Version PC
Traitements contre les Maladies, Traitements bio, Vieilles Recettes...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: mildiou de la tomate

Dim 30 Mai 2010 20:57

Bonjour a tous ,
J'ai suivi avec attention cette conversation intéressante. Et même TRES intéressante ...
Le bicarbonate , chez moi, a depuis longtemps remplacé la bouillie bordelaise .
J'étais passé pendant un moment a la bouillie bourguignonne ( sulfate de cuivre + bicarbonate ) .. Après les ravages du Mildiou en 2007 .
Puis j'ai abandonné totalement le cuivre pour ne plus utiliser que 3 gr de bicarbonate par litre soit 15 gr pour un pulvé de 5 litres auquel je rajoute 3 cuillères a soupe de savon noir .
Depuis 2 ans , pas de mildiou .
Mais je ne refuse pas de tester l'infusion de sauge .. Mais je ne m'explique pas pourquoi ca marcherai .. Mais comme je ne sais pas tout ...Mieux vaut dire , prudemment : on va essayer .

Le mildiou ( Phythophtora infestans ) comme tous les champignons , se développe en milieu alcalin . Le bicarbonate renverse la vapeur en créant un milieu basique . Le champignon le supporte mal et régresse , et parfois disparait . Ca : c'est scientifiquement établi .
Au passage , on a séquencé , en 2009 , le génome du mildiou : c'est pas un champignon , c'est de la famille des algues .
Mais sur le fond ça ne change rien par rapport au milieu alcalin/basique.

Est ce que le principe actif de la sauge rendrait le milieu plus basique ? Je n'en sais rien .. Peut être qu'il y une autre raison a son action que celle de la modification du milieu ?
Au fait , et si , dans mon pulvé avec le bicarbonate , je remplaçais l'eau par cette tisane de sauge ?? Ca doit potentialiser non ??
A moins que ça me pète a la g.... ? :roll: :danger

Dim 30 Mai 2010 21:14

Alcalin et basique c'est la même chose...tu veut dire que le champignon se développe et milieu acide non?

Dim 30 Mai 2010 22:15

Tout a fait ..Pardon pour ce lapsus..
Je voulais dire : Le bicarbonate renverse la vapeur en créant un milieu acide

Et quant a l'infusion de sauge : a t elle pour effet d'augmenter le PH , contrariant ainsi le développement du Mildiou?

Dim 30 Mai 2010 23:05

excuses , mais c'est l'inverse
Le bicarbonate est alcalin. Ta théorie demande à inverser Acide, et alcalin

Acidité ph < 7

d'autre part le mildiou n'est plus considéré comme un champignon, mais plutot comme une algue.
Wikipedia a écrit:Les différentes formes de mildiou sont causées par des parasites microscopiques longtemps improprement classés parmi les champignons.
Aujourd'hui la plupart de ces parasites ne sont plus considérés comme faisant partie du règne des champignons, des études moléculaires récentes ayant permis de les mieux classer parmi les Chromista, phylum des Oomycota.

Lun 31 Mai 2010 07:37

Est ce que le bicarbonate sert aussi contre l’oïdium ?
Par chez moi, on dit que cette année sera une année à oïdium plus qu’à mildiou.

Lun 31 Mai 2010 08:28

on m'a dit le lait contre l'oidium ;
ou tu peux faire une decoction de prèle

Lun 31 Mai 2010 08:33

Merci Maryka
Tu sais comment traiter avec le lait?

Lun 31 Mai 2010 08:54

Bonjour Aflo ...
Tu as raison et tort a la fois .
Raison parce que j'ai tout inversé ..pardon a ceux que j'ai pu induire en erreur .. Pas assez concentré et une mémoire de plus en plus incertaine .. L'age ..mon bon Monsieur !!
Mais on peut n'etre plus tres jeune et savoir reconnaitre ses erreurs .. Ca c'est pas contradictoire .
Donc , tu as raison de tiquer car :

Les champignons prolifèrent dans un milieu ACIDE ( et non basique , pardon a nouveau) ...cf . les champignons des bois dans le terreau acide des forets.
Pour les contrer ou inhiber leur croissance , il faut faire migrer leur substrat ( le support sur lequel ils poussent ) d'acide vers BASIQUE ( ou Alcalin ,c'est pareil) .
D'ou la bouillie bordelaise , au cuivre , et surtout le bicarbonate de soude . Une solution de bicarbonate a un PH supèrieur à 8.

Quand a la classification du Mildiou ( phytophthora infestans ) dans les champignons ou les algues .. C'est pas tres important dans le cadre de ce Forum sur les Tomates . Mais néanmoins pour les puristes : c'est une algue :
WIKIPEDIA : ... "Contrairement à ce qu'on a longtemps pensé en raison de son apparence, le mildiou n'est pas provoqué par des champignons, mais par des algues, ..."
C'est bien un Oomycète .. Donc : une algue .
Maintenant : le bicarbonate est il un acide ou une base ? les deux !

EKOPEDIA : ... "Le bicarbonate, ou hydrogénocarbonate, est un ion polyatomique dont la formule chimique est HCO3-. "Bicarbonate porte ce nom de par le caractère double de ses propriétés, il est à la fois acide et base"

Voilà .. Je ne tiens pas a entretenir une polémique stérile qui pourrait virer a l'ergotage .
Il faut juste retenir que l'utilisation de la Bouillie bordelaise ne peut que PREVENIR le Mildiou en l'empèchant de s'établir, mais en aucun cas la détruire une fois installée . De plus le cuivre fait partie des métaux lourd dont le sol va se gorger et dont on ne saura plus se défaire . les vignerons bordelais en savent quelque chose .
Par contre le bicarbonate de sodium , lui, est a la fois préventif et curatif . De plus il est inoffensif pour l'environnement et la santé .
C'est juste mon point de vue mais tout le monde a droit de penser autrement et de faire a sa guise .

Lun 31 Mai 2010 09:07

Oui, le lait marche bien contre l'Oïdium .. Mais attention : Du lait écrémé , pour éviter les matières grasses du lait qui apporteraient d'autres types de nuisances .
Il y a tout un tas d'astuces contre l'Oïdium ..
Voir là :
http://fr.wikipedia.org/wiki/O%C3%AFdiu ... s_de_lutte

Mais c'est un peu dommage de parler de l'Oïdium dans ce post centré sur le Mildiou .
Si le Webmaster passe par là , peut etre pourrait il isoler ce passage pour le mettre dans un post traitant de l'Oïdium ?? Ca pourrait etre utile a beaucoup de monde

Lun 31 Mai 2010 09:16

pour être plus précis:
Le bicarbonate de sodium, même s’il possède des propriétés amphotères, reste basique

Amphotère : Qui a les propriétés des bases et des acides, qui peut se combiner aussi bien avec les bases qu'avec les acides.

Lun 31 Mai 2010 09:18

POUR SB

Ca m'intéresse , ton observation sur la Sauge en infusion ...
As tu trouvé des confirmations scientifiques concernant l'action de la sauge ? Des rapports de tests , des analyses chimiques de l'infusion de sauge ..?

Que dirait tu de faire une infusion de sauge dans une eau additionnée de bicarbonate de sodium ? ?

Lun 31 Mai 2010 09:27

Moi non plus je ne veut pas participer a une polemique sterile !

mais les melanges hazardeux ca n'a aucun interet !!!
j'ai moi meme été tenté par ces experiences , mais l'un anule l'autre en combinaison , melanger du bi de s avec un purin ou de la bb n'auras pour effet que d'acidifier le melange et en diminuer l'efficité , enfin faite ce que vous voulez ...

ha et puis non la sauge ne rend pas le milieu basique mais a un effet antibiotique comme beaucoup d'huile essentielles et certains antiseptiques a partir d'une certaine concentration

Lun 31 Mai 2010 11:45

bon alors

la BB pas interdite c'est vrai, mais je trouve peut honorable de continuer à l'utiliser lorsque l'on sait se que cela engendre et se que l'on laisse à nos enfants....

pour répondre à ta question alain oui j'ai des références "scientifiques"pour appuyer mes dire, j'ai travailler avec un docteur en pharmacie qui à aussi écrit une thèse sur les défenses immunitaires des semences (lilian cebalos si tu veut trouver ses écrit)

nous avons put démontrer l'effet hélissiteur des extraits de plantes, et ça me parait plus intéressant d'apprendre aux plantes à se défendre par elle même que d'apporter un curatif qui va solutionner le problème de manière très momentanée et artificielle

mais si tu veut comparer les effets avec le bicarbonate, pour etre lisible il te faudrais faire les deux de manière séparer sur deux lots de plants séparés pour pouvoir comparer les résultats..

Lun 31 Mai 2010 11:49

je voulais juste rajouter un petit truc pour abonder dans le sens de craonne, je n'ai plus fait de traitement depuis plus de 3 ans et le seul qui doit s'en etre rendu compte c'est mon comptable.....

Lun 31 Mai 2010 13:00

pour ce qui est de la BB , certe ce n'est pas interdit , les pesticides non plus remarque , ou pas deshonorant quoi que sur ce point en connaissance de cause cela soit tres discutable , un peu comme l'agriculteur qui ignore les effets nefastes des produit qu'il utilise en comparaison de celui qui le sait mais continue tout de meme sachant qu'il enmpoisonne les terres et les etres , pour ce dernier le mot honorable aurait une interpretation tres particuliere ...

en revenche la curiosité le besoin de comprendre ou appelle cela comme tu veut est plustot une qualité , tant qu'a faire autant que cela aille dans le sens de la vie non toxique et qui ne nuit pas et permet de surcroit une certaines autonomie , cela devrait etre les conditions sine qua non a toute expérience !
Sujet verrouillé