Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Je cherche à alléger ma Terre

Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Message Ven 12 Mar 2010 17:27

Je cherche à alléger ma Terre

Bonjour
J'ai une terre relativement lourde et compacte, (terre rapportée après construction).
Ma déchèterie me permet d'avoir un prix modique du compost (il est vendu sous la marque ecosys), ce n’ai pas un compost de haute qualité, puis-je utiliser un tel compost.
Pensez vous que si j'en mets un bon volume (600 litres sur une surface de 8,40*3,50, un peu plus de 29m²) cela puisse alléger le terrain.
Après il me reste le sable ??
Car mon problème chaque année est la préparation pour les plantations, je voudrais un terrain plus souple.
Merci pour vos avis.

Message Ven 12 Mar 2010 18:12

Re: Je cherche à alléger ma Terre

tu peux amener un gros volume de terreaux ou de tout autre matière organique grossière, ca va alléger et enrichir le sol en se décomposant, après je te conseille de cultiver des plantes qui font un gros volume de racines, profondes et horizontale pour "défoncer" le terrain. Travaille le sur 20 bons centimètres au moment de l'épandage du compost. Une fois que t'as enrichi ton sol, ne le travaille plus, il va se faire tout seul et évites à tout prix de le tasser en marchant dessus ou en le laissant nu.

Bon courage et bonne culture

Message Ven 12 Mar 2010 18:15

pour la matière organique dans ton sol, c'est surtout important pour donner à manger aux vers de terre qui feront le boulot à ta place....je savais pas si j'étais clair .....
Et pour le sable, fais attention, ca va rendre ton sol plus drainant mais plus lourd aussi...

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Ven 12 Mar 2010 23:10

600 litres pour 30m² environ te fait régulièrement étalé une couche de 2cm, si tu bêche sur 25 cm de profondeur ça fait 8% d'apport d'humus c'est bien parce que tu ne bouleverse pas radicalement le milieu, tes vers de terre ne mourrons pas d'overdose.
Avec autant de sable, gros de préférence tu vas voir la différence.
Si tu n'est pas satisfait du résultat tu recommence l'année prochaine.
C'est ce que j'ai fait chez moi et ça a bien marché.
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html

Vix

Message Sam 13 Mar 2010 07:09

Le seul moyen de rendre ta terre plus souple est effectivement de rajouter chaque année une bonne quantité de matière organique.
Ton compost, même s'il n'est pas d'une très bonne qualité fera l'affaire pour démarrer. Par dessus il faudrait que tu rajoutes une bonne couche de Bois Raméaux Fragmentés (BRF) (env. 5 cm) pour éviter les phénomènes de battance.
L'idéal serait de ne pas cultiver les deux premères années pour permettre à la microbiologie du sol de reconstituer.
Attention au sable!!!
L'ajout de sable ne rendra pas ta terre plus légère (surtout du sable grossier). En effet, la texture du sol est définie par les fractions fines (inférieures à 2 mm). Au dessus ce n'aura aucun impact significatif voire au contraire, ça risque de rendre ta terre plus difficile à travailler (concrétion sable-argile durant l'été).
C'est donc une fausse solution. Si tu arrives par contre à trouver de la farine de roche dans une carrière proche, ça pourrait aider un peu.
Tu peux essayer le chaulage, qui améliorera la structure de ton sol par floculation des argiles, mais là aussi attention, il faut le faire avant (au moins 1 an) l'adjonction de matière organique. Il ne faut pas le faire si le pH de ton sol est > à 7-7,5.
La culture annuelle de phacélie, à racines profondes et structurantes et également un bon complément.
Le chaulage et l'ajout de matière organique amélioreront la structure de ton sol. En aucun cas tu ne pourras améliorer la texture.
Ne perds pas courage, ça marche mais c'est long. Pour ma part, j'ai réussi à améliorer par ces méthodes des sols argilo-limoneux, mais ça m'a pris 6 ans! Mais quel plaisir de travailler un sol souple!

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 13 Mar 2010 07:35

Bonjour
J'irais aussi dans le sens du compost, peut-être même du fumier pailleux si ton sol est très argileux.
Si la roche-mère est un calcaire, il n'y a pas d'intérêt à chauler ni à ajouter de la poudre de roche calcaire.
Et à ma connaissance le sable de Loire, même s'il est assez fin, ne rendra pas la terre moins lourde, mais ça peut être une solution pour faire des carrottes ou même des asperges sans avoir de problème d'arrachage.

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Sam 13 Mar 2010 13:00

Bonjour,
Chaulage : manier avec beaucoup de précaution. Un peu de calcaire ça va,beaucoup...
L'apport régulier de compost, le couvert végétal : effectivement la base. On peut aussi épandre un compost grossier à l'automne.

Compost issu de déchetterie : vérifier sa qualité biologique : mal fait, il risque de comporter des éléments toxiques.
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Lun 15 Mar 2010 15:18

Ce qui me fait le plus peur, c'est que la terre soit de la "terre rapportée". Si c'est ce que je pense (des agglomérats ignobles de galettes d'argile de toutes les couleurs), c'est du remblai sur lequel même les mauvaises herbes ont du mal à pousser.

Si encore c'était le sol naturel, même argileux, ça peut se rattraper avec le temps. Mais de la terre rapportée ...
Chez moi, j'essaye depuis plusieurs années d'alléger ma terre très argileuse, en y déversant tout ce que je peux produire (de naturel, hein ...). Du fumier de cheval, de l'humus de tonte (qui me sert aussi de paillage), de la moutarde en engrais vert, de la cendre de bois, du terreau de feuilles ... Tout sauf du sable, en effet.
Ca marche, faut pas trop être pressé, c'est tout.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mar 16 Mar 2010 22:23

Ou alors tu cultives en carré, avec un substrat optimisé dès le depart. Mais bon c'est pas prévu pour des grandes surfaces :wink:

Aller voir chez http://www.squarefootgardening.com/. C'est un peu simpliste comme explications mais ca a l'air de fonctionner, dès la première année

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Sam 20 Mar 2010 12:14

javais le meme genre de souci au debut; j'y ai mis du compost,et sutout du basalte.de plus,c'est plein de micro-organismes.A l'automne,je couvre mes planches de feuilles mortes. ma terre est une vraie semoule,au bout de 5 ans!
jacques prevost

Message Mar 8 Juin 2010 13:31

je te conseille d'ajouter du BRF
moi c'est ce que j'ai fais et la terre est beaucoup plus meuble
tu peux aussi incorporer de la paille hachée à la tondeuse melangé a de la tonte de pelouse à défaut de BRF

Retourner vers Les Sols et les Substrats

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO