Version PC
La saison 2010 arrive à grand pas ! Préparation, variétés, semis ...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Les tomates 2010 de Groumpy

Dim 13 Juin 2010 06:46

c'est chaud quand meme le non bechage, avec mon liseron et mon chiendent je peux m'accrocher....

Dim 13 Juin 2010 06:52

Voici quelques photos de me tomates sur le balcon plein sud. Des que j'ai le temps je vous prend des photos dans mon tunnel.....

En pot elles profitent bien car avec le soleil les pots se rechauffent tres vite, mais dans le jardin ca vient tout doucement. Fidele a sa reputation stupice est la premiere tomate (d'une taille de cerise) tout le reste est en fleur, j'espere qu'elles ne vont pas couler avec cette étéo en dent de scie....

Burbank à gauche et Martino roma à droite

Image

Dim 13 Juin 2010 20:52

Voilà, deux jolis plants de tomate en pot ! :)
Cela nous fait patienter en attendant de voir ceux installés dans la serre ! : :wink:
Dernière édition par Anonymous le Jeu 17 Juin 2010 20:58, édité 1 fois.

Lun 14 Juin 2010 15:59

Groumpy, je viens de lire ton suivi avec interet et tes déboires de greffes melons sur tomate. Je n'y connais rien en greffe mais je ne pensais pas ça possible. C'était quoi l'interêt? Qu'apporterait le porte greffe tomate au melon ?
En passant, mes plants de tomate Genovesi (origine tes graines) sont magnifiques, jamais vu une variété aussi vigoureuse. J'espère que les fruits seront à la hauteur.....

Lun 14 Juin 2010 16:08

Bon ben melon sur tomate ca marche pas. Mes greffes de piments sur tomates n'ont pas reussis. Par contre un plant d'aubergine sur tomate s'en est sorti....on verra ce que ca va donner.....
Les greffes de melons sur tomates c'etait pour le fun, un essai car il me restait des portes greffes (tes petit moineaux cherris...)
Oui "génovesi" est tres vigoureux, et tu verra au iveau production tu ne sera pas decue: beaucoup de fruit certains peuvent meme depasser le kilo( j'en avait une qui pesait 1,1kg l'an dernier)
Sinon tes Zongshu Vintage wine et Black Zebra se portent à merveille.... merci encore

RDV cette hiver pour les echanges

Lun 14 Juin 2010 18:30

Alors Groumpy, je viens d'aller faire quelques photos avec mon numérique indomptable ( ce qui explique que la dernière photo est un peu floue... )

Avec ça, normalement, tu vas voir comment lier les tuteurs en ficelle au pied des tomates.

ATTENTION : Il ne faut pas tendre la ficelle au départ. Tu l'accroches aux montants de la serre en laissant du mou... La principale raison, c'est que si tu fiches par hasard un coup dans la ficelle tendue, ou que tu l'accroches avec un outil en passant, tu déracines ton plant, ou tu le casses net !!! Ensuite, il faudra que tu enroules la ficelle au tronc au fur et à mesure, ce qui est périlleux quand elle est trop tendue. Pour le noeud du haut, il faut que tu puisses le détacher d'une seule main ( et du coup, comme une cloche, j'ai pas pensé à pendre une photo, j'en ferai une demain ... ) et que tu laisses de la ficelle en rab pour pouvoir suivre l'évolution de ton plant...

Une bonne ( !!! ) photo vaut mieux qu'un long discours...

Image Image

Image Image
Dernière édition par Craonne le Ven 6 Aoû 2010 13:56, édité 1 fois.

Lun 14 Juin 2010 18:37

super merci c'est ce qu'il me fallait.....coollll

Lun 14 Juin 2010 18:50

A ton service !!! :wink:

Mer 16 Juin 2010 11:15

Salut Groumpy,

j'ai beaucoup aimé ton suivi et tes essais de greffes.

Cette petite touche curieuse (indispensable au jardinier !) et inventive avec beaucoup de compétences vont te conduire à une belle saison de tomates .

Tu vas te régaler !!

Ginko

Mer 16 Juin 2010 12:02

Oui c'est interessant d'essayer plein de choses....mais le manque de place (appartement + bébé + 1 peut etre en route pour l'année prochaine?) fait que je ne ferait surement plus de greffe l'année prochaine....car il faut les plants en double.

Il faut absolument que je fasse des photos de mes pieds y compris ceux greffés....

Sam 19 Juin 2010 14:38

Alors comme promis voici quelques photos de mon potager.... qulques taches de mildiou ont été detectées. Alors ce matin j'ai enlvé les feuilles qui touchaient par terre et fait mon traitement au bicarbonate, c'est pour ca que sur les photos les tomates soient mouillées....

Mes melons de Lunéville:
Image

Mon aubergine greffée sur tomate sauvage:
Image

Mes tomates en cages non taillées:
Image

Ma serre
Image

Joli bouquet de tomates cerise mandarine:
Image

Amandine jaune:
Image

Ma stupice à grosse fleur:
Image

Tomate Payette à feuillage rugosa
Image

Téton de venus greffée
Image

Sam 19 Juin 2010 22:57

Super boulot Groumpy.
Je suis baba devant tes melons. Les miens, en extérieur sous la pluie incessante de ces derniers jours sont ridicules.
C'était la première année que j'essayais et je crois que ce sera la dernière...

Dim 20 Juin 2010 06:26

Super heureuse de trouver ton potager Groumpy. Tu sais, j'ai essayé le croisement avec les tomates, j'ai tout trouvé, comment décortiqué la fleur, etc... mais visiblement, j'ai un problème avec le pollen, je ne sais pas... je n'arrive pas à l'obtenir?

Je suis super admirative sur tes tomates cerises mandarine, whoua!!! elles ont l'air de produire énormément.

Tes melons, tu as des astuces? Excuse moi d'avance si certaines de mes questions pourront paraître bizarre, mais c'est mon premier potager, j'ai essayé de voir les choses en grand, et ce n'est pas du tout mais pas du tout évident pour moi...

En tout cas, franchement chapeau!!!! C'est super beau chez toi.

Un coucou à Craonne au passage, je vois qu'il est présent partout et cela fait vraiment très plaisir...

Dim 20 Juin 2010 06:27

Pour la greffe, qu'est ce que çà apporte exactement par rapport au semis normal? Protection de maladies?

Je voulais tenter la greffe sur des arbres fruitiers, mais je n'ai pas réussi...

Dim 20 Juin 2010 12:27

Pour les melons j'ai mis un plastique noir par terre de 1,20m de large et tout les 50 jai mis un pied de melon(mi mai). J'ai mis des arceaux plastique fermé et laissé chauffer par le soleil. Quand il faisait vraiment chaud j'ai ouvert un peu un coté. Cet hiver jai mis du fumier bien décomposé. D'abord j'ai taillé les melons à 2 feuilles (ceux qui a donné 2 rameaux) puis à 6 ou 7 feuilles (en fait j'ai pas compté les feuilles mais j'ai coupé les 2 rameaux a chaque fois qu'il dépassait du petit tunnel.
Maintenant le tunnel est ouvert des 2 cotés car il n'ya plus de place a l'interieur.

Pour les greffe des tomates c'est censé apporter plus de vigueur et donc plus de productivité. Pour aubergines ou melon ou piment sur tomates c'était pour le fun. Mais pour l'instant le plant d'aubergine greffé est plus petit que les aubergines non greffés.

Pour les croisement de tomates ca dois pas etre si facile: castrer les fleurs doit etre facile mais recuperer le pollen.....je sais pas

Pour les fruitiers jen ai fait un peu Sur un pommier j'ai 5 variétés et cette année j'aurai des pommes de toutes (enfin normalement). En fait les fruits à pepins (pomme poire) ca marche assez facilement. mai pour les noyaux c'est pas évident. Pour les noyaux il vaut mieux ecussonner ca marche mieux que la greffe en couronne ou a l'anglaise. En fait il faut bien faire coincider le cambium (partie vert clair juste sous la peau) du greffon et du porte greffe
si tu veut des tutos de greffe de fruitiers regarde ces liens:

Ici
Ici

Regarder sur dailymotion.com
Ici
Bon courage et a bientot
Sujet verrouillé