Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les vitelottes de Nanarf

Tout pour les Patates ! Variétés, Culture...

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 20 Sep 2010 13:59

Les vitelottes de Nanarf

J'ai fait des vitelottes pour le fun dans l'assiette.

Elles ont été plantés à raz des tomates, comme il n'y avait de la place que pour deux rangs elles ont été tassées .

Après les avoir butées je les ai laissées à l'abandon.Les tiges sont gigantesques et le feuillage épais
Image

Aujourd'hui comme ils me gênaient j'en ai arraché quelques pieds.

La récolte est bonne
Image

mais
il y a de nombreuses patates "aérienne" avec de petites feuilles.
Image

Image

Image

Image

Image

curieux n'est ce pas ?
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Lun 20 Sep 2010 14:15

Re: Les vitelottes de Nanarf

ah bah justement j'ai un collègue qui a récolté les siennes ce we et il est déçu car il a eu quasi que de la grenaille. et pourtant il avait carrement bien preparé son terrain !

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Lun 20 Sep 2010 14:42

du rhizoctone ?
cf le post de Delphes
topic7393-15.html
et la réponse de Craonne qui suit.

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Lun 20 Sep 2010 16:01

Je confirme, c'est le rhizoctone. T'as tout gagné!!!

J'ai vraiment l'impression que c'est en fait très présent partout. Et comme la plupart du temps on ramasse les patates quand le feuillage est desséché, on ne s'en rend pas compte, d'où super-contamination.

Bienvenu au club niarf niarf

Mais je te rassure, tu peux manger tes vitelottes sans soucis, juste il ne faut pas manger les bulbes aériens.

Si tu as envie de jouer... topic8192.html
La Pythie vient en mangeant.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 20 Sep 2010 17:17

Premièrement:
My name is Na, Na Narf

Regarder sur youtube.com

Deuxièmement
Ça fait plus de 20 ans que je n'ai pas fait de patates, ou le plan était vérolé à l'achat ( origine Jardiland), ou c'est une contamination depuis mon voisin, pourtant ses Pdt sont à plus de 50 mètres des miennes, c'est con d'être fâchés je ne saurais jamais s'il en a.

Troisiémement
Les Pdt sont magnifiques:
Image

Image

300 et 200grammes pour les plus belles, qu'est ce que ça serait si elle étaient saines

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Mar 21 Sep 2010 08:35

:oops: :oops: pardon, je ne voulais pas te vexer :oops:

Pour ce que j'en sais, ça ne gène pas la croissance du tubercule... du moins la première année. Les Sarpo mira que j'ai ramassées étaient super grosses. Craonne en sait davantage sur le sujet, et elle a l'air de prendre ça pour le grand croquemitaine des patates

Mais en fait, vu que j'ai quelques plants atteints sur toutes mes parcelles, je me demande si ce n'est pas comme le mildiou, genre il y a des spores partout, et la saison pourrie qu'on a eu a fait qu'ils se sont développés sur des plants plus sensibles que d'autres?.
La Pythie vient en mangeant.

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 1 Fév 2011 18:51

Ben oui, c'est le Croquemitaine, parce qu'il n'y a pas de traitement...

Je viens de m'amuser à relire les 34 pages de mon premier post sur les PDT, quand je débutais la collection. C'est dingue comme je ne savais rien du tout à l'époque et ce que je pouvais raconter des conneries... D'accord, ça n'a pas beaucoup changé, merci de l'avoir pensé si fort !!! Mais entre temps, j'ai beaucoup appris, surtout qu'on y a passé des heures innombrables, Je dis " on " parce que j'ai embarqué Michel dans l'affaire, bien malgré lui, le pauvre...

La première année, tu peux avoir des PDT correctes, ou rien du tout selon les cas ( je dois avoir une photo de Rhizoctone première année où il n'y a aucune patate au bout du plant, faut que je cherche ) ... Si tu les replantes, tu es sûr que tu n'auras rien du tout la 2e année, mais que tu auras refilé la vérole à ton terrain, aussi sûrement que sur le clergé Bas-Breton, pour les siècles des siècles ... Amen !

Bon, j'ai retrouvé ma photo... Ne me demande pas comment le technicien a repéré ce plant rhizoctoné dans le champ, en tout cas, il est tombé dessus du premier coup, mais c'est un expert en maladie des PDT, c'est bien pour ça qu'on l'avait fait venir pour animer le stage !!!

Image

On voit bien quelques petites patates en formation, mais on voit bien aussi qu'il n'y en a pas beaucoup... Par contre, on voit bien aussi notre copain le rhizo, impossible de la rater une fois qu'on a appris à le repérer au premier stade. Seulement, c'est déjà trop tard, le Croquemitaine est là...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 1 Fév 2011 20:11

On va faire avec alors, le plan est nouveau et les Pdt plantées dans la serre ou le terrain n'est pas contaminé, je verrai bien ce que ça donne.
Par contre je ne vois pas de feuilles sur ta patate rhizoctonnée, c'est la photo ?
D'où ça vient ce truc ? dans mon cion il n'y a pas de grande culture de Pdt et le plan venait de Jardiland ?

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Mer 2 Fév 2011 01:32

Comment ça, pas de feuilles ? Tu vois sur la photo, le plant entier arraché... Les feuilles sont juste au bout de la tige, je dirais à 9 h sur la photo...

Le rhizoctone était soit dans la patate, soit dans ton sol - pauvre de toi qui ne soupçonnait rien - à attendre un moyen de s'exprimer ...

J'ai eu souventes fois de drôles de surprises avec des plants achetés à prix d'or et certifiés conformes et exempts de maladies. Mon inexpérience d'alors m'a laissée les bras ballants. Maintenant, c'est direction inspection des fraudes dans un premier temps, ça fait peur surtout quand il s'agit d'inspecter les inspecteurs. Dans un second, selon le degré de mauvaise foi de tes interlocuteurs, il y a plusieurs autres recours...

ça ne donnera rien, mais ça défoule un peu ...
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 2 Fév 2011 08:51

Je parlais de feuilles sur les petites patates aériennes, comme sur mes photos.
Pour le recours, j'ai pas gardé l'étiquette c'est rappé.

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Mer 2 Fév 2011 12:51

Ah oui, d'accord... Là, le plant est au premier stade de rhizoctone. Il faut donc avoir un oeil d'expert pour le repérer puisqu'il n'en est pas encore au stade des petites " patates " aériennes entourées de feuilles. C'était à la mi-juin

Le mec l'a repéré à la couleur du pied, et quand il a tiré, la partie de la tige, entre la partie aérienne et les racines, était effectivement amochée, la tige toute raplapla et pourrie quand on grattait la " croûte ", ce qu'on ne pouvait pas soupçonner à première vue. Surtout que la couleur violacée du bas de la tige est fréquente sur les variétés à chair ou peau violette, et que ce plant était précisément une variété de ce genre...

Franchement, même avec le nez dessus, je n'avais rien vu...
Image
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mer 2 Fév 2011 15:24

pour le rhizoctone, qui est un nuisible mais de quarantaine, en semences certifiées, tu peux voir jusqu'à 5% d'attaque
L'endroit où tu vis sera ton temple si te le considère comme tel.

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Mer 2 Fév 2011 17:01

:shock: :shock: :shock: C'est incroyable ça... :evil:

Qu'est ce que ça certifie, alors ??? C'est bien une certification sanitaire, quand même...

Parce que le mec qui a un petit jardin où il ne met que des patates, 5% de plants vérolés, c'est 100% de son jardin vérolé...

Purée, c'est pas possible des trucs comme ça... :ban

Donc, il faudrait que tout le monde porte plainte, peut-être que ça ferait bouger les choses... Enfin, je pense qu'ils finiraient par écrire " certifié à 95 % ", comme à l'armée, y a droit à des pertes... Et deux mois après, comme par hasard, un décret européen sortirait comme quoi c'est anticonstitutionnel de prévenir les gens qu'on leur vend de la merde... comme pour les OGM...

Ce qui prouve bien que tout ça est totalement bidon, que toutes les conneries qu'on nous assène sur la sécurité sanitaire, c'est du pipeau...

L'Etat, un escroc à la solde de lobbies voyous ???
Bon sang, mais c'est bien sûr, comment ça a pu m'échapper... :mildiou:
Dernière édition par Craonne le Mer 2 Fév 2011 17:04, édité 1 fois.
Image
Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Mer 2 Fév 2011 17:03

tu t'énerves Craonne, tu t'énerves !!!
Que de vilaines pensées que voilà :?

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Mer 2 Fév 2011 17:06

Ben oui, y a de quoi, quand même...
Certains jours, j'ai comme des envies de meurtre... :militaire
Image
Image
Suivante

Retourner vers Les Pommes de Terre

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO