Choux, Radis, navets, poireaux, haricots et autres trouveront leurs places ici !
Sam 27 Mar 2010 18:14
Bonjour à vous tous!! J'ai des panais qui n'ont pas été récoltés cet hiver et maintenant les feuilles commencent à repousser.A votre avis ,faut-il les récolter ou les laisser pousser ?? On les mentionne parfois comme "légumes perpétuels",qu'en pensez-vous? Merci pour une réponse et bon jardinage!!
Sam 27 Mar 2010 19:29
J'en suis au même point que toi. sauf que j'ai repiqué une série
avant l'hiver dans ma serre. Là le feuillage est déjà bien haut
(30 à 40 cm). J'attends les graines

La seule chose qui me
taraude c'est que le semis de Panais à lieu de février à fin mai.
J'espère avoir mes graines d'ici là pour en semer partout.
Sam 27 Mar 2010 21:11
L'an dernier, j'ai eu des graines à la fin de l'été ...
Sam 27 Mar 2010 21:34
Et tes panais sont comment actuellement ? Ils ont pu lever ?
Sam 27 Mar 2010 22:59
Je vais juste semer les graines bientôt ... pour l'instant, je n'ai rien vu lever du semis spontané ...
Sam 27 Mar 2010 23:21
Mhm...mhm a écrit:J'en suis au même point que toi. sauf que j'ai repiqué une série
avant l'hiver dans ma serre. Là le feuillage est déjà bien haut
(30 à 40 cm). J'attends les graines

La seule chose qui me
taraude c'est que le semis de Panais à lieu de février à fin mai.
J'espère avoir mes graines d'ici là pour en semer partout.
Tes graines ne seront pas pour cette année car elles ne seront pas mure avant au moins le début de l'été...et le panais il faut le semer tot.
Alors trouve toi vite des graines...
Dim 28 Mar 2010 07:20
gabriel a écrit:Bonjour à vous tous!! J'ai des panais qui n'ont pas été récoltés cet hiver et maintenant les feuilles commencent à repousser.A votre avis ,faut-il les récolter ou les laisser pousser ?? On les mentionne parfois comme "légumes perpétuels",qu'en pensez-vous? Merci pour une réponse et bon jardinage!!

Si ce sont des semis de l'an dernier, tu peux encore les récolter au début du printemps. Après, le "coeur" durcissira un peu quand la hampe florale va se développer.
Tu peux aussi laisser les plus beaux pour qu'ils fleurissent et te donnent des graines à semer au début de l'année prochaine, ou à laisser se ressemer tout seul.
Dim 28 Mar 2010 07:39
Tes graines ne seront pas pour cette année car elles ne seront pas mure avant au moins le début de l'été...et le panais il faut le semer tot.
Alors trouve toi vite des graines...
Ouf, heureusement que tu me préviens. J'aurais pas pu tenir un an, sans.
Merci
Dim 28 Mar 2010 08:26
Attention,la durée de germination des graines de panais ne dépassent jamais 1 an:elles perdent assez vite leur fertilité..
J'ai déja récolté des graines de panais:la plante devient énorme(1 m 50 de haut à 2 mètres) et il y a beaucoup de graines.C'est très spectaculaire.Préférable à faire sous un toit ou une serre pour une question d'humidité et à cause de la dissémination dans tout le jardin.
Il vaut mieux de semer les graines récoltées à cause de la perte de fertilité.Elles vont germer très vite et rattrapper les semis faits plus tôt.
Remarque:le panais aime bien les tomates et attire les insectes.
Dim 28 Mar 2010 10:46
hola
ici ds le doubs je les seme en mai des que la terre se rechauffe ils ratrappent largement les semis de mars avril par contre pour cette annee je recherche quelques semence comme elles ne se conserve pas longtemps ca menerve de jeter la moitié des graines l'an prochain
d'habitude je fais des semences mais les mulots mon devancé cette annee pas un legume racine na ete epargné
merci a+++++++++
Dim 28 Mar 2010 11:45
Il me reste du "Tender and True" tu en veut?
Dim 28 Mar 2010 21:13
Merci pour vos réponses.Je pense que Manulab a raison: des panais semés l'an dernier doivent etre récoltés sans trop tarder car la partie centrale peut durcir. La principale difficulté que vous avez abordé,c'est la germination des graines :elles doivent etre récentes et attendent au moins 3 semaines pour germer! Une revue actuelle (Jardin bio ou Jardiner bio ?) consacre 3 pages au panais...je l'ai simplement vue...mais je vais l'acheter.Je crois qu'il est bien précisé qu'une fois la germination réussie,le panais est rustique et se développe facilement !!
Dim 28 Mar 2010 21:15
Oui, c'est un légume facile et dont il est facile de récolter des graines ... Et délicieux en plus !!
Dim 28 Mar 2010 21:28
gabriel a écrit:Une revue actuelle (Jardin bio ou Jardiner bio ?) consacre 3 pages au panais... !!

Les cahiers du potager Bio article de Xavier Mathias.
pouvoir germinatif >>>>> un an max.
La germination peut prendre 15 jours
Sam 15 Mai 2010 10:50
Mon voisin m'a apporté un énorme panais avec une cargaison de feuilles
Est-ce que celles-ci sont comestibles ?