Version PC
La saison 2010 arrive à grand pas ! Préparation, variétés, semis ...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Les tomates de balcon de Grr8 (jardin collectif en BONUS !)

Ven 2 Avr 2010 00:16

Bonjour à tous,

Comme je l'ai expliqué dans ma fiche de présentation, pour cette année j'ai un peu triché parce que j'ai pas fait fait des semis moi même. Les deux dernières années, j'avais fait mes semi, et ça avait plutôt bien marché, mais bon des raisons logistiques m'ont empêche de faire mes semis comme je le voulais.

Bref, je viens d'emménager dans un petit appartement, avec un balcon carré qui fait l'angle entre le Sud et l'Ouest. Même si il est couvert par l'étage du dessus ça me semble de bonnes conditions pour les tomates.

J'ai actuellement 4 jeunes pieds que j'ai acheté vers le 20 mars en petits pots. En attendant mieux, je les ai transplanté directement dans des pots moyens diamètre 15 à 20 cm.

Les variétés :

Je dois reconnaître que je me suis un peu précipité pour acheter mes pieds de tomates. J'ai depuis trouvé un fournisseur de tomates Heirloom qui fait plus de 150 variétés. tant pis pour cette année.

* German Johnson (Heirloom)
=> J'ai remarqué que cette variété n'est pas documentée dans la liste des tomate. Normalement c'est un plan qui produit de gros fruits roses
Image

* San Marzano (Heirloom)
=> Pas documenté non plus chez tomodori. C'est normalement une tomate type roma, logiquement très ressemblante à la San Marzano Lungo mais plus petite.
Image

* Martino's roma (Heirloom)
=> Pas documenté non plus chez tomodori. Tomate Roma classique : déterminée.
Image

* Red Cherry tomato (tomates cerises standard)
=> Je la mentionne seulement au passage, c'est pas une variété ancienne.
Image

Variétés plantées sur ma parcelle de jardin collectif :
- Tommy Toe
- Black Krim (Noire de crimée)
- Stupice
- Costoluto Fiorentino
- Black Plum (Prune Noire)
- Pineapple (Ananas)
- HillBilly (j'ai la version à feuillage normal)
- Caspian Pink (Caspienne Rose)
- Marvel Striped
Dernière édition par Grr8 le Mer 30 Juin 2010 00:58, édité 4 fois.

Re: Les tomates de balcon de Grr8 (jardin collectif en BONUS !)

Ven 2 Avr 2010 06:38

ils sont costaud tes pieds bonne continuation!

Ven 2 Avr 2010 06:54

Coatauds, je ne suis pas sur. Ils sont en bonne forme pour sur. Par contre la tomate cerise me semble un peu faible du "tronc".

Ven 2 Avr 2010 08:04

ah si ils ont vraiment l'air bien dans leurs baskets. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
A mon avis vu la vigueur tu vas vite être obligé de rempoter en pot plus grands non? J'ai lu sur d'autres posts qu'en pots les pieds donnaient moins si le conteneur n'étais pas assez grand.

Ven 2 Avr 2010 08:52

Tout indique effectivement que les plants sont en excellente santé.
La couleur violette des troncs ainsi que leur épaisseur sont de bons indicateurs, de même que le verte profond du feuillage.
Il semblerait également que ces plants aient été endurcis. Ce qui me fait dire ça c'est la rapport taille/feuillage, la grosseur des troncs et leur aspect violacé.
C'est de la tomate tip top à n'en point douter :wink:
Enjoy!

Ven 2 Avr 2010 09:05

Les plants de Cerises sont en général plus filiformes, les variétés cerises sont plus volubiles.

Ven 2 Avr 2010 19:20

=> Nini : Oui je compte les mettre bientôt dans des plus gros pots. Mais comme je pars pendant une semaine je préférais les garder dans les plus petits pour pouvoir les donner tranquillement au voisin.

Pour info voilà les pots:
Image

=> Fennec : je les ai mis progressivement à l'extérieur et à l'intérieur pour les nuits avec des prévisions en dessous de 4°C. Maintenant je pense les laisser dehors même si les nuits sont entre 4°C et 8°C.

=> aflo59 : Merci de me rassurer pour la tomate Cerise.

J'espère que la semaine de gardiennage se passera bien !

Sam 3 Avr 2010 05:53

c'est leur pot definitif? pour les tomates de balcon?

Sam 3 Avr 2010 07:39

Les gros pots en terre, oui ce sera leurs pots définitifs. Ils font 36 de diamètre par 40 de haut.

Ca te semble bizarre ?

Sam 3 Avr 2010 07:56

pas du tout! ils font plus petit sur la photo

Lun 5 Avr 2010 13:37

Fennec a écrit:Tout indique effectivement que les plants sont en excellente santé.
La couleur violette des troncs ainsi que leur épaisseur sont de bons indicateurs, de même que le verte profond du feuillage.
Il semblerait également que ces plants aient été endurcis. Ce qui me fait dire ça c'est la rapport taille/feuillage, la grosseur des troncs et leur aspect violacé.
C'est de la tomate tip top à n'en point douter :wink:
Enjoy!

Bnjour Grr8,

Rien a ajouter, Fennec à déjà tout écrit ! :lol
Bien trapus ces plants c'est certain et bien sains aussi ! :)

Malade ! je suis malade !

Mar 13 Avr 2010 23:20

Salut à tous,

De retour après une semaine de vacances : Ho malheur, des taches noires / brunes sont apparues sur 3 plans sur 4. Seul le plan "German Johnson" semble encore en bon état. :cry: :cry: :cry:

Vendredi, j'ai bien remarqué les feuilles un peu jaunies du plan de tomates cerises. Après comme il a beaucoup plu ce Week-end, je n'ai pas trop fait attention, je me suis dit que c'était bon pour l'arrosage !

Le plan de tomates cerises à 2 feuilles jaunes + des petites taches noires
Image

Image

Les 2 autres plans ont des taches brunes sur le dessous des feuilles :

Surface supérieure des feuilles :
Image

Surface inférieure des feuilles :
Image

Avez vous une idée de ce que c'est ? Que faire ?

Serais-ce L'alternariose ?

Mer 14 Avr 2010 06:47

Deux petites questions: tes jolis cache-pots sont-ils percés?
La terre dans tes pots est-elle humide?

Mer 14 Avr 2010 06:53

Bonjour,

Les pots sont tous percés au fond. Deux d'entre eux sont dans des cache pots, les 2 autres dans des assiettes.

La terre est bien humide et re-humidifiée tous les soir. Par contre la semaine dernière ils ont été arroses que tous les 3 jours.

Bonne journée a tous.

Tomates de Balcon + bonne nouvelle !

Ven 16 Avr 2010 18:58

Tomates de Balcon => donnons leur de l'espace.
+ une bonne nouvelle ! :D :D

Bon, je suis passé outre les signes de faiblesse récents des mes 4 pieds en pots et je les ai installé dans leurs grands pots tout confort ! Il était temps, parce que les racines étaient déjà bien développées sur le pourtour des pots.

Quelques détails techniques :
* Pots en terre de 36 cm de diamètre interne par 40 cm de haut.
* mélange à peu près à 50-50 de :
- fumier de cheval composté avec des éclats de bois.
- terreau dit "organique" avec pleins de bonnes choses dedans.
* Position des pots : derrière la barrière ajourée du balcon.

J'espère que ce nouveau confort va leur permettre de repartir du bon pied.

aller hop : une petite photo :
(les tomates sont dans les plus gros pots)
Image

Image

:D :D Et maintenant la bonne nouvelle : :D :D

J'ai trouvé une place dans un jardin communautaire partagé !
La grande ouverture c'est pour dimanche, et j'aurais un lopin de 1,20 x 6 mètres. D'accord, c'est pas énorme, mais pour un début ce sera déjà pas mal. Je pense y mettre 4 à 6 pieds de tomates et d'autres légumes / condiments. Si vous avez des suggestions pour ce qui va bien avec la tomate je suis preneur :wink: !

Aller la suite au prochain épisode !
Sujet verrouillé