Bonjour a tous ,
J'ai suivi avec attention cette conversation intéressante. Et même TRES intéressante ...
Le bicarbonate , chez moi, a depuis longtemps remplacé la bouillie bordelaise .
J'étais passé pendant un moment a la bouillie bourguignonne ( sulfate de cuivre + bicarbonate ) .. Après les ravages du Mildiou en 2007 .
Puis j'ai abandonné totalement le cuivre pour ne plus utiliser que 3 gr de bicarbonate par litre soit 15 gr pour un pulvé de 5 litres auquel je rajoute 3 cuillères a soupe de savon noir .
Depuis 2 ans , pas de mildiou .
Mais je ne refuse pas de tester l'infusion de sauge .. Mais je ne m'explique pas pourquoi ca marcherai .. Mais comme je ne sais pas tout ...Mieux vaut dire , prudemment : on va essayer .
Le mildiou ( Phythophtora infestans ) comme tous les champignons , se développe en milieu alcalin . Le bicarbonate renverse la vapeur en créant un milieu basique . Le champignon le supporte mal et régresse , et parfois disparait . Ca : c'est scientifiquement établi .
Au passage , on a séquencé , en 2009 , le génome du mildiou : c'est pas un champignon , c'est de la famille des algues .
Mais sur le fond ça ne change rien par rapport au milieu alcalin/basique.
Est ce que le principe actif de la sauge rendrait le milieu plus basique ? Je n'en sais rien .. Peut être qu'il y une autre raison a son action que celle de la modification du milieu ?
Au fait , et si , dans mon pulvé avec le bicarbonate , je remplaçais l'eau par cette tisane de sauge ?? Ca doit potentialiser non ??
A moins que ça me pète a la g.... ?