Si vous souhaitez présenter votre potager ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2010 , c'est ici !!!

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: potager en plessis

Lun 3 Mai 2010 19:49

Coucou,

C'est vraiment bien ton plessis. J'ai planté du robinier cette année. dix pieds.
C'est un bois moins putrescible pour faire, justement, ce genre de chose. Regarde
peut etre du coté des bois plus durables pour ne pas devoir refaire tout ca tous les
3 ans.

Mar 4 Mai 2010 17:51

On se croirait revenu au moyen-age manque plus qu'un moine à tonsure...
C'est très bien fait en tout cas Bravo!
Dimanche j'étaie à l'abbaye de Royaumont ou ils en on fait mais avec du plastique au lieu de la jute...c'est anachronique et peu écologique.
Je me posais plusieurs questions : Je pensais que c'était à l'époque pour cultiver dans des marais et donc de remonter la terre pour qu'elle ne soit pas trop humide...tu risque de devoir arroser beaucoup...
Et enfin : comment on atteint le milieu avec des planches si large?

Mer 5 Mai 2010 06:05

:)pour atteindre le millieu j'ai la chance d'avoir de grand bras
pour l'arrosage rien est planter pour le moment j'attend aprés le 15 mai

Mer 5 Mai 2010 07:30

petit_lutin a écrit:pour l'arrosage rien est planter pour le moment j'attend aprés le 15 mai

La méteo de cette semaine ne peut que te donner raison.

Mer 5 Mai 2010 18:08

Ben moi je suis admirative :uieyrh
Je n'avais jamais vu ça avant, mais ça interpelle bien mon côté maniaque.
C'est BÔÔÔ ! :pancarte-genial:
moi qui cherchais justement des bordures tressées pour éviter les turbulents dans mes fraisiers. J'en avais vu, mais un peu refroidie par le prix, je pense que je vais voir pour les faire moi-même. Je n'ai pas de noisetier, mais peut-être avec des branches de forcicia (en revanche, je ne sais pas si ça dure dans le temps?)

Mer 5 Mai 2010 20:31

petit_lutin a écrit::)pour atteindre le millieu j'ai la chance d'avoir de grand bras

Comme quoi parfois c'est mieux d'avoir de grands bras que le bras long!!! :ret

re

Jeu 6 Mai 2010 05:16

Nini a écrit:Ben moi je suis admirative :uieyrh
Je n'avais jamais vu ça avant, mais ça interpelle bien mon côté maniaque.
C'est BÔÔÔ ! :pancarte-genial:
moi qui cherchais justement des bordures tressées pour éviter les turbulents dans mes fraisiers. J'en avais vu, mais un peu refroidie par le prix, je pense que je vais voir pour les faire moi-même. Je n'ai pas de noisetier, mais peut-être avec des branches de forcicia (en revanche, je ne sais pas si ça dure dans le temps?)

merci :)

avec des branches de châtaignier :wink:
http://www.hubertlejardinier.com/tresser%20plessis.htm

re

Dim 16 Mai 2010 17:48

suite du potager

1 - le carré de droite du fond
3 pieds de tomates coeur de beouf oeillets d' inde au pieds ainsi que du basilic avec autour des laitues

2 carré de gauche du fond un pied de tomates cerise ainsi
que de la laitue -frisé- batavia- romaine

3 carré de droite devant des plantes aromatiques sauge - verveine citronelle- basilic pourpre- thym - persil - ciboulette - cerfeuille- Romarin- estragon

4 carré de gauche devant
6 Fraisiers Rouge passion
6 fraisiers cigaline

Image

Image

Agréable soirée a tous

Dim 16 Mai 2010 17:56

Salut Petit_lutin

C'est super beau....moi j'adore :P
:uieyrh

re

Dim 16 Mai 2010 18:11

bonsoir zed
merci Mr :wink:

Dim 16 Mai 2010 20:03

Idem, ça me séduit beaucoup. Peut etre pas pour la culture traditionnelle comme
tu sembles le faire. car effectivement, j'ai peur de l'accessibilité. Et encore, c'est
comme pour tout, faut pas toujours aller mettre son nez partout. (:D )

En tout cas, j'en ferai des comme ça, pour des fleurs mélifères, ou des aromatiques,
placés dans des coins intéressants du potager. Ou encore des pots pourris de légumes
perpétuels !

Dim 16 Mai 2010 20:37

Joli aménagement, moi aussi j'aime bien les potagers en carrés surélevés. :D ça délimite bien l'espace et ça évite de marcher sur les planches.

Chez moi j'ai aussi 2 carrés réalisés en osier qui sont un peu moins haut que les tiens. C'est la 2 ème année et je pense effectivement qu'au bout de 3 ans, on est bon pour recommencer. :wink:

Si tu veux voir ce que ça donne chez moi, tu peux regarder mon post de 2009. Pas encore pris le temps de faire le suivi 2010! :oops:

Tchao
STF

re

Lun 17 Mai 2010 04:28

Mhm...mhm a écrit:Idem, ça me séduit beaucoup. Peut etre pas pour la culture traditionnelle comme
tu sembles le faire. car effectivement, j'ai peur de l'accessibilité. Et encore, c'est
comme pour tout, faut pas toujours aller mettre son nez partout. (:D )

En tout cas, j'en ferai des comme ça, pour des fleurs mélifères, ou des aromatiques,
placés dans des coins intéressants du potager. Ou encore des pots pourris de légumes
perpétuels !

:wink: ci tu te lance dans cette aventure des carrés de 1m20 reste trés accéssible sinon avec des dimensions plus grande il est vrai que ca deviendrai trés vite inaccéssible ou a moin d'avoir des bras éxtensible :shock:
agréable début de semaine :)
Dernière édition par petit_lutin le Lun 17 Mai 2010 04:36, édité 1 fois.

re

Lun 17 Mai 2010 04:35

STF a écrit:Joli aménagement, moi aussi j'aime bien les potagers en carrés surélevés. :D ça délimite bien l'espace et ça évite de marcher sur les planches.

Chez moi j'ai aussi 2 carrés réalisés en osier qui sont un peu moins haut que les tiens. C'est la 2 ème année et je pense effectivement qu'au bout de 3 ans, on est bon pour recommencer. :wink:

Si tu veux voir ce que ça donne chez moi, tu peux regarder mon post de 2009. Pas encore pris le temps de faire le suivi 2010! :oops:

Tchao
STF

merci stf
je viens d'allé voir ton post j'aime bien l'aménagement de ton potager 2009 ainsi que la serre fait maison je cherche justement a en faire une de cette dimension :wink: ci tu as quelques conseilles je suis preneur agréable début de semaine :)

Lun 17 Mai 2010 20:24

je viens d'allé voir ton post j'aime bien l'aménagement de ton potager 2009 ainsi que la serre fait maison je cherche justement a en faire une de cette dimension Wink ci tu as quelques conseilles je suis preneur agréable début de semaine Smile

Pour répondre rapidement à ta question :

Une serre n'est jamais assez grande. Si c'était à refaire, elle aurait le double de surface!
Pour ce qui est des matériaux et de la construction, si tu pars sur du bois, je te conseille de l'acheter directement en scierie. C'est moins cher et tu peux prendre des essences naturellement résistante classe 3, voir 4. N'étant pas dans une région très boisée, avec peu de châtaignés, j'ai opté pour du douglas.
La base est faite sur cadre en bois en 75x50 fixé avec des U en fer à béton 8mm de 50-60cm de long. Sur ce cadre j'ai monté la serre avec des sections de 37x37.
Pour la bâche, j'ai mis de la bâche de serre résistante au UV épaisseur 200 microns. Tu en trouves dans les jardineries et coopérative agricole. Normalement ça résiste 4-5ans.

Sur le forum, il y a une rubrique spéciale serre où tu trouveras différents types de construction. Si tu as des questions, n'hésites pas ;)

Tchao
STF
Sujet verrouillé