Version PC
La saison 2010 arrive à grand pas ! Préparation, variétés, semis ...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Les tomates de balcon de Grr8 (jardin collectif en BONUS !)

Mer 12 Mai 2010 07:25

Fennec a écrit:L'autre jour en bêchant mon jardin j'en ai rencontré une... énoRME!

Enorme erreur de l'avoir laissé repartir, crois-moi. Surtout qu'un insecte de cette taille, je n'en ai absolument jamais vu, au maximum, c'est 6 cm, tu as du tomber sur un chef de clan ou un parrain, quel dommage :|

Fennec a écrit:Bropi, est-ce que t'as essayé l'essence de térébenthine?

Oui, l'an dernier, mais je manquais de temps pour m'occuper très sérieusement du problème. J'avais mis 3 gobelets, et j'en avais attrapé 2 en quelques jours. Donc je sais que le système fonctionne. Cette année, j'ai entrepris une traque systématique. Partout ou ce n'est pas semé ou planté, je retourne inlassablement à la bèche, et j'en ai déjà extirpé 16 comme ça. Dès que je vois une gallerie, je la suis puis je creuse. Par contre, maintenant que tout le potager est en place, ou presque, je ne peux plus jouer au terrassier. Alors je vais mettre en place un grand nombre de pièges à térébenthine.

Un autre truc que je vais exploiter, c'est d'enfouir des grosses mottes de terreau+compost, dans des zones non plantées, et de les maintenir humides. Car c'est ça qui les attire : l'eau et l'humus.
A suivre.

Mer 12 Mai 2010 15:07

Super les photos! :pancarte-genial:
je vois que tu as fait des étages pour rattraper la pente, et ton idée de tuyaux pour l'arrosage me plait beaucoup. :1010
Je crois que je vais tenter l'expérience là où je n'ai pas encore installé de goutte à goutte, puisque je le sens il va falloir que j'agrandisse encore le potager. :dent (ça râlera moins dans la chaumière).

Mer 12 Mai 2010 21:41

Merci Nini, le soleil y est pour beaucoup dans les photos :soleil !

pour le système d'arrosage, j'ai créé un topic spécial pour le suivi vers la fin de la saison. Si tu t'y mets aussi, viens partager ton expérience par ici :
topic7790.html

Bon courage pour l'agrandissement de ton potager, et surtout pour la négo qui va avec !

Mer 2 Juin 2010 02:43

Les premières "Stupice" sont formées !!! :o

Comme vous le voyez ci dessous, coté jardin, ça pousse ! J'ai eu le plaisir de découvrir la formation de ses jolies précoces tchèques ce week-end. Je n'ai pas de photo du plant, mais il est très massif avec des belles feuilles pdt énormes.

Image

Coté Balcon : Bonnes nouvelles aussi.

J'avais évoqué précédemment les problèmes de taches noires, de jaunissement et de perte des feuilles. J'ai appliqué les 2 traitements suivants une fois par semaine :
1- pulvérisation des feuilles avec une décoction de prèle faite maison : c'est en théorie un anti-champignons, protecteur, etc...
2- suite aux conseils de la jardinerie : ajout d'un petit peu d'une solution contenant du calcium dans l'eau d'arrosage.

Pour être honnête, je pense que c'est bien la solution 2 qui a sauvé les plants de la déconfiture. Malheureusement, pas moyen d'en être sur a 100%.

Les plants reprennent de la vigueur, mais sont pas très beau parce qu'il leur manque beaucoup de feuilles.

Mer 2 Juin 2010 08:42

:1010

Lun 28 Juin 2010 10:38

Bonjour Grr8,

Faudrait nous mettre de nouvelles photos de tes tomates avant de les manger ! :lol:

Depuis le 2 juin, cela a du bien évoluer ! :wink:

Mer 30 Juin 2010 00:48

nezida a écrit:Bonjour Grr8,

Faudrait nous mettre de nouvelles photos de tes tomates avant de les manger ! :lol:

Depuis le 2 juin, cela a du bien évoluer ! :wink:

Bonjour Nediza, et tous les autres,

J'ai été occupe en juin, surtout en dehors du jardin. Cependant, depuis le 2 juin la situation a bien évolué de ce cote :

- J'ai "paillé" toute ma parcelle avec des feuilles et des gros copeaux de bois
- J'ai réduit l'arrosage a une grosse fois par semaine. Pour l'instant les plants on l'ai de bien se plaire et les troncs sont bien gros.
- les plants grandissent et les tomates sont en formation sur la plupart d'entre eux.

Pendant le mois de juin, on a eu de grosses périodes de brouillard avec des temps d'ensoleillement assez réduits, je pense que ça a ralenti le murissement et la formation des fruits.

Au Jardin :

Les pieds de tomates :
Image

Grappe de Stupice :
Image

Grappe de Black Plum :
Image

Grappe de Tommy Toe :
Image

En Bonus :
Partie de la parcelle "sans tomates" :
Image

Des courgettes :
Image

Sur le Balcon :

Les pieds vont mieux, malgré leur péripéties lors de leur jeunesse.

Image

Image

La première "German Johnson" est prête a être cueillie :
Image

Grappe de "San Marzano Roma" en formation :
Image

Mer 30 Juin 2010 08:03

C'est bien joli tous ça

Bonne continuation

Mer 30 Juin 2010 11:58

Et les palmiers de Californie en toile de fond, que demander de mieux?

Jeu 1 Juil 2010 09:39

:D Eh bien, c'est plutôt réussi, tout ça... Toi qui t'affolait à un moment... :lol: :lol: :lol:

Non, sérieusement, c'est parfois éprouvant, quand on s'est donné du mal, que ça commence à merdoyer, surtout quand on ne comprend pas pourquoi...

Bravo en tout cas, c'est très encourageant... Et c'est vrai que les palmiers derrière, c'est vraiment exotique pour nous ( quoique ça pousse pas mal en Bretagne, mais pas si haut !! )

Sam 3 Juil 2010 08:30

Merci a tous les trois pour vos encouragements !! :D

On a mangé notre première tomate maison ce soir : La German Johnson issue de la première grosse fleur : Elle a un bon gout de tomate rustique ; bien charnue et quasiment pas de partie liquide.
J'ai été très surpris de ne trouver aucune graine dedans. Est-ce que c'est normal pour la première tomate ??

Bon WE a tous, sous les palmiers ou non 8) !
(heureusement que vous ne voyez que la cime de palmiers, la vue n'est vraiment pas terrible depuis le balcon)

Sam 3 Juil 2010 23:56

et bien ça fait rêver tout ça :wink:
de bonnes dégustations en prévision. Tu as l'air d'avoir de la quantité en plus.
C'est quoi ta variété de courgettes? jolies rayures.

Dim 4 Juil 2010 04:12

C'est vrai qu'elle est très photogénique cette variété de courgette. Je l'ai achetée en jardinerie et elle s'appelle "Costata Romanesca". Je l'ai pas encore goutée mais je pense que dans 2 heures je saurais ce qu'elle vaut niveau gout.

Voila une description que je viens de trouver :
Zucchini – Costata Romanesca
55 jours. Fruits verts pâles et côtelés. Goût délicieux. Plantez après le dernier gel. Variété du PATRIMOINE italien.

Page en anglais :
http://www.underwoodgardens.com/Cocozel ... nfo/V1137/

Si tu sais comment récolter les graines de courgettes en garantissant l'absence d'hybridation, je suis prêt a tenter le coup pour t'en envoyer.

Lun 5 Juil 2010 08:57

y a un post là dessus .... c'est pas évident mais ça se tente ...
et pour les graines, ça peut arriver, mais de toute façon, il faut récupérer les graines, à partir du second bouquet uniquement !
belle culture

Mar 6 Juil 2010 20:44

belzeb a écrit:y a un post là dessus .... c'est pas évident mais ça se tente ...

Bonsoir Belzeb,

Je pense que tu parle des graines de courgettes, je vais chercher pour voir comment on fait.

belzeb a écrit:et pour les graines, ça peut arriver, mais de toute façon, il faut récupérer les graines, à partir du second bouquet uniquement !
belle culture

Ça je savais, j'ai juste trouvé ça très bizarre.
Sujet verrouillé