Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Bhut Jolokia dans une mauvaise période ?

Suivi des cultures de piments des membres du forum Tomodori. Année 2010.

Message Lun 25 Oct 2010 20:18

Bhut Jolokia dans une mauvaise période ?

Bonsoir !
Tout d'abord, je tiens à signaler que je suis un novice. Un novice sur ce forum et dans le (merveilleux, je commence à peine à m'en rendre compte ! ) monde de la botanique. Ce forum m'a l'air plein de gens pleins de ressources !

Impatient de nature, j'ai semé il y a 1 mois des graines de Bhut Jolokia que j'ai récupérées d'un ami. 8) En ayant une quantité raisonnable, j'ai voulu tester le début de la culture en avance. On verra bien ce que ça donne. Je cherche des personnes ayant fait pousser ce piment, peu importe la date :D afin de me conseiller et d'échanger conseils et remarques constructives sur sa culture.
Pour le moment, les graines semées il y a un mois dans du coton germent et sont au stade "deux feuilles" dans des pots biodégradables (de ceux qu'on rempote avec la plante) contenant uniquement du terreau. Je vois entre les deux feuilles ce qui s'avèrera je pense être la suite de la tige :) Sur 7 graines, 3 survivent à ce jour :)

En attendant vos réponses avec fébrilité,

Deluges.
Dernière édition par Deluges le Lun 25 Oct 2010 21:09, édité 1 fois.

Message Lun 25 Oct 2010 20:25

Re: Bhut Jolokia dans une mauvaise période ?

By the way, des précisions puis ça me permettra de monter mon nombre de posts à 2, qu'on rigole un poil.

Je tiens mes piments dans une serre improvisée :

Une valise transparente au fond recouvert de papier d'alu sous une lampe 70W de chez Truffaut (on a le droit de citer des marques :?: )

La température est constamment entre 15°C la nuit et 28°C le jour en moyenne.

Je garde le terreau humide et les bhut semblent aimer ça.

Je suis dans la région parisienne et mon appartement n'est pas chauffé de l'hiver, mais je dispose d'une plaque chauffante réglable à partir de 50°C, en surélevant un poil je dois pouvoir maintenir ma serre à 30°C aisément. J'aviserais quand il fera plus froid.
Dernière édition par imprimeur-farmeur le Lun 16 Fév 2015 15:46, édité 1 fois.
Raison: Photo périmée

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mar 26 Oct 2010 07:41

T'as quand même semé un peu trop tôt…………Les miens je les fais début janvier pour les habaneros et fin janvier pour tous les autres, et même dans la véranda, ils n'ont pas assez de lumière………Sur la dernière photo on voit celui en 1er plan qui commence à filer………Dommage, mais tu sera quitte de recommencer…………
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793

Message Mar 26 Oct 2010 08:14

Salut ...
J'ai pas d'info particulière sur ce piment , mais sur tout le reste je peux te dire que ..:
C'était pas utille de nous dire que tu etais impatient de nature .. Tu nous aurais justedit que tu avais semé tes piments 2011 en Octobre ... on l'aurai trouvé tous seuls ... :lol: :lol:
Nan .. Te faches pas !!! ... J'rigole !!

C'est vrai que c'est un ( gros ) poil trop tot ..

Une autre petite chose .. Les pots en tourbe c'est pas top , surtout pour une culture de plants qui dure longtemps et qui doivent rester tres humides comme les piments .. Les pots developpent souvent de la moisissure qui devient génante .. Ces pots sont OK pour des plants qui germent vite ( Salades par exemples )

Bon courage pour tes 48 messages a venir .. Tu verras ça vient vite , malgré tout ..

Message Mar 26 Oct 2010 09:30

Si tu tiens à tous prix à les sauver, trouves un éclairage plus puissant spécial horticulture et baisses un peu la température ...30 degré, ils vont grandir trop vite ...
Bon courage! tiens nous au jus!

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Mar 26 Oct 2010 09:32

Je confirme pour les pots en tourbe…………et puis c'est surtout pas réutilisable……… et concernant le Bhut………Attention c'est très très trés fort, mais très très très bon………J'en avais semé en 2008 et comme tout a été mangé, j'en resèmerais la saison prochaine……
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.

Message Mar 26 Oct 2010 10:25

Merci à tous pour vos [strike]sermons[/strike] réponses !

J'aurais du m'en douter que devant des passionnés, je me ferais taper sur les doigts de ne rien respecter des choses simples et évidentes.
Mais je l'ai tout de même un poil cherché en postant ici alors je ne m'en plains pas. Je suis ici pour apprendre, ce semis tenait plus lieu de test pour commencer une culture "normale" en janvier. Je cherche à appréhender le comportement de ces ptits pims' en environnement hostile. Je posterai donc en temps et en heure dans le suivi des cultures 2011 :tomate2

@imprimeur-farmeur : Moi aussi je suis fan du gout du Bhut mais à touuuute petite dose, particulièrement dans les sauces de pâtes, à base de tomates maison de ma môman. Attention les muqueuses tout de même.
:roll:

Message Mar 26 Oct 2010 12:16

Piments transplantés dans des pots "normaux", je suis à la lettre vos avisés conseils. Je suivrais de près tes semences, imprimeur, et si tu pouvais me mp quand tu commences ce serait super sympa, j'aimerais commencer en même temps que toi pour avoir des conseils en temps réels :P Comment ça j'abuse ? :oops:

Bref, je vous tiens au courant !

Message Mar 26 Oct 2010 12:59

Deluges a écrit:Piments transplantés dans des pots "normaux", je suis à la lettre vos avisés conseils. Je suivrais de près tes semences, imprimeur, et si tu pouvais me mp quand tu commences ce serait super sympa, j'aimerais commencer en même temps que toi pour avoir des conseils en temps réels :P Comment ça j'abuse ? :oops:

Bref, je vous tiens au courant !

Perso pour semer les piments , j'utilise la méthode Scottex .. Imparable pour faire lever les graines en un rien de temps ..

Tu connais ?

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mar 26 Oct 2010 17:28

Alain Redon a écrit:Perso pour semer les piments , j'utilise la méthode Scottex .. Imparable pour faire lever les graines en un rien de temps ..
Tu connais ?

c'est bien ça ? http://leblogdagnes.over-blog.com/pages ... 67649.html merci pour l'info!

Message Mar 26 Oct 2010 17:47

Oui, je l'ai utilisée la méthode Scottex ! Avec du coton, mais c'est gérable seulement sur des petites quantités de graines, double tâche sur des centaines de nouveaux plans ça fait trop de boulot. ça me rappelle les lentilles sur du coton quand j'étais petit :)

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Mer 27 Oct 2010 08:00

Deluges a écrit:Oui, je l'ai utilisée la méthode Scottex ! Avec du coton, mais c'est gérable seulement sur des petites quantités de graines, double tâche sur des centaines de nouveaux plans ça fait trop de boulot. ça me rappelle les lentilles sur du coton quand j'étais petit :)

Je n'utilise plus cette méthode pour les mêmes raisons………

Message Mer 27 Oct 2010 08:37

Deluges a écrit:Oui, je l'ai utilisée la méthode Scottex ! Avec du coton, mais c'est gérable seulement sur des petites quantités de graines, double tâche sur des centaines de nouveaux plans ça fait trop de boulot. ça me rappelle les lentilles sur du coton quand j'étais petit :)

L'erreur réside dans l'utilisation de coton
la petite racine glisse dans les fibres de coton
et est difficile à enlever, les poils de la racine se cassent facilement

Message Mer 27 Oct 2010 13:03

En fait, j'enlève le coton que je peux et je repique le plant avec le reste, comme c'est de la cellulose, c'est que du naturel et ça se dégrade plutôt bien au bout d'un moment :kink

By the way, juste à titre informatif, quelle lampe pour faire germer si il n'y a pas de lumière du jour dans ma chambre ? J'ai une ampoule à leds, des ampoules normales, des basses conso, mais pas de néon. Ou trouver un éclairage spécial horticulture à paris et pour quel prix ? J'ai fait des recherches google, je suis geek avant d'être cultivateur :p , mais il y a beaucoup de spécifications sur les éclairages... Et je ne comprends pas tout. Utilise-t-on le même type d'éclairage pour germer et pour cultiver ensuite ?

Autre question : mes pousses sont au stade 2 feuilles depuis environ 10 jours, pour vous combien de temps cela a-t-il pris avant que vous observiez autre chose, du genre d'autres feuilles ?

J'ai lancé une autre expérience sur quelques graines : je les ai mises à germer dans un pot, dans du terreau directement (pas de Scottex cette fois ci) sur une plaque qui amène la température de fond du bac à 30°C environ, avec pour SEUL éclairage une lampe (à LEDs pour l'instant, c'est à titre expérimental ! ). Je sais que ce n'est pas très éthique mais je me sers de ces plants comme cobayes, en testant toutes les conditions possibles alors je les traite bien, dans le but de mieux réussir ma culture 2011 ! :D

D'avance, merci pour vos réponses !

Deluges.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Mer 27 Oct 2010 16:18

L'éclairage le plus simple et le moins onéreux, c'est 2 tubes néons "lumière du jour, avec un montage à 25-30 cm des semis, avec 12 heures d'éclairage par jour ça devrait marcher, mais le problème se reposera dans 1 à 2 mois quand les plants seront grands. Que vas-tu en faire ?????
L'est pas bonne la question ????
Suivante

Retourner vers Le Suivi Culture Piments 2010 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO