie " grande " dans ton propos, elle est connue et répertoriée sous ce nom depuis plus de 150 ans, avec des centaines de cultivars depuis...

Je ne sais pas d'où tu tiens tes sources, mais il va falloir les réviser...

Et quand on te demande un conseil ( pomme de terre idéale ) une pomme de terre à planter en avril-mai pour une récolte en septembre, et de bonne conservation, et que tu conseilles Sirtema, excuse-moi, j'ai des doutes sur tes connaissances...

Un dernier truc, ça veut dire quoi " remettre à jour les vieilles variétés " ? Parce qu'elles existent toujours, les vieilles variétés...
Image
Image

Message Mer 2 Mar 2011 10:26

pomme de terre ancienne

bonjour
mon propos n est pas de polemiquer
il est sur en tant que producteur je doit vendre mes produits pour vivre
les vieux legumes sont un travail fastidieux car leur carasteristiques les rendent plus difficile a produire tardivite formes maladies
il ont aussi une charge d emotion ce qui peu provoquer une certaine agressivite
mais mon plaisir c est quand je fais une puree ou un gratin de voir les yeux des mes petits enfants avec une pure rose

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Mer 2 Mar 2011 12:49

Il n'y a, en effet, pas lieu de polémiquer. En revanche, tu aurais pu répondre aux questions qu'on t'as posées, ça aurait permis de comprendre ce que tu attends du forum...

Effectivement, les légumes anciens, c'est pas de la tarte, on est nombreux à le constater. L'une des principales difficultés étant justement de trouver des renseignements fiables à leur sujet. Donc, dire que la Rouge de Flandres sortie cette année est la même que celle qui serait déjà indiquée par Vilmorin, ça me semble quand même un peu osé. Sans compter que Vilmorin parle d'une Rouge de Hollande et non d'une Rouge des Flandres, ce qui n'est pas du tout la même chose. De plus, puisque cette Rouge de Flandres est " une vieille variété écossaise ", sans doute Highland Burgundy Red, on peut se demander pourquoi on l'a affublée du qualificatif " des Flandres ". C'est une façon de s'approprier une variété, voila tout.

On a déjà vu la même chose avec les tomates de Saveol, qui ont donné des noms anciens à des variétés modernes, ce qui fait qu'on ne sait plus de quoi on parle...
Image
Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Mer 2 Mar 2011 13:05

Le botaniste Ernest Roze parle de la Rouge de Flandre ici:

http://fr.wikisource.org/wiki/Histoire_ ... hapitre_IV

Regarder dans les variétés à peau rouge.

La n°104 rouge de Flandre.(1844)

Mais on ne dit pas si la chair est rouge.

C'est juste le nom d'une pomme de terre de 1844 qui a été repris.
Dernière édition par Ambiorix le Mer 2 Mar 2011 13:18, édité 1 fois.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mer 2 Mar 2011 13:16

oh la vache, y a de la bonne lecture sur ce lien !

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Mer 2 Mar 2011 13:50

C'est plus grave que juste reprendre un nom, Ambio. C'est donner un autre nom à une patate qui en a déjà un !!! Ce n'est pas comme s'il s'agissait d'une création, la HBR existe déjà...

ça commence à se généraliser pour les patates, avec les confusions qui s'ensuivent...

Sinon, pas mal, ton lien... :wink:
Image
Image
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Pommes de Terre

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO