Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

comment endurcir ses plants ?

Posez ici toutes vos questions à propos des semis de tomates.

Message Sam 27 Mar 2010 12:33

comment endurcir ses plants ?

bonjour,
voilà, mes plants semés le 5 février se porte très bien. certains sont bien trapus, d'autres plus élancés avec un pied pas très foncés.
comment les endurcir ?
en ce moment, ils sont sous chassis dans la journée, et passent la nuit dans la maison (8° le matin dehors).

de plus, mes pieds d'andine cornue m'inquiète. ils font 15 cm, et le pied subit une atrophie au niveau des cotylédons ... de quoi cela peut il provenir ? ils ne semblent pas souffrir au niveau des feuilles pour autant !

à vous lire !
bon we

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Summer Cider Apricot

Message Sam 27 Mar 2010 13:51

Re: comment endurcir ses plants ?

Nico22 a écrit:bonjour,
voilà, mes plants semés le 5 février se porte très bien. certains sont bien trapus, d'autres plus élancés avec un pied pas très foncés.
comment les endurcir ?
en ce moment, ils sont sous chassis dans la journée, et passent la nuit dans la maison (8° le matin dehors).

de plus, mes pieds d'andine cornue m'inquiète. ils font 15 cm, et le pied subit une atrophie au niveau des cotylédons ... de quoi cela peut il provenir ? ils ne semblent pas souffrir au niveau des feuilles pour autant !

à vous lire !
bon we

Il faut les sortir du chassis, prgressivement, cela les habituera au soleil et surtout au vent. Cela va renforcer leurs troncs.

Pour l'Andine Cornue, ne t'inquiète pas, tout va bien...
Tout noyau d'un morphisme d'anneau est un idéal bilatère.

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 31 Mar 2010 22:38

Bonjour,

Tu peux aussi les laisser la nuit dans le châssis, mais pas ces jours-ci car c'est prévu du froid. Mais sinon, la semaine dernière c'était faisable. Tu peux aussi couvrir le châssis d'une couverture épaisse la nuit. Le seul danger c'est quand la température descend sous les 3-4 degrés.

Mais tes plants semés le 5 février, ils ne sont pas repiqués ? :wink:
Image

Message Jeu 1 Avr 2010 06:54

Tomodori a écrit:Bonjour,

Tu peux aussi les laisser la nuit dans le châssis, mais pas ces jours-ci car c'est prévu du froid. Mais sinon, la semaine dernière c'était faisable. Tu peux aussi couvrir le châssis d'une couverture épaisse la nuit. Le seul danger c'est quand la température descend sous les 3-4 degrés.

Mais tes plants semés le 5 février, ils ne sont pas repiqués ? :wink:

merci pour tes infos sur les t°.
je les repique la semaine prochaine
bonne journée

Timido Tomo
Timido Tomo

Message Jeu 8 Avr 2010 12:36

Bonjour,

Perso, je sors mes tomates dès que les graines ont levé à l'intérieur pour les mettre à l'extérieur dans mon petit châssis (que j'ai doublé de plastique bulle à l'intérieur) sur couche chaude (pas vraiment chaude d'ailleurs mais c'est toujours ça). Je le couvre la nuit de 2 grosses couvertures et je n'ai eu aucun pb, malgré des températures encore très froides la nuit et des chutes de neige depuis que je les ai sorties, vers le 24 mars (j'habite dans les Alpes). Le matin je constatais souvent 4 ou 5 ° sous châssis. Les plantules ne sont pas très hautes et bien endurcies, leur croissance est sans doute plus lente mais elle suit son cours, et au final les plants sont plus costauds ...

Message Jeu 8 Avr 2010 13:28

Nico22 a écrit:bonjour,

OUAH :shock: :shock: déjà 15cm.......je crois que je m'y suis mise trop tard pour les semis. Tant pis, entre le boulot, mon dernier loulou qui n'arrête pas d'être malade et les tâches quotidiennes, j'ai beaucoup de mal à suivre au niveau des semis (surtout ceux de tomates car j'ai déjà recommencer 2 fois!!).
Pour l'andine cornue, ce que tu décris je l'ai eu l'année dernière et néanmoins une bonne récolte. C'est peut-être la variété qui veut ça???
Bonne continuation :wink:

Message Ven 9 Avr 2010 07:50

bonjour,
oui 15 cm, mais je les ai semé très tot, j'ai d'autres semis qui ne font que 4 cm et pas encore rempotés.
on est qu'en avril !

Message Ven 23 Avr 2010 13:38

Bonjour,

En parlant d'endurcir les plants : quel est le risque à ne jamais les sortir dehors ? (Désolé je m'accapare le post d'un autre.. :oops: )

J'ai emmené une partie de mes tomates au bureau pour libérer de la place chez moi, de plus j'ai une grande fenêtre exposée au soleil tout le matin. Elles poussent beaucoup plus vite que celles de chez moi, mais l'inconvénient c'est qu'elles ne peuvent pas aller dehors. Est-ce qu'elles seront plus sensibles au moment de la plantation ? Les nuits sont fraîches dans mon bureau, il est très mal isolé et la grande fenêtre est un simple vitrage (qui gèle à l'intérieur en hiver...), donc elles sont un tout petit peu habituées au froid. Il faut que je leur souffle dessus pour les habituer au vent ?? :lol

Image Voici une de mes protégées !

Retourner vers Des Semis au Repiquage

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO