Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Petite Serre démontable

Postez ici vos expériences de culture en serre !

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 21 Jan 2010 18:47

Petite Serre démontable

Bonjour

Je n’ai pas beaucoup de place dans mon jardin pour une serre, mais, comme ma production de plants augmente chaque année, le la baie vitré de mon salon ne suffit plus !
Installer une serre définitive, est hors de question (pas pour moi, mais pour le reste de ma famille !), donc, j’avais pensé acheter une serre pour y installer les jeunes plants, pas trop grande (pour y mettre 400 plats), pas trop chère et, surtout, qu’on puisse enlever et ranger une fois les tomates déjà plantées au potager.

Je regarde par internet et les serres démontables il n’y a pas de tonnes ; celles que j’ai trouvées, pas trop chères, il y a pour la couverture des noms de matériaux dont je n’arrive pas à faire la différence :
- en plastique transparent
- Bâche en polyéthylène armé
- housse double toit film armé
- housse en polyéthylène
- housse microporeise

Lequel de ces matériaux serait le plus résistant au froid ?
Je suppose qu’il faut que la housse aie des ouvertures pour ventiler…

Je vous serais très reconnaissante de vos conseils.

Bonne soirée.

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 22 Jan 2010 18:04

Re: Petite Serre démontable

Bon, pas beaucoup d'aide, donc!
Je vais essayer d’aller demain voir de près tout cela !.

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Ven 22 Jan 2010 18:49

Peut-être que si tu mettais les liens des produits que tu as vus on pourrait se faire une idée mais franchement, je ne vois pas de quoi il s'agit ...

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Message Sam 23 Jan 2010 10:27

ta petite serre sera très vite "trop" petite
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 23 Jan 2010 10:46

En tout cas, la petite serre Lidl en plastique armé, eh ben, au bout de 2 ans, il ne reste plus que les fils armés, le plastique entre les mailles a disparu !!! :lol: :lol: :lol:

ça pourrait à la rigueur servir de volière ou de serre anti-grêle, mais c'est tout !!!

On va peut-être entortiller l'armature ( qui a bien tenu, par contre ) avec du plastique à filmer les palettes... C'est ce qu'on a fait pour les portes de la grande serre, et ça a résisté depuis le mois de septembre.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 23 Jan 2010 11:05

Moi, ce que je ne comprends pas très bien ce sont les différences entre
- PVC,
- plastique,
- polyéthylène armé
- film armé
- microporeisepolyet

je sais que la petite serre deviendra vite petite, mais, pour l'instant, je n'arrive pas à "négocier" de la place pour une grande avec le reste de la famille!

Message Sam 23 Jan 2010 12:28

Craonne a écrit:En tout cas, la petite serre Lidl en plastique armé, eh ben, au bout de 2 ans, il ne reste plus que les fils armés, le plastique entre les mailles a disparu !!! :lol: :lol: :lol:

ça pourrait à la rigueur servir de volière ou de serre anti-grêle, mais c'est tout !!!

On va peut-être entortiller l'armature ( qui a bien tenu, par contre ) avec du plastique à filmer les palettes... C'est ce qu'on a fait pour les portes de la grande serre, et ça a résisté depuis le mois de septembre.

Ah j'ai bien fait de ne pas l'acheter alors :-)

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Dim 24 Jan 2010 16:53

Bah, c'est peut-être un peu de ma faute aussi...

Il aurait fallu la remiser en hiver en talquant la bâche, elle aurait sans doute pu tenir plus longtemps... :oops:
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Dim 24 Jan 2010 17:30

8) J'ai remisé la bâche en hiver ... elle est tout aussi transparente, inutilisable ! Je pensais jusqu'ici que le pliage pendant l'hiver lui avait été fatal :D

De toute manière, avec le vent, le bazar s'est retourné tant de fois que l'armature est tordue de partout. Ce n'est pas une chose ç recommander. De manière générale, le plastique armé de ficelle, pourtant qui a l'air solide ne tient pas la durée. J'en avais agrafé sur les parties ouvrantes de ma serre, il est naze aussi.
Le film tout simple et pas très épais à l'air de mieux tenir la durée ...

Est-ce que ça t'aide tout ça Chi ??

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Dim 24 Jan 2010 18:25

En général, si c'est vraiment pas cher, c'est que la qualité est quand même assez médiocre...
J'ai eu du bol, la mienne est restée en place, pourtant elle tient avec une seule ficelle et deux sardines... :shock:
Image
Image

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 25 Jan 2010 10:39

Bonjour

Dis donc…cela m’aide, évidemment, merci, mais… cela ne me rassure pas trop, car moi, je n’avais pas pensé y mettre beaucoup d’argent!

Ce que j’avais trouvé dans le net était cela, avec des prix très variables et des noms des vaches aussi :

http://www.plantes-et-jardins.com/catal ... +tunnel+6m²+-+ACD+Garden&utm_content=9065

http://www.bricolage-andco.com/boutique ... e--Iziflux

http://www.bricolage-andco.com/boutique ... g=1&num=41

http://www.vivre-au-vert.fr/jardinerie- ... ,3170.html

http://www.outiror.com//serre-toute-sai ... 2-1-B1.php

http://www.oogarden.com/ProdExtDesc.asp?Pid=2817

On m’avait parlé de celle-ci, mais déjà épuisée

http://www.oogarden.com/prod-4719-Serre ... -tunnel-6m²---hauteur-225m.html

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Lun 25 Jan 2010 10:49

Sinon, une étagère avec un film de forçage ... investissement minimum, effet maximum !!!
Par contre, c'est un peu moche et je crois que c'est important dans ce cas précis.

Parmi tes liens je ne sais pas ce que je choisirais. Mais j'éliminerais le plastique armé, pour moi en tout cas, ça ne tient pas (après ça dépend peut-être du climat ???).

J'ai une serre étagère dehors avec une housse simple, elle a été oubliée dehors puis investie du bazar à jouer d'extérieur des enfants ... l'hiver a été rude mais elle n'a pas bougé.
Si je dois racheter du matos pour mettre des plants dehors, je prendrais des étagères, c'est en plus moins moche que le reste !!! Mais il faudrait bien colmater le bas, le froid rentre pas mal par en bas ...

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 25 Jan 2010 10:59

chassis

hola chi
si cest pour simplement demarer tes plants avant mise en place tu nas pas besoin d'une serre un simple chassis vitré te suffiras
je me suis construit un chassis demontable avec des visses en polycarbonate il fait 1metre par 60par 40 sans font juste posé ausol ou sur une palette recouverte dune bache noire tu peux aerrer le dessus
placer plein sud tu monte a 30degres a l'aise
cest le genre de chassis nantais a++
tu peux le faire aussi en contre plaqué marine avec le dessus en verre ou en polycarbonate
ou recuperrer une grande fenetre et tu ajuste ta caisse aux dimenssion
voila jai epuisé le peu d'idée que jai ce matin a++ :lol:

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Lun 25 Jan 2010 13:15

C'est marrant, j'ai pensé à ça ce matin, et j'en arrivait au moins point que Patricio ou Nono. Un chassis ou une étagère...

Tu peux peut-être récupérer une vielle armoire chez Emmaüs, évider les portes et les remplacer par de la bâche qui s'achète au mètre ? Sinon, le châssis, c'est bien aussi, un cadre en planche, une plaque de polycarbonate avec une charnière pour pouvoir l'entrouvrir, et hop.

On trouve aussi des châssis comme ça tout fait, en les remisant, on doit pouvoir les garder de nombreuses années. Je pense que dans ce cas il faut surtout les remiser l'été, la chaleur et la lumière devant les abîmer plus que le froid.
Image
Image

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 26 Jan 2010 10:14

Bonjour

Grâce à vos conseils et idée, je viens de réaliser que dans un coin du jardin mes enfants ont quelques palettes avec lesquelles ils font une cabane l’été.
Je vais essayer, je dis essayer, de les recycler…
Je pense qu’il faut les attacher avec un fil de fer pour qu’elles tiennent bien et ne tombent pas sur les plants au premier coup de vent.
APrès, j’imagine qu’il faudrait scier l’intérieur des palettes pour laisser passer le soleil, n’est ce pas ? (là…cela se complique car il faut que je trouve une scie et après, que mes enfants soient d’accord pour casser leur cabane !).
Et après, trouver un plastique résistant…

Je ne pourrais pas l’exposer contre un mur au sud car il y a des arbres. Je ne peux pas les laisser là où ils font la cabane, car c’est à l’ombre.
Il faut que je pose cela juste en face de la terrasse, en pleine vue depuis de salon…donc, rien n’est pas encore sûr… il faudra passer devant le conseil de censure familial…mais bon, si je leur dis que cela ne va rien me coûter…peut être que cela pourra faciliter les choses !

Merci pour vos idées…
Suivante

Retourner vers Les Tomates sous Serre

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO