Voici les 7 tomates greffées qui ont bien poussé depuis leur plantation du 23 novembre :
Stupice à droite, Arkansas traveller à gauche :
Rose de Berne à droite, Burbank au centre et Noire de Crimée à gauche :
Arkansas traveller, qui est sensée apprécier la chaleur humide, est celle qui a le moins beau feuillage.
J'affronte maintenant le problème numéro 2 de la tomate en Guyane. Le numéro 1, c'est l'infection à Pseudomonas. Réglé par la greffe.
Le numéro 2, c'est hélas la coulure des fleurs. Il y a des variétés sélectionnées pour les milieux tropicaux humides dont les fleurs ne coulent pas, mais elles sont flotteuses et insipides.
Déjà l'an dernier, mes 2 Arkansas traveller greffées m'avaient donné une faible récolte par rapport à leur développement luxuriant.
Stupice et Noire de Crimée sont en fleur et ont l'air de suivre le même chemin. Rose de Berne n'a pas encore fleuri. La bonne surprise c'est Burbank, vous voyez les fruits ? Premier bouquet à trois fleurs, deux fruits. Deuxième bouquet en cours et déjà un fruit. Ouf......
Burbank justifie donc, dans mes conditions ultra limite pour la nouaison de la tomate, sa réputation de variété qui produit dans toutes sortes de conditions défavorables.
A suivre...