Version PC
Suivi des cultures de piments des membres du forum Tomodori. Année 2010.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Hivernage des piments

Dim 19 Sep 2010 18:48

C'est la première année que je cultive des piments. J'aimerai les conserver pendant l'hiver, au moins certains pieds (Habanero, Tabasco, Purple Delight, Chinese multicolor).

Quelqu'un peut-il me dire à partir de quelle température je dois les rentrer ? La nuit dernière, le thermomètre est descendu pour la première fois en dessous de 12°. Serait-ce temps ?
Je leur ai déjà préparé un espace derrière les fenêtres Sud. Le Tabasco se met à fleurir abondamment, je ne voudrais pas que les fleurs meurent à cause du froid. C'est la récolte de l'année qui est en jeu !

Autre question: Un vendeur m'a conseillé de mettre de la corne torréfiée sur la terre pendant l'hiver. Quelqu'un connait-il cette technique ?

Re: Hivernage des piments

Dim 19 Sep 2010 19:13

ben je dirais tu peux commencer à les rentrer et ne t'affiges pas si beaucoup de fleurs vont tomber dans les prochains jours ...c'est normal ,changement de t° et d'orientation ! Le plant va se reprendre et en refaire bien d'autres par la suite !

pims

Dim 19 Sep 2010 19:33

hola
d'accord avec 3ptits points la corne cest un engrais azotée pour le murissement vaudrait mieux un apport de potasse la cendre de bois est pas mal
les engrais azoté font faire de la feuille et des pousses ce qui nest pas l'ideal pour un endroit confinée tes plants seront plus sujet aux puceront et aleurode et mouche blanche gros probleme des plantes hiverner a+

Dim 19 Sep 2010 19:35

3pp

Merci de ta réponse rapide. Je vais donc tout rentrer. Dommage parce qu'ici on a des journée encore bien chaudes et ensoleillées. Mais je ne voudrais pas me réveiller un matin avec tous les plants grillés par le froid !
Le Tabasco a commencé à donner de tout petits piments en cours de croissance (ils font 5 à 8 mm). J'espère que ces fruits ne vont pas tomber ?

Dim 19 Sep 2010 19:45

Patricio,

OK pour la corne torréfiée, je laisse tomber. J'ai de la cendre de bois- ou plutôt j'en aurais dès que les soirées au coin du feu recommenceront. En attendant, je continue à mettre du purin de fumier de cheval et cela semble bien plaire aux piments qui ne cessent de fleurir et de fructifier.

Dim 19 Sep 2010 21:34

Personnellement, je les laisserai encore dehors...
12°C la nuit il n'y pas de quoi s'inquiéter, on a eu des nuits à 9-12°C au début du mois d'août ici...
Si il fait encore bon la journée, ça ne pose pas de problèmes.
Disons que sous 15°C il peut y avoir des chutes de fleurs, mais ça dépends bcp de la variété.
Des nuits vers les 10°C, ça fait qq temps qu'on en a et même si la croissance et le mûrissement ralenti, ça pousse quand même. (il fait 25°C au lieu de 30-35°C le jour ça joue aussi)
La nuit dernière on a eu du 4-5°C et 25°C cet après-midi. lol
Mais apparemment ça va remonter rapidement.
Au printemps mes plantes avaient eu des nuits à 4-5°C et ça les avait pas dérangé plus que ça.

Par contre le tabasco qui commence à fleurir, c'est sûr qu'il sera peut être mieux à l'intérieur, mais de toute façon pas sûr que tu récoltes avant la fin de l'année... ^^
Au niveau hivernage, si tu les gardes bien exposé il faudra de toute manière fournir de la nourriture (ça finit par faire longtemps dans le même pot), certainement les tailler un peu, et au printemps les rempoter dans des pots plus gros.
Derrière une fenêtre, pour finir de mûrir il n'y a pas de problèmes, pour produire en continu par contre c'est pas sûr que ça marche bien.
L'an dernier j'avais rentré mes rocotos après qu'ils aient pris un petit coup de gelé (qq feuilles et des très petit piments gelés), et ils se sont bien remis, j'ai récolté ce qu'il y avait dessus, mais aucun nouveau piment ne s'est formé (même en pollinisant au pinceau).

Lun 20 Sep 2010 07:12

c'est sur que des temperatures basses ne les derangent pas trop ,mais et selon mon experience, lorsque le changement de t° ne se fait pas de façon trop brutale,les plants ont moins de problemes pour continuer leur maturation et surtout pour refaire une nouvelle floraison .
Donc chez moi ils rentrent progressivement au chaud, seuls restent dehors ou dans la serre non chauffée ,ceux destinés à être "seulement"récoltés :wink: ( par contre pour quelques uns apres la recolte ils vont etre tailles radicalement et mis dans un endroit frais et peu lumineux, afin d'etre hiverné dans cet état,un peu comme les geraniums,quand les jours augmenteront ils seront arrosés plus genereusement et mis peu à peu à la lumiere)

Lun 20 Sep 2010 10:29

j'ai aussi des piments (plus classique: lipari et landes) et j'étais justement entrain de me demander si ca pouvais tenir tout l'hiver a l'intérieur et bien exposés, car la en extérieur, il repartent tous a fond, pleins de fleurs et de nouveaux fruits... peut t'ont même les garder d'une années sur l'autre ?

Lun 20 Sep 2010 10:36

hello sbop
perso je n'ai jamais hiverné des piments doux mais pourquoi pas :wink:
j'ai des piments qui vont entamer leur 3 eme hiver sans probleme.
Il leur faut chaleur,lumiere et amour :wink: :wink:

Lun 20 Sep 2010 17:11

ah cool, je me disais bien aussi. Je vais essayer de tenter ca, si je trouve un peu de place, merci pour la confirmation.

Mar 21 Sep 2010 07:21

j'ai testé l'hiver ... deux pieds, un seul que j'ai replanté en pleine terre à partir d'avril, c'est lui qui a fait des fruits en premier et le développement est plus que rapide. je vais le récupérer et faire de même mais c'est vrai que lorsqu'il est dans la maison, il "souffre" un peu. les fruits continuent de mûrir et c'est super intéressant.
je vais tenter d'en ramener au bureau

Mar 21 Sep 2010 12:06

Si je résume bien, je suis prise entre deux feux : il vaut mieux les laisser dehors le plus tard possible afin qu'ils profitent du soleil de la journée ; mais ils ne doivent pas subir de choc thermique au moment de les rentrer, autrement dit, je ne dois pas attendre qu'il y ai trop d'écart de température entre l'intérieur et l'extérieur de la maison.
J'ai donc rentré le Tabasco et les Habaneros qui sont en cours de fleuraison et de fructification. Pendant ce temps, ceux qui murissent doucement continueront de bénéficier du soleil automnal.
J'ai quand même également rentré un pied de "piment oiseaux" (je crois) dont les fruits se racornissent et flétrissent : c'est peut-être dû au froid ?
J'aimerai avoir un piment grand comme un arbre. pour ce faire j'espère le garder plusieurs années. Mais je me demande combien ?

Mar 21 Sep 2010 12:17

Ben et 3pp,

Je viens d'aller vois vos photos de piments. Bravo. Ça fait envie. Non seulement ils sont beaux mais en plus ils ne sont pas dans de très grands pots. J'aime beaucoup le Peruvian White Habanero de Ben. Je vais songer à en semer.
Quant à ceux de 3pp, l'Orange food est impressionnant par sa quantité de fruits. Une question: le Peruvian purple désigne-t-il le même piment que le purple delight ou il s'agit d'une autre variété ?
Autre question : le piment de Neyde est-il si beau qu'on le dit ? Le tien semble un peu éthique...
Quoiqu'il en soit, vos photos donne sacrément envie d'essayer d'en faire autant.
:bon :bon :bon :bon :bon

Mar 21 Sep 2010 14:55

chez le peruvian purple tout est violet les tiges ,les fleurs les fruits ( qui rougiront à maturité complete) chez purple delight me souviens que les feuilles ne sont pas franchement violettes et les tiges sont vertes ,de plus les fruits du peruvian sont plus gros
donc pas la meme plante :wink:

je ne comprends pas ce que tu veux dire par ethique ?
moi j'aime beaucoup le pimenta de neyde,il a un port assez elancé et une couleur particuliermemnent interessante ...il ne rougit pas à maturation c'est le seul à ma connaissance
mais produit beaucoup moins que certains habs ...

Mar 21 Sep 2010 16:21

Yol a écrit:J'aimerai avoir un piment grand comme un arbre. pour ce faire j'espère le garder plusieurs années. Mais je me demande combien ?

En fait ça ne depends pas juste de l'âge de la plante, la variété joue bcp sur l'aspect aussi.
Surtout que ça peut être intéressant de le tailler un peu pour l'hiver question que ça prenne moins de place, que ça renforce les branches principales et que la plante soit plus ramifiée.

Mais avec des variétés petites, tu n'arriveras jamais à avoir un plant grand comme un arbre...
Certaines variétés élancées peuvent être intéressante pour avoir un aspect 'arbre'. Je pense par ex au brazilian starfish (le mien fait plus d'1m50 en une saison dans un pot pas spécialement grand).
Il y a aussi le 'tree habanero' qui pourrait bien marcher.
Il faut chercher sur les plantes ayant un port déjà arbustif plutôt que petit buisson.
Il faut aussi un gros pot (et si possible plus gros chaque année).
Et de la place pour le rentrer l'hiver... ^^

Sinon le peruvian white habanero est sympa, petit buisson touffu, plutôt joli, mais par contre pas facile à récolter.
Et ce pour 2 raisons... les fruits sont petits et il y en a bcp, ça prends du temps... et surtout je trouve qu'ils ont de l'arôme que qq jours après avoir atteint leur couleur finale, ce qui ne facilite vraiment pas la récolte.
Sujet verrouillé