Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

La Lombriculture ... Mais encore ??

Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Jeu 30 Déc 2010 20:27

Re: La Lombriculture ... Mais encore ??

l'idée de récup' des bac de poissonnier est sympa...

http://www.blog-potager.com/category/experimental/
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Jeu 30 Déc 2010 23:26

Pourvu qu'on nettoie bien le sel...
Je ne vais pas tarder à mettre en ligne un petit sujet sur une journée de formation compost et lombricompost managée par JP Collaert. Ce ne sera pas un sujet didactique , mais contiendra quelques infos et idées quant-même.
Bonne année à toutes et tous !
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Jeu 30 Déc 2010 23:59

Pourvu qu'on nettoie bien le sel...

ça sent le poisson et c'est pour ça qu'il faut les nettoyer mais il y a que le sel de la bestiole qui y a séjourné...
Il y a beaucoup plus de sel dans mon sol que dans une caisse à poisson rincée... et les vers, les plantes s'y trouvent pas trop mal...
--
Le Lézard,
dresseur de radis...

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 31 Déc 2010 11:42

Voilà une discussion qui ne manque pas de sel !
Tu pourrais nous faire un petit topo sur les plantes qui ont une affinité avec le sel (je retrouve plus le nom), genre salicorne ou crambe maritime?

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Ven 31 Déc 2010 13:45

La salicorne, le chou marin pousse à quelques kilomètres de chez moi...
Ce sont des légumes halotolérants.

Je suis sous les embruns qui touchent le jardin au moins une fois par an. Suivant le moment cela fait plus ou moins de dégât dans le potager.
J'ai fait faire un analyse de sol il y a quelque temps... Tout va bien... sauf le sel ! Des milliers d'années d'accumulation d'embruns.... J'ai une concentration tellement anormale de cet élément dans mon sol que cela semble contradictoire avec l'idée d'y faire un potager... et je suis obligé de faire avec
Avant d'avoir l'analyse sous les yeux je n'avais jamais imaginé ça vu ce qui y pousse... et plutôt pas mal...
Comme quoi... Nous devons être quelques milliers dans ce cas de figure sur le littoral français.

Cela me donne une idée : je vais faire des semis dans des caisses nettoyées et dans d'autres non-nettoyées... pour voir (j'adore vérifier ce qu'il se dit)
--
Le Lézard,
dresseur de radis...

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 31 Déc 2010 14:27

C'est tout à fait intéressant.
Je suis un "terrien" mais il me semble qu'il y a toute une tradition de culture en bordure de mer (exemple : pré salés). Il y a des marins-agriculteurs...Donc tu devrais pouvoir faire une collection de plantes (et légumes "anciens") adaptées à ta situation.
Après, c'est vrai que les plantes "normales" s'adaptent aussi. J'ai une situation similaire dans mon jardin partagé à Paris : terre calcaire et ombre. Certaines fleurs refusent de s'installer, d'autres s'adaptent, sont simplement plus petites ou de bisannuelles deviennent trisannuelles, etc...
Les sauges par exemple s'adaptent en général très bien...du moins les sauges rustiques pas les cultivars.

Message Mar 4 Jan 2011 14:40

J'ai mes 2 boites et j'ai des épluchures de légumes, des cartons ..
Je vais pas tarder a passer a l'acte ....

Je vais aller dans mon compost ramasser des vers .
.Mais .....
A part les vers et les épluchures , il faut rajouter un peu de terre ?
Ou bien les vers vont passer a table tout de suite ??

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 4 Jan 2011 16:40

Bonne année Alain,
Il ne faut pas de terre !
Certains préconisent une "litière" (gravier ??), c'est il me semble déjà évoqué dans cette discussion. Mais le carton suffit à éliminer les excès de liquide "acide" qui peuvent être néfastes aux vers . Comme pour le compost ordinaire,, c'est la décomposition anaérobie qui est le danger.

Message Mer 12 Jan 2011 16:24

Bon Sang .. Mais y sont où , ces vers .. Ca grouillaient et il n'y en a plus un !!!

Surement tout au fond du tas .. Avec ce froid ..
Il faudrait que je démonte tout pour récuperer ce qui est dessous ..

Mais avec ce temps de chien .. Ca va attendre un peu !!

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 12 Jan 2011 16:31

Alain Redon a écrit:Bon Sang .. Mais y sont où , ces vers .. Ca grouillaient et il n'y en a plus un !!!!!

Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 12 Jan 2011 18:54

Alain,
De ce que j'ai compris, il faut garder le lombricomposteur à bonne température. Donc pas le mettre dehors en hiver. Ni en plein soleil en été. Dans une cuisine à 20° mais aussi dans une cave, ils sont bien.

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Mer 12 Jan 2011 19:02

Ici, c'est dehors à l'ombre en été et le reste du temps dans le garage...
Je reviens sur ce que j'ai pu dire sur la production de thé des vers... en ce moment je produits un litre par 15zaine et au fur et à mesure que les bouteilles s'accumulent leur usage foliaire commence à faire son chemin dans ma petite tête (la lecture des posts de Canadamike est très intéressante à ce sujet).

Alain es-tu allé plus profond pour voir s'il y en avait ? (des vers)
--
Le Lézard,
dresseur de radis...

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 18 Jan 2011 23:15

Les vers de compost

Voici un texte écrit par mon ami Gilles Roux (pour une autre occasion) à propos des vers de compost.
Si vous passez près de la gare de l'Est à Paris, en fin d'après-midi , allez faire un tour au jardin "Poireau à Gilles" dans le square Villemin en bordure du canal Saint-Martin . Il y aura sans doute un grand barbu. Si vous arrivez à le coller en sciences de la nature, vous êtes fort...(mais sa spécialité c'est les abeilles sauvages, bourdons, etc..)
Le texte (avec son accord):
tous les vers de compost, ou pour compost, sont des décomposeurs de matière organique brute, des vers "de litière", donc,et on les trouve dans la litière (noire) de végétaux en décomposition, en surface, pas dans la terre ...
sauf ceux qui sont enfouis et enkystés pour passer l'hiver.
les "vers de terre" (les gros beige-roses) sont tout à fait inutiles dans un compost.
les vers de litière ou de compost sont petits, fins et + ou - rouges.
Il en existe des centaines d'espèces, la plupart sont très difficiles à élever en captivité.

le plus courant et abondant est le ver de fumier, Eisenia foetida, (le "petit Européen"), qui mange les végétaux déjà bien dégradés par les bactéries - et donc le compost sent "un peu" (d'où son nom). Très facile à trouver (pas en hiver), et à élever.... Abondant et normalement gratuit, donc !
Si on met un mélange de vers de litière, c'est toujours lui qui prend le dessus dans un compost.
il est rouge, plus ou moins foncé, plus ou moins rayé ...

"ceux que l'on peut commander sur internet pour les lombri-compost " sont (ou devraient être) Eisenia andrei, le vers rouge de litière de Californie, qui est aussi petit, plus pourpre ou rosé, qui peut manger les végétaux moins décomposés, qui sent moins,
et est donc meilleur pour les composts d'appartement, supporte moins bien les températures froides et chaudes (balcons) ... Plus fragile (nombre de colonies meurent au moindre écart).
il vit dans la couche de débris végétaux en surface, mais est très photophobe et donc difficile à observer. Il faut un couvercle noir.

Il existe aussi, chez certains vendeurs de lombricomposteurs, des vers plus gros et roses : Dendrobaena veneta, ou Eisenia hortensis, les vers de pèche, ... qui aiment les matières organiques décomposées et très humides, et supportent l'asphyxie ...

Malheureusement, de nombreux commerçants ou sites internet vendent -fort cher en petits sachets - des Eisenia foetida, ce qui est une simple arnaque, (et qqfois une vraie tromperie commerciale) ... On devrait pouvoir en demander gratuitement à n'importe quel agriculteur ayant encore un vrai tas de fumier, pas trop chimique."

Message Dim 6 Fév 2011 14:48

Ben ça y est , je me suis lancé dans le domptage des vers à compost...dans ma cuisine :oops: . Pour faire passer la pilule des vers dans la cuisine, j'ai investi dans un composteur du commerce, pour l'esthétique et pour éviter que des machins roses ne rampent sur le lino en trouvant trop de possibilités de fuir. J'ai acheté les vers avec parce que avec les températures qu'on avait il y a quelques semaines, les vers kamikases étaient plutôt rares dans le compost du jardin. Ils en ont aussi chez Déc...lon en boîtes au frigo dans le rayon pêche.

Pour le moment, tout semble bien se passer. Les vers grouillent dans les épluchures et je suis passée au deuxième étage. Le premier étage ressemble à un début de compost avec encore quelques gros morceaux à digérer. Il reste quelques vers qui travaillent mais le gros de la population à déjà rejoint le panier du dessus.

J'obtiens environ 200 ml de jus de compost par semaine, ce qui dilué à 10 % me permet d'arroser les plantes vertes en alternance. Je pense aussi pulvériser les feuilles (merci canadamike !)
Tout semble aller beaucoup plus vite que dans le jardin avec des températures clémentes 4 mois de l'année !
Pour l'utilisation, j'espère pouvoir vous en dire plus dans quelques semaines !
Si vous voulez, je peux poster des photos de mes animaux sauvages et de leur cage...

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Dim 6 Fév 2011 14:56

Bien sûr qu'on veut !!!
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Sols et les Substrats

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group