Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Liseron

Fleurs cultivées et sauvages, arbres et arbustes cultivés ou sauvages.

Message Lun 15 Mar 2010 09:46

Liseron

avez vous une astuce ,pour faire disparaître les Liseons ,j'ai un endroit dans le jardin ,ou c'est l'invasion ,l'année derniére j'ai testé différents procédé mais sans résultat probant . :(

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Lun 15 Mar 2010 16:41

Re: Liseron

J'ai oter avec précision, passer au brûleur thermique ensuite, re-séance de précision, re-desherbage thermique par dessus et ... il y en a partout maintenant que la neige a fondu :lol: :D 8)
Alors, je ne vais pas m'énerver plus longtemps, ça couvre le sol et puis les fraises poussent dans cet endroit là ... on verra !!

Message Lun 15 Mar 2010 17:21

Alors, je ne vais pas m'énerver plus longtemps, ça couvre le sol et puis les fraises poussent dans cet endroit là ... on verra !!

Tu as raison ,s'énerver est une perte de temps ,et se servir du probléme ,reste une solution intteligente ,à condition d'entretenir la pousse ..............

sachant que le liseron étrangle rapidement une plante ,je reste septique sur la cohabitation :|

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Lun 15 Mar 2010 18:34

Oui moi aussi, j'ote quand même tout ce que je peux mais je crois que je n'en viendrai pas à bout, c'est une sale bête !!!!

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Lun 15 Mar 2010 23:01

Liseron

Il existe des désherbants spécial liseron...hélas :(

Comme souvent en jardinage, il faut s'armer de patience. Le liseron a des racines très longues , ramifiées, qui cassent facilement et le moindre morceau se bouture dans le sol.
Il faut prendre une fourche bêche ou une grelinette et chercher à déterrer le plus possible de racine (quand on arrive à la limite de ce qu'on peut creuser, tirer délicatement la racine en espérant l'avoir en entier).
Il faut repasser plusieurs fois pour éliminer les nouvelles repousses. Ca peut prendre plusieurs années...
Croyez-moi on y arrive...mais ne passez pas un engin genre motobineuse sur un terrain contenant du liseron sans l'avoir extirpé au préalable. sauf si vous avez envie qu'il se multiplie...
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Lun 15 Mar 2010 23:15

L'an dernier j'ai mis un paillis de lin et fait pousser un plant de tomate, et ça a fortement diminué leur motivation, mais j'ai aussi fait pousser pas mal d'oeillets d'Inde (très mal aimé du liseron je crois) là où il n'y avait pas de paillis.
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons la terre de nos enfants. Antoine de St-Exupéry

Bob

Message Mar 16 Mar 2010 10:13

Sur des parcelles particulièrement envahies, j'ai testé la méthode suivante : à l'automne N, je bêche soigneusement en enlevant un max de racines puis je recouvre le carré à traiter avec une bâche noire agricole et je laisse comme ça minimum un an, en pratique jusqu'au printemps N+2. Le résultat est bon mais sans doute pas définitif. Il y a 2 ans , j'ai nettoyé comme ça un bout de terrain et pour l'instant c'est parfait.

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Mar 16 Mar 2010 10:19

Je vais mettre des oeillets d'indes alors ...

Pour la bâche, ça doit bien aidé mais ça demande de ne pas cultiver un morceau de jardin ... mais en cas d'invasion extrême, je ne vois que ça !

Ici, sur la butte ayant eu du brf, c'est très facile de le tirer et de l'avoir en entier ... ailleurs, c'est quasi mission impossible !

Oui, il reste la patience, ça, pas de problème !!! :wink:

Bob

Message Mar 16 Mar 2010 10:25

Ben oui Nonoboom, ça condamne une partie de ton jardin mais c'est d'un très bon rapport temps passé/efficacité/coût .

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Mar 16 Mar 2010 15:14

Oui, c'est clair, que quand il n'y a pas le choix ...

Mais je pousse déjà tous les ans les limites du potager un peu plus loin !!!

Retourner vers Les Fleurs, Arbres et Arbustes d'Ornement

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO