Version PC
La saison 2010 arrive à grand pas ! Préparation, variétés, semis ...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Les tomates de balcon de Grr8 (jardin collectif en BONUS !)

Mar 20 Avr 2010 20:45

@ Fennec : J'ai de la menthe repiquée depuis les branches fraiches achetée sur le marché. J'ai peur de la mettre en terre parce que ça s'étend partout. J'ai jamais fait la coriandre, si j'en trouve je vais en mettre.

@Fennec et Belzeb : vous avez raison, il faut mieux prévenir que guérir. Je vais aller acheter du grillage à poule pour faire mes paniers protecteurs moi même !

Un avis sur l'attitude à adopter par rapport à la pente ?

Mar 20 Avr 2010 21:01

:idea: Une idée comme ça : la technique des jardins suspendus.

tu peux peut-être essayer de faire 2 niveaux si la pente est sur la longueur et 3 ou 4 si elle est dans a largeur, avec des rondins de bois pour retenir la terre. J'ai un copain qui a planté comme ça sur les pentes de chaque côté de la descente vers son sous-sol. :D

Bon après c'est du boulot de préparation et certainement de la terre à apporter en plus.

Quelqu'un d'autre pour une idée?

Mar 20 Avr 2010 22:10

Pour la pente, j'ai comme dit Nini chez moi.
La coriandre c'est beaucoup plus facile que le persil dans le sens où ça germe beaucoup plus vite.
Sème-la car elle n'apprécie pas du tout d'être repiquée.

Lun 26 Avr 2010 09:02

Fennec a écrit:Pour la pente, j'ai comme dit Nini chez moi.
La coriandre c'est beaucoup plus facile que le persil dans le sens où ça germe beaucoup plus vite.
Sème-la car elle n'apprécie pas du tout d'être repiquée.

Allez un petit point sur mon futur jardin. J'ai été assez occupé cette semaine à le mettre en forme : pour la pente, j'ai construit un petit mur avec du bois de récupération assez épais et du fer à béton pour tenir ça debout : environ 20cm de haut sur 6,10 de long ! pour l'instant je dois dire que ça tiens bien et que c'est pas vilain du tout.

J'ai ensuite nivelé pour limiter la pente, mais je pense qu'il va falloir que je fasse la même chose pour retenir la terre du chemin qui se casse la geule sur la parcelle.

Je vous parlais aussi des "pocket gopher", petits animaux souterrains qui bouffent les racines et tirent les plants dans leur terrier. Avec ma chance légendaire, j'ai eu l'honneur d'avoir le premier plan becté parmi les 80 parcelles !! :evil: Et hop un pied de haricots en moins, des mottes au milieu des pieds, etc... :evil: Le "super sympa gardien" du jardin m'a proposé de poser un piège, ce qu'il à fait sans succès malheureusement.

Mais la chance allait tourner :
Samedi, en creusant pour poser mon mur préfabriqué à la maison et je suis tombé directe sur sa galerie (ca fesait bien 7-8 cm de diamètre ! :arrow: Voilà l'endroit parfait pour poser le piège. Le gardien me montre comment l'armer et je pose ça délicatement dans la galerie, protège le mécanisme avec un pot retourné, et recouvre le tout de terre. C'est mon premier piège, alors je n'en attend pas grand chose !

piège utilisé : Image

Je déterre le tout ce dimanche, et ho joie, ho surprise, la bête est là inerte au bout du piège ! :P :P :P
Je vous passe les cris de ma horrifiés de ma femme : Je veux pas voir, si maintenant je veux voir, laisse pas ça là, je veux pas a avoir à le mettre dans la voiture,...
Premier affecté, mais aussi premier trappeur de la place :!: :!:

Malheureusement j'ai oublié de prendre l'appareil photo avec moi donc je ne peux pas vous montrer à quoi à ressemble. Promis la prochaine fois que j'y vais pour planter mes premiers pieds de tomates en terre, je vous montre à quoi ressemble ce lopin de terre ![/i]

Lun 26 Avr 2010 23:50

Quelle horreur cet engin de torture :?

je peux essayer de comprendre que ce soit désagréable de se faire manger ses plants... mais bon

je viens justement d'acheter une cage pour attraper la souris planquée dans ma cuisine depuis des mois, beaucoup mois efficace, mais je ne peux pas tuer une bête alors.

Sinon j'attends les photos du lopin de terre avec impatience :bon :bon :bon :bon

Mar 27 Avr 2010 08:07

Bonjour,

Tout ce post est très intéressant. Ce piège est curieusement complexe, j'ai beau le regarder, je n'arrive pas à comprendre son fonctionnement, si ce n'est l'anneau rond que l'animal doit certainement pousser avec le museau. A la limite, tu aurais aussi bien pu nous montrer une pièce d'Airbus 380, je t'aurais cru sur parole. Comparé à la simplicité des pièges à taupe que j'utilise, c'est autre chose. Le principal est que ça fonctionne.
Bon courage contre les nuisibles, et bonne récolte.

Mer 5 Mai 2010 18:20

On n'a plus beaucoup de nouvelles de toi et de ton lopin de terre.....
Tout va bien en Californie :?:
Est-ce que tes travaux tomatesques avancent?

Jeu 6 Mai 2010 07:41

Nini a écrit:On n'a plus beaucoup de nouvelles de toi et de ton lopin de terre.....

Le Pokemon Gopher l'a attrapé :!:

Ven 7 Mai 2010 23:04

Bonjour a tous,

Je suis encore la, juste un peu plus occupé qu'auparavant. Les tomates plantées en terre il y a une semaine sont en pleine forme !!

:evil: Par contre après une amélioration sur le balcon, le symptôme de taches noires sur le cote des feuilles + jaunissement est revenu, je ne sait pas quoi faire ! :evil:

J'ai pris des photos, je vais en mettre en ligne ce soir ou d'ici la fin du WE au plus tard. Vous pourrez voir les cages de protection des tomates et le système d'irrigation piqué sur un site anglophone !

Merci de votre soutient Nini et Bropi.

P.S. pour tout le jardin : killing count
Gopher 4
Gardeners 0

Les jardiniers gagnent !

Sam 8 Mai 2010 14:52

Bon alors bonne nouvelle pour les jardiniers :P

On attends donc les photos pour les tâches noires, et ton jardin tu as fait des photos aussi?

Lun 10 Mai 2010 17:41

Tiens, une page sur les " gaufres de poche " !!!
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... CCgQ9QEwAQ

Désolée, je n'arrive pas à remplacer le lien par un mot...

Mar 11 Mai 2010 01:19

Oui ça ressemble à ça Craonne !! Sauf que celui que j'ai attrapé il avait du bien se laver les dents avec le pied de haricot qu'il avait bouloté parce qu'elles étaient toutes blanches !

Choses promises, choses dues, voici, les première photos de mon petit lopin avec le coin des tomates :

Vue globale : environ 6 x 1,30 m
Image

5 premiers pieds de tomates : Mise en terre le 24/04/2010
Il va sans dire que ce sont toutes des variétés héritages différentes. J'ai acheté les pieds chez 2 particuliers fan de tomates qui vendaient leurs pieds en trop pour payer leur terreau.
Les 3 de droite :
- Tommy Toe
- Black Krim (Noire de crimée)
- Stupice

Les 2 de gauche :
- Costoluto Fiorentino
- Black Plum (Prune Noire)
Image

Les 3 suivants (restés un peu à la maison pour grandir). Mise en terre le 09/05/2010.
- Pineapple (Ananas)
- HillBilly (j'ai la version à feuillage normal)
- Caspian Pink (Caspienne Rose)
Image

Le petit truc pour l'arrosage rapide, facile et efficace des tomates : Les tronçons de tubes de drainage
Je n'invente rien j'ai vu cette astuce sur un blog du coin. D'après ce blog, ça à plein d'avantages :
- Arrosage direct au niveau des racines et sur toute la hauteur
- Économie d'eau car beaucoup moins d'évaporation qu'en surface
- Arrosages moins fréquents (2 fois par semaine)
- super rendement car bonne irrigation en profondeur.
Je vous dirais si ça marche en comparant avec mes voisins qui n'ont pas ce système. J'ai mis ça parce que je ne suis pas sur de pouvoir aller arroser plus de 2 fois par semaine.

La photo avant installation:
Image
Détails techniques :
acheter un tube de drainage (diamètre 8cm, environ 6$ ici).
Le couper en 7 morceaux de 45 cm de long
Creuser un trou vertical de 40 cm de profond
Installer le tube, avec les trous en direction des tomates
combler autour du tube avec la terre.

BONUS : les 5 premières tomates après 2 semaines en terre :
Image

Topic sur les maladies de mes tomates de balcon : état des lieux avec photos.
topic7696.html#p132868

Mar 11 Mai 2010 07:16

Un jardin en bonne voie, si je comprends bien. Les tubes, je croyais que c'était pour faciliter l'accès direct du gopher :wink:
Les plants ont l'air de se plaire sous le climat californien. Par contre, ça doit être légèrement ch...nt de mettre le moindre légume dans ces cages de Faraday, quand même !

Toi c'est les gophers, moi c'est les mole crickets, pardon, courtilières. Je me suis encore fait cisailler un pied hier soir. Je suis obligé de maintenir tout une planche de pieds "remplacants" pour les changer au fur et à mesure que cette <Biiiiiiiiiiiiiip> me les grignote par la racine.
Et là, pas de cages possibles.

Mar 11 Mai 2010 17:38

bropi a écrit:Un jardin en bonne voie, si je comprends bien. Les tubes, je croyais que c'était pour faciliter l'accès direct du gopher :wink:
Les plants ont l'air de se plaire sous le climat californien. Par contre, ça doit être légèrement ch...nt de mettre le moindre légume dans ces cages de Faraday, quand même !

En effet, j'ai du creuser de vraies tranchées pour les poser ces cages. Ça rends la plantation des plants longue et fastidieuse !!

bropi a écrit:Toi c'est les gophers, moi c'est les mole crickets, pardon, courtilières. Je me suis encore fait cisailler un pied hier soir. Je suis obligé de maintenir tout une planche de pieds "remplacants" pour les changer au fur et à mesure que cette <Biiiiiiiiiiiiiip> me les grignote par la racine.
Et là, pas de cages possibles.

Bon courage avec ta courtilière, je suis content de ne pas avoir encore croisé leur chemin !

Mar 11 Mai 2010 21:02

L'autre jour en bêchant mon jardin j'en ai rencontré une... énoRME!
Elle faisait pas loin de 10cm et, comme je ne savait pas ce que c'était, je l'ai laissé. C'est après que j'ai vu sur internet que c'était une courtilière et que c'était un grand nuisible.
Bropi, est-ce que t'as essayé l'essence de térébenthine?
Sujet verrouillé