Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Semis piment figés au stade de plantules!!Qui peut m'aider?

Suivi des cultures de piments des membres du forum Tomodori. Année 2010.

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 14 Mar 2010 10:46

Boujour,
J'ai commencé mes semis de piment le 19 et 20 février dernier en lune montante et croissante.J'ai placé mes graines dans des petits pots avec du terreau "spécial semis", 4 graines par pot environ et le tout placé dans une "nurserie" aménagée dans un terrarium éclairé avec une lampe spécifique aux reptiles :shock: et chauffé à la chaleur de la pièce.Il y a du Bih Jolokia, Trinidad Scorpions, Hot Peter Peper et du piment végétarien.La germination a commencé au bout de 10 jours environ et continue à se faire mais, il y a un mais...A ce jour, il y a comme un blocage de croissance, les plantules restent figées au stade de leur cotylédon, pas de vraies feuilles, on voit (avec une loupe) de toutes petites feuilles naissantes au milieu mais rien ne se passe.Elles sont bien vertes, ne s'étirent pas vers le haut mais n'évoluent pas :? !!Quelqu'un pourrait-il me dire si ce phénomène est connu et surtout que faire pour y remédier si toutefois on peut y remédier?
Merci d'avance.
Pat

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Dim 14 Mar 2010 10:56

Re: Semis piment figés au stade de plantules!!Qui peut m'aider?

Salut,

Attendre le soleil. Et tu vas les voir se metamorphoser.
- Lucky Tiger

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 14 Mar 2010 11:31

Merci pour ta réponse.D'après ce que je peux comprendre, il pourrait s'agir de ma lampe qui ne satisferait pas aux besoins de mes plantules (problème de lumem, problème de spectre lumineux? 8) ).Le printemps serait-il la solution à cela, je l'espère.Aujourd'hui, je vais tenter de refaire des semis, autre jour, autre méthode, on verra bien :wink: .Mais si d'autres propositions existent, n'hésitez pas!!

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Dim 14 Mar 2010 11:43

C'est très capricieux les piments, perso, je ne suis pas une pro, je n'en ai eu qu'une fois ...
Il faut du soleil sinon, c'est vraiment tendu ... Ici aussi, ça végète ...

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Lun 15 Mar 2010 01:22

J'ai envie de dire qu'il faut beaucoup de chaleur pour que les piments germent mais c'est vrai aussi pour les premières semaines (voir mois) de croissance, et ça peut se jouer sur assez peu de °C.

Une fois adultes, les plants sont assez résistants et tolèrent assez facilement des températures plus basses que celles tolérées par les tomates, mais d'ici là : beaucoup de lumière et de chaleur

(à noter : ce n'est que mon impression).
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons la terre de nos enfants. Antoine de St-Exupéry

Message Lun 15 Mar 2010 12:45

Bonjour patochaze,

J'ai semé mes piments et poivrons le 24 janvier en serre chauffante (la température était de 25/26°) avec une lampe à 6500 k.
La croissance c'est bien passé sous lampe.
Une fois les plants bien grand et repiqué, je les ai placés au bord d'une fenêtre à 20 °, puis 17°.

:arrow: Tu devrais peut être repiqué un de tes petits plants dans un nouveau pot, pour voir d’où vient le problème, si jamais tes piments ne grandissent pas !

En exemple : Le 28 février, j'ai semé mes tomates. Une semaine après, certaines semences ont bien germé, d'autres se sont fait manger, et quelques cotylédons restaient figés ... (il n'y avait pas d'excès d'humidité). En fouillant le terreau j’ai pu remarquer que les racines ont été grignotées, des graines mangé, et il y avait des ptites mouches !
J'ai acheté un nouveau terreau, repiqué les plantules figés, ressemée les tomates qui n'ont pas fonctionné ... et tout va bien aujourd'hui.

Message Mar 16 Mar 2010 10:36

à quelle température sont tes plants ? parce que dans ta liste, ce sont essentiellement des piments tropicaux, qui demandent donc une température minimum de 25° pour pousser correctement. il leur faut également beaucoup de lumière

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 16 Mar 2010 16:50

piment

hola
andine a raison de la chaleur et de lhmiditée ds lair pas trop ds les godet des pulverisations a leau de pluie et un bassinage de temps en temps un peu de marre de café au dessus du pot ça eloigne les bestioles a+

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 9 Avr 2010 23:09

Alleluia, c'est parti!!:OLA

Merci à tous pour vos messages et vos conseils.Le problème venait bien de ma lampe car une fois que j'ai remis tout ce joli monde dans ma serre au jardin, oups, tout a démarré :lol: .Les graines que j'avais ressemé m'ont fait le même coup, plantules figées au stade des cotylédons sous la lampe!!!J'ai donc déménagé tout les plants sous serre et tous ont été repiqués en pots individuels.De plus, certains ont été placés sous mini-serres chauffées et alors là, j'avoue que y'a bien une différence.Les variétés soulignent aussi leurs propres différences de croissance.Enfin, me voilà rassuré et content :bon .
J'ai aussi eu une attaque de larves de moucherons, de petits verres translucides qui attaquent et transpercent les jeunes semis et attaquent même les graines avant germination :( .En cause, mon terreau de semis qui était trop humide :cry:, j'ai donc diminué les arrosages et j'ai "poudré" mes semis avec de la poussière de charbon de bois, c'est vraiment un bon truc!Enfin voilà, je n'ai eu que très peu de pertes et la relance à été vraiment satisfaisante, pourvue que ça dure!
Encore :merci pour toutes vos réponses!

Retourner vers Le Suivi Culture Piments 2010 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO