Tout pour les Patates ! Variétés, Culture...
Mar 22 Fév 2011 17:34
Je ne parle ici que des plants provenant de vraies graines de pommes de terre.Pour l'instant je compte que j'ai 46 variétés différentes de vraies graines de pomme de terre.Cela va ête du sport de suivre tout cela.
C'est surtout pour éviter de donner 36 noms différents à des plants de patates surtout si elles ressemblent à celles que d'autres ont sémés et récoltés.
Mer 23 Fév 2011 08:12
oh oui que de boulot, nous attend avec ces patates !!!
alors celles du 18/02 ont elles commencées à germer ?
Mer 23 Fév 2011 08:18
L'année dernière les premières graines de sarpo ont germés après 6 jours et les dernières après 13 jours. Taux de germination :60 %
Mar 1 Mar 2011 18:35
2 graines ont germé hier.
J'espère que le reste va suivre.
Ven 4 Mar 2011 10:52
Premier repiquage
Dès la germination,les petits plants doivent bien rester à la lumière pour rester bien trapus.Ils ne doivent surtout pas filer.
5 jours à 3 semaines après la germination,les plants ne doivent pas dépasser 2.5 cm à 3 cm de haut sinon,il faut tenter de les repiquer plus tôt.
Au premier repiquage,les plants doivent avoir du terreau jusqu'aux cotylédons un peu entérrés pour les forcer à former plusieurs tiges.
Les plants doivent toujours bien restés à la lumière du jour pour ne pas filer et ne pas dépasser 5 cm de haut et bien rester trapus.
La température peut ne pas dépasser 15 °C.La chaleur à moins d'importance à ce moment là.
La terre près des cotylédons doit être bien tassée pour que le bas des cotylédons ne se tassent pas à l'arrosage.
Pas trop arroser mais tenir humide.
Dernière édition par
Ambiorix le Lun 14 Mar 2011 19:40, édité 1 fois.
Lun 7 Mar 2011 19:38
Suite de mes prévisions de semis.
18/03/2011 :jour "fruit"
Mélange de variétés sauvages et autres de Gerhard Bohl:35 graines
5 graines des variétés suivantes de Tom Wagner:
Caroline Geppert
Phytophyter
Diamond Toro
La Pan
Squat Orange
Tollocan Fiesta
Huagalina
25/03/2011 :jour "fruit"
5 graines des variétés suivantes de Tom Wagner:
Gold Thumbs
Toresca
Nordic October
October blood
Pokhipsie
Red White and Blue
Yungay
Land Races
Orangutan
Skagit Beets
Cascading Tom
Diamond Toro
Lumper
Near Yukon
Boyko Gold
15/04/2011 :jour "fruit"
5 graines provenant de ma propre récolte en 2010
Bonnotte 1
Bonnotte 2
Désirée 1
Désirée 3
Désirée blueSalade red Baron
17/04/2011 :jour "racine"
5 graines provenant de ma propre récolte en 2010
Bonnotte 1
Bonnotte 2
Désirée 1
Désirée 3
Désirée blueSalade red Baron
Red Baron Désirée salad blue
Sarpo Mira
Sarpo Axona
inconnue
Hunter
Désirée 2
Ainsi je pourrais comparer des graines de différentes provenances semées tôt et tard en jour "fruit" et "racine".
Ce qui me donne au départ 375 vraies graines de pommes de terre en 47 variétés différentes de 6 provenances différences dont mes propres graines récoltées en 2010.
Certes je n'aurais pas 375 plants à surveiller car il y aura du déchet avant la transplantation définitive.
Dernière édition par
Ambiorix le Dim 27 Mar 2011 16:09, édité 2 fois.
Ven 11 Mar 2011 10:59
Ne soyez pas trop impatient lors de la germination des vraies de pommes de terre.
Jugez un peu:10 germinations à présent sur 80
Bonnotte 1 1/5 après 8 jours
Bonnotte 2 1/5 après 10 jours
Désirée 3 1/5 après 17 jours
Désirée 3 2/5 après 19 jours
Sarpo Axona 2/5 après 14 jours
inconnue 1/5 après 14 jours
Hunter 2/5 après 8 jours
Et il peut encore y avoir des germinations.
Ven 11 Mar 2011 11:54
Salut Ambiorix,
j'ai lu... parfois en diagonal... je n'ai pas encore compris pourquoi on disait des vraies graines et pas des graines... je suis certainement passé à côté de quelque chose et si tu pouvais m'expliquer en deux mots je t'en serai très reconnaissant.
Ven 11 Mar 2011 12:03
En anglais on dit:
potatoes seeds pour ce que l'on appelle en français des plants de pommes de terre.
Et donc on donne le nom de
True Potatoes Seeds pour les Vraies graines de pommes de terre.
Il faut faire cette distinction car pour beaucoup les graines de pommes de terre ce sont les plants d'où la distinction à faire entre les deux modes de production de pommes de terre.
Ven 11 Mar 2011 12:41
Merci Ambiorix,
je ne comprenais pas la subtilité et en raisonnement logique s'il y a des vraies graines de pommes de terre cela veut dire qu'il y en a des fausses... et je cherchais dans ce registre. Je n'imaginais pas que des plants puisses être appelés 'graines' par les anglais (j'ai fait russe à l'école ;-) )
Ven 11 Mar 2011 12:50
Merci Ambiorix,
je ne comprenais pas la subtilité et en raisonnement logique s'il y a des vraies graines de pommes de terre cela veut dire qu'il y en a des fausses... et je cherchais dans ce registre. Je n'imaginais pas que des plants puisses être appelés 'graines' par les anglais (j'ai fait russe à l'école ;-) )
Sam 12 Mar 2011 12:07
Toxicité de certaines pommes de terre
Certaines variétés de pommes de terre contiennent une plus grande quantité de TGA(Total glycoalcaloïdes )
Total glycoalcaloïdes :c’est le mot général pour désigner les produits formés par la pomme de terre avec la solanine. C’est ce qui peut se former lorsque la pomme de terre devient verte parce qu’elle reste à la lumière.On dit que cette pomme de terre ne peut être consommée par les êtres humains parce que elle est toxique pour l’homme.
Une limite supérieure de 20 mg de TGA pour 100 g de poids frais dans les tubercules de pommes de terre a été établie. Les cultivars qui montrent des niveaux plus élevés ne peuvent être enregistrés pour la production commerciale des aliments.
Lorsque l’on sème des graines de pommes de terre, on peut donc avoir de temps en temps des tubercules d’une variété donnée qui dépasse cette limite.
Certains mangent ces pommes de terre et n’ont jamais été malades.
Il semblerait d’ailleurs qu’une certaine quantité de TGA est bénéfique pour l’être humain parce que cette TGA agit comme un anti-oxydant.
Si vous récoltez une pomme de terre verte ne la manger donc pas.
Et si vous récoltez une pomme de terre qui a des ancêtres producteurs de TGA ,prenez la précaution de goûter cette pomme de terre seul la première fois, si vous n’avez pas des maux de ventre, c’est que cette pomme de terre est bénéfique pour vous.
Ne faites pas goûter cette pomme de terre à un enfant donc.
Tom Wagner dit qu’il reconnaît une telle pomme de terre quand il l’a goutte crue :elle est plus piquante que les autres.
La variété Lenape a cette particularité(je vais en semer cette année)
Voici encore deux noms de variétés à retenir qui ont cette particularité de concentrer le TGa dans la chair : Haida, Cowhorn
Lun 14 Mar 2011 18:37
Demain,je sors mes semis de vraies graines de tomates.
Je les installe dans la serre pour la journée.
Les 11 plants germés pourront prendre la lumière du jour.
Les plants de pommes de terre provenant de semis doivent prendre le plu tôt possible leur plein de lumière du jour.
Ils ne seront pas chauffé seul la chaleur du soleil les réchauffera.
Quand ils seront repiqués ,ils pourront même aller dehors le jour s'il ne gêle pas et s'ils sont bien protégés du vent.
Lun 14 Mar 2011 19:44
Deuxième repiquage
Quand le plant a 5 cm de haut, le repiquer de nouveau en mettant du terreau pour recouvrir tout à fait les cotylédons pour favoriser de nouveau la formation de plusieurs tiges.
Ils peuvent de nouveau être repiqués dans des pots de 7 cm sur 7 cm en les plaquant contre les parois et en mettant le terreau après dans le pot. Ils doivent former le plus de racines possibles.
Quand ils auront bien repris,les pots contenant les plant pourront être mis dehors mais ils doivent être mis dans une caisse pour les protéger du vent.L'ouverture de la caisse au dessus doit être ouverte pour que la lumière atteignent les plants.
Ven 18 Mar 2011 10:56
A ce jour,13 germinations
Semis de s séries alfa et beta:5 graines de chaque variété sauf le mélanges de variétés sauvages:35 graines.