Version PC
La saison 2010 arrive à grand pas ! Préparation, variétés, semis ...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Les tomates 2010 de Groumpy

Dim 20 Juin 2010 21:57

Merci Groumpy!

Lun 21 Juin 2010 11:59

De rien Etiare.

Aujourd'hui traitement avecc decoction de prele plus savon noir... Quelques taches suspectes de mildiou....Si ca s'arrange pas je passe a la BB. La semaine derniere j'ai mis de la sauge en infusion plus savon noir (recette sebastien berthier) et qq jours plus tard du bicarbonate et savon noir (recette Craonne)...

Esperons qu'avec tout ca pas de mildiou.....

Lun 21 Juin 2010 13:52

on a dû se donner le mot, je viens aussi de pulvériser la décoction de prèle. Mais tu es sûr pour la BB? je croyais que c'était assez toxique pour l'environnement, sans vouloir polémiquer :)
j'en ai un carton neuf dans le garage et depuis ce que j'ai lu je crois qu'il va rester dans le garage.
En attendant je te souhaite d'éloigner le mildiou de tes plants :D

Lun 21 Juin 2010 20:21

Ben jai deja fait plei de traitements (prele bicarbonate sauge...) mais malgré ca quelques traces de mildiou....esperons que ca ne prolifere pas....on verra. Pour la BB je sais que c'est pa le mieux pour le sol, mais au moins c'est efficace, et j'essaye de ne pas en mettre sur le sol....

J'eassaye tout pour ne pas mettre de BB, mais si pas le choix pas le choix

Lun 21 Juin 2010 22:15

ok maintenant moi je touche du bois, je n'en ai jamais eu, alors c'est facile à dire. Je ne sais pas comment je réagirais si mes belles étaient atteinte après tant d'heures passées à la bichonner :roll:

En même temps je vais peut-être en choquer certains, mais choisir entre polluer volontairement et perdre mes tomates... après tout ce ne sont que des tomates! mais ça c'est mon opinion perso et ça n'engage que moi.
Je suis sûre que sans le savoir (ou sans vouloir le savoir) je fais aussi d'autres choses pas très bonnes pour la planète.

Mar 22 Juin 2010 02:59

Assez d'accord avec toi, Nini, ce ne sont que des tomates, et en-dessous, il y a tout un monde qui préfère vivre sans cuivre ... Ceci-dit, une serre en plastique, c'est pas très glop non plus pour l'environnement... :roll:

Mar 22 Juin 2010 06:58

Ah ben encore un truc que je ne savais pas pour la serre. Bon alors il faut quoi comme serre pour être écolo???? :roll:

Mar 22 Juin 2010 07:03

Bonjour Groumpy,

Une serre bien remplie, des melons de Lunéville superbes, des tomates heureuses d'être en cage et enfin des greffes bien réussies ! Tout va bien dans ton potager, quoi ! :) :wink:

Etiare, Craonne est une femme ! :lol:

Mar 22 Juin 2010 07:18

Bonjour Groumpy

Ton potager est superbe ; félicitations! mais, ce qui m'a choqué le plus ce sont les melons...quel feuillage ! Moi, les melons, j'ai essayé pas mal de fois sans aucun résultat sauf l'année dernière ; là j'en ai eu et après...je les ai jetés car ils n'avaient aucun gout (et pourtant c'étaient des variétés très gouteuses !).
Donc, j'en déduis que ni moi ni ma terre, nous ne sommes pas faites pour cultiver des melons !

J'attends avec impatience de voir les jolis fruits!

Mar 22 Juin 2010 11:20

:lol: :lol: :lol: quand je disais qu'une serre en plastique, c'est pas très écolo, je parlais d'abord des miennes, pas de celle des autres !!! Le plastique, c'est pas ce qu'on fait de moins polluant, tant à produire qu'à recycler ou détruire, c'est tout ce que je voulais dire !!!

On va pas être justauboutiste non plus, mais c'était juste pour préciser que beaucoup de nos actes ne sont pas si bons que ça pour la planète... Maintenant, je pense que chacun essaie de faire pour le mieux...

Groumpy, bien entendu, ce n'était pas une critique vis-à-vis de toi, c'était une remarque d'ordre général... De mon côté, j'ai proscris la BB et quasiment tout, d'ailleurs, car j'ai pesé le pour et le contre. Le contre l'emportant ( selon mes propres critères, bien sûr ) je préfère m'abstenir, mais c'est à chacun de faire ce qu'il pense juste. :wink:

Mar 22 Juin 2010 15:32

T'inquiete Craonne, pour etre écolo a fond c'est vrai qu'il ya plein de choses a ne plus faire....en commencant par les forums internet ou autre sites qui font tourner des serveurs 365 jours par an, et qui bouffent de l'energie monstre!! sans compter les clims qu'il faut faire tourner pour rafraichir les serveurs sinon ca buggerait tout le temps.....

Il ne faut pas etre jusqu'auboutiste mais savoir etre raisonable....on met du plastique sur les serres, ok mais si on fait l'effort de l'amener à la decheterie c'est deja pas mal....et puis on met aussi des serres pour limiter l'utilisation de cuivre et je ne parle meme pas de tout les produits chimiques de synthese que mettent les producteurs.....alors si tu mets 20 grammes de cuivre c'est mieux que de laisser tes tomates en plein champ sans serre et de traiter systematiquement a la BB apres chaque goutte de pluie....
Apres il ya surement des climats ou des regions moins favorable au mildiou pourquoi pas, les decoctions et autres infusions peuvent suffir.... Ma parcelle de jardin se trouve au milieu de 40 autres parcelles de jardins, donc les merdes se develloppent assez vite.....

Donc comme tu dit Craonne il faut savoir faire le pour et le contre, et savoir etre raisonable. Pour l'instant je n'ai pas mis de cuivre mais pas encore de reelle alerte, mais ca sera BB si l'invasion est declaree....

En tout cas je suis totalement contre tout les produits chimique de synthese.....je vous rappelles quand meme que le cuivre et le souffre sont autorisés en bio....(je ne fais pas leur apologie....)

Mar 22 Juin 2010 16:44

excellent tes melons ! Je suis scié car les miens ont leurs premières fleurs, et sont encore très petits. Bravo, c'st franchement pas évident de cultiver le melon :)

Mer 23 Juin 2010 08:41

Je confirme.... pas évident la culture du melon surtout cette année où la chaleur a beaucoup manqué... les miens, du moins ceux qui me restent, ne sont même pas en fleurs....

Mer 23 Juin 2010 15:57

Les melons aiment la fumure. Alors jai mis pas mal de fumier de bovin bien decomposé (il parait que le cheval c'est mieux encore car il chauffe en se decomposant) un plastique noir et un plant tout les 80 cm. Le tunnel dessus et roule ma poule. Quand il a fait chaud j'ai ouvert un peu et maintenant jai ouvert des 2 cotés.
A 3 feuille j'ai coupé la tete et ensuite se qui depassait du tunnel j'ai coupé aussi. Croisons les doigts, mais j'ai repéré quelques fleurs femelles....on verra bien ce que ca va donner. Maintenant il faut que j'arrose mais c'est pas evident sans mouiller les feuilles. il faut que je trouve un genre de grand entonnoir ou bouteille.

Pour ce qui est du mildiou, pour l'instant c'est calme....soleil chaleur et prele ont l'air de porter leur fruit. Chez mon voisin de jardin deja des tiges noir par si par la et des feuilles brunes.....pas bon du tout ca....

Ven 25 Juin 2010 10:32

[quote="Groumpy"]Les melons aiment la fumure. Alors jai mis pas mal de fumier de bovin bien decomposé (il parait que le cheval c'est mieux encore car il chauffe en se decomposant) un plastique noir et un plant tout les 80 cm. Le tunnel dessus et roule ma poule. Quand il a fait chaud j'ai ouvert un peu et maintenant jai ouvert des 2 cotés.
A 3 feuille j'ai coupé la tete et ensuite se qui depassait du tunnel j'ai coupé aussi. quote]

Bonjour

Tout cela je l'avais fait aussi l'année dernière et j'ai eu des fruits mais...insipides! donc, je ne sais pas comment faire pour qu'ils aient du goût... c'est peut être une question de terre....car la chaleur...en 2009 il a fait chaud!
Sujet verrouillé